Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, quarts de finale, match 2 : Grenoble vs Rouen
3-4
(1-1 1-1 1-2)
Le 20/02/2016
Grenoble Pôle-Sud
Grenoble  ] Rouen ]
Joli suspense mais pas joli match !
 
Peut-on oser dire que la seconde rencontre entre Grenoble et Rouen s'est révélée plus riche en suspense qu'en qualité de jeu de la part des deux équipes ?
 
Grenoble Pôle-Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot + Damien Magnat le 20/02/2016 à 23:39
FICHE TECHNIQUE

3000 spectateurs
Arbitres : MM. Barcelo G. et Barbez N. assistés de MM.Pointel et Barbez N.
Buts :
Grenoble : ; 17.08 Sébastien Bisaillon (ass Jonathan Harty et Romain Chapuis) ; 29.24 Danick Bouchard (ass Jakob Milovanovic et Nicolas Favarin) ; 48.13 Sébastien Gauthier (ass Danick Bouchard et Eric Chouinard)
Rouen : 07.51 Olivier Labelle (ass Marc-André Thinel et Loïc Lamperier) ; 24.28 Mark Matheson (ass Patrick Coulombe et Jason Krog) ; 50.33 Loïc Lamperier (ass Mark Matheson et Dany Sabourin) ; 55.48 Marc-André Thinel (ass Loïc Lamperier et Aurélien Dorey)
Pénalités
6 minutes contre Grenoble
49 minutes dont 10 à S Treille et 25 à Dame-Malka contre Rouen
Après avoir concédé une première défaite sur sa glace la veille, Grenoble retrouvait son meilleur ennemi ce soir pour une seconde confrontation plus importante encore que la première. Disons-le clairement, les amateurs de hockey étaient unanimes à la fin de la joute pour juger la prestation très médiocre de part et d’autre avec un rythme, vitesse et fond de jeu bien en deça de ce que l’on peut attendre de deux prétendants au titre et accessoirement plus gros budgets du hockey français. Si certains talents individuels ont éclairé la soirée, le suspense, lui, s’est trouvé maintenu par une incapacité conjointe à tuer la rencontre malgré de multiples occasions de chaque côté.
 

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, quarts de finale, match 2 : Grenoble  vs Rouen - Joli suspense mais pas joli match !
Photographe Laurent Lardière
Action/ réaction déviation Bisaillon


Le début de rencontre voit S. Treille faire tinter le poteau de Mustukovs qui résonne à nouveau sur une nouvelle tentative des visiteurs une seconde plus tard.
Rouen, qui paraît un tantinet plus organisé que Grenoble, voit son élan stoppé par une première pénalité qui ne donne aucun travail à Sabourin. En revanche, et comme la veille, ce sont les visiteurs qui ne vont pas laisser passer l’occasion sur leur premier jeu de puissance à 7’49. Un lancer assez anodin à la bleue est dévié par Labelle et trouve la lucarne de Mustukovs qui ouvre le score de manière chanceuse. (0-1)
Les Grenoblois, qui paraissent très en dedans, