Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D3 : Play Offs - Carré Final : Wasquehal Lille vs Marseille
4-3
(2-0 1-2 1-1)
Le 19/04/2015
Wasquehal, patinoire Lille-Métropole
Wasquehal Lille ] Marseille ]
Match pour la première place
 
Après deux victoires en deux jours, les Spartiates de Marseille finissent en beauté leur tournoi face aux Lions de Wasquehal, les locaux. Wasquehal doit gagner obligatoirement pour espérer une promotion en Division 2. Les deux équipes ont perdu un joueur lors de leurs matchs respectifs face à Rouen, deux fractures de la malléole, pour Alexis Thomas côté wasquehalien et Robin Garnier côté marseillais. Une source de motivation supplémentaire pour les deux clubs. A noter la belle récompense pour Alga (joueur le plus capé sous le maillot marseillais) qui débute la rencontre après avoir eu peu de temps de jeu lors du tournoi.
 
Wasquehal, patinoire Lille-Métropole, Hockey Hebdo Pierre Roussel le 20/04/2015 à 10:39
FICHE TECHNIQUE

350 spectateurs
Arbitres : M. Peyre assisté de MM. Smeeckaert et Fleury
Buts :
Wasquehal Lille :
Marseille :
Pénalités
12 mn contre Wasquehal Lille
28 mn (dont 10 mn à Seryy) contre Marseille
Dès l’entame, Wasquehal met une grosse pression sur la cage marseillaise : deux tirs cadrés sont déviés par Bautru. Au changement de ligne, c’est Marseille qui part à l’assaut de la cage de Chardon. Sur une charge, Rives envoie son vis-à-vis par-dessus la balustrade, l’arbitre laisse jouer.
En infériorité numérique Bennett part en contre, Louf, qui défend, en perd sa crosse et se jette au sol pour parer le tir. L’entame est impressionnante : les deux équipes sont très adroites et le jeu très propre. Turpin voit un tir arrêté en deux temps par Bautru. La moindre erreur sera fatale à un tel niveau de jeu.
Photo hockey Division 3 - D3 : Play Offs - Carré Final : Wasquehal Lille vs Marseille - Match pour la première place
Photographe : Nicolas Czyz

Toujours en supériorité numérique, les Lions commettent plusieurs dégagements interdits ; Marseille peut mettre une pression supplémentaire sur la cage de Chardon. Les Lions n’ont pas d’autre moyen que de tirer à bout portant et Boschetti échoue à 2m de Bautru. Seulement 5 minutes de jeu et c’est déjà le match le plus intéressant du week-end. Les deux défenses sont très appliquées, les gardiens bien en forme. Action étrange : alors que dans le public tout le monde avait déjà vu Boschetti glisser le palet sous la barre de Bautru, le gardien provençal réalise un exploit pour détourner ce tir. Fausse joie pour les Nordistes.
En infériorité numérique, Wasquehal se procure de belles occasions. Nguyen, isolé en zone neutre, ne réussit pas à trouver de coéquipier ; quelques instants plus tard, c’est Fauchart qui part à l’attaque, accroché par Novotny alors qu’il était en position de marquer. M. Peyre siffle un tir de pénalité. Fauchart s’élance et parvient à battre Bautru. (1-0).

Quelques secondes plus tard c’est Canaguier qui, ayant faussé compagnie aux défenseurs marseillais, réussit à doubler la mise pour Wasquehal en glissant le palet derrière Bautru. (2-0).

Ce coup de massue réveille les Spartiates qui repartent à l’attaque et enchaînent les tirs sur la cage de Chardon. Sur une erreur défensive de Malo, Lejeune obtient un face à face avec Bautru, mais le portier phocéen détourne le tir wasquehalien. Temps fort marseillais, bien contré par le groupe nordiste ; les Lions repartent à l’attaque mais se heurtent une fois de plus à Cyprien Bautru. Bautru fébrile dans ses arrêts laisse de nombreux rebonds mais l’attaque des locaux n’en profite pas et le score en reste à 2-0 pour les Lions de Wasquehal.

Après deux premiers matchs moyens, les Lions de Wasquehal se réveillent et surclassent les Marseillais dans ce premier tiers. Méconnaissable, l’équipe de Luc Tardif n’arrive pas à concrétiser sur ce match pourtant extrêmement important. Marseille doit absolument marquer à l’entame du second tiers pour revenir dans la course.
 


A la reprise, c’est Marseille qui joue l’offensive : premiers sur les palets, les Spartiates imposent leur physique sur les duels. Durant cinq minutes, le jeu se passe principalement sur la cage de Chardon. Dans chaque camp, on touche une fois la barre puis Bennett et Fronty s’échangent des amabilités alors que l’ex-Caennais cherchait à reprendre un palet mal bloqué par Chardon.
Sur l’action suivante, Terrenoire est pénalisé et les Lions sont regroupés autour de leur cage. Nguyen réussit à intercepter un palet et part au contre mais Bautru se retrouve sur sa route. Alors que les Lions ont tué la pénalité, Casini reprend un tir de Seryy pour tromper Chardon et réduire la marque. (2-1).
Photo hockey Division 3 - D3 : Play Offs - Carré Final : Wasquehal Lille vs Marseille - Match pour la première place
Photographe : Nicolas Czyz

Sur une nouvelle attaque marseillaise, Huerta se retrouve propulsé sur le portier nordique. Alors que Chardon reste au sol, les joueurs des Lions s’en prennent au défenseur des Spartiates. Le jeu est arrêté pendant quelques minutes, le temps pour les kinés de Wasquehal d’apporter des soins au gardien et aux arbitres de distribuer les sanctions qui s’imposent. Finalement, seul Bennett est pénalisé pour être venu se mêler aux débats.
En infériorité, c’est Novotny et Seryy qui partent à l’assaut de la cage de Chardon ; l’attaquant russe prend un coup de coude mais l’arbitre ne dit rien. Sur l’action suivante, Tardif décide de faire la justice et est pénalisé. A 4 contre 3, les Lions reprennent deux buts d’avance grâce à Turpin (3-1).

Le jeu est plus tendu que jamais ! Alors que les équipes sont toutes deux à 4 sur la glace, Seryy va trouver une faille dans la défense du gardien wasquehalien et permettre à Marseille de revenir à 3-2.

Marseille accumule les pénalités dans ce tiers médian et Capocci est sanctionné d’une crosse haute. Wasquehal pousse et Marseille n’a comme possibilité que de se dégager et d’effectuer un pressing pour gêner la remontée du palet par les Wasquehaliens. Seryy, bien secoué par la défense des Lions, s’en prend à Louf et doit laisser ses coéquipiers à 4 pour deux minutes. La défense bleue et blanche est bien en place et malgré l’enchaînement des tirs nordistes, les filets de Bautru restent figés. Le gardien du MHC doit notamment réaliser un arrêt réflexe à bout portant face à Turpin. Durant la dernière minute on assiste à un aller-retour du palet entre les deux bords de la patinoire sans que personne ne réussisse à mettre en danger les gardiens.

3-2 pour les locaux à l’issue de ce tiers. Marseille a réduit son retard et peut encore passer devant ; le dernier tiers sera des plus éprouvants pour le public et les joueurs.
 


La dernière période reprend fort : Fauchart se fait oublier par la défense marseillaise mais se fait ensuite rattraper et ne peut donc pas tirer. Pagni devant la cage se fait renverser par Louf avec un mauvais geste du défenseur des Lions qui soulève le patin de son adversaire. En supériorité Marseille fait tourner le palet pour trouver une ouverture : Rives tire mais Chardon est sur sa trajectoire. En fin de pénalité, Bautru sort de sa cage pour dégager le palet alors que Canaguier arrivait en contre. Sur l’action suivante, Bautru est la cible de plusieurs tirs successifs et c’est Morvan qui parvient à marquer. (4-2).
Photo hockey Division 3 - D3 : Play Offs - Carré Final : Wasquehal Lille vs Marseille - Match pour la première place
Photographe : Nicolas Czyz

Les Lions veulent en mettre un cinquième ; Turpin réussit à se débarrasser de la défense phocéenne mais Bautru s’interpose au dernier moment… Peu après avoir reçu un tir dans le casque, le portier marseillais est encore très important pour son équipe. Le jeu se poursuit. Le MHC fait tourner le palet pour préparer une attaque placée : Bennett sert Lecoq qui remet à Seryy devant la cage, et ce dernier marque son deuxième but de la journée ! (4-3).

Voulant se placer en attaque, Kiffer vient percuter violemment Bautru. Schmittlin est lui aussi pénalisé pour avoir défendu son gardien. Alors que Nguyen met le palet sur Bautru, Novotny récupère et sert Seryy. Le tir de l’attaquant russe oblige Chardon à dégager le puck hors des limites de la glace. En zone neutre, Pagni vient bloquer le palet alors Tardif partait au contre… Rater de telles occasions peut couter très cher. A 3 contre 1, les Lions ne capitalisent pas et le palet se retrouve derrière les buts.
On joue tous les contres de chaque côté, toutes les récupérations sont une occasion de tirer pour marquer. Lorsque Marseille construit, Wasquehal panique et on dégage  le palet à l’autre bout de la glace.
A un peu plus de trois minutes du terme, Lecoq prend 2 minutes de pénalité… Les dernières minutes vont être éprouvantes pour Marseille. Bautru est à 100% dans son match et il arrête un nouveau tir de Morvan. On arrive en fin de pénalité quand Lebailly rate son dégagement ; Louf n’en profite pas et loupe complètement son slap. On a tué la pénalité du côté marseillais et Tardif demande un temps mort.
La dernière minute va être extrêmement disputée.
Une dernière attaque des Lions sera bien contenue par Seryy et Wasquehal finit par l’emporter 4 buts à 3.

Un très beau match de hockey, malgré quelques oublis des arbitres qui auront fait monter la tension avec, comme conséquence, d’appauvrir le jeu. Marseille est tombé dans le piège de Wasquehal qui est monté en tours tout au long du tournoi pour assurer la victoire et l’une des deux places qualificatives. Pour les Marseillais, l’issue du tournoi dépendra du score de la rencontre entre Rouen et Châlons…
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...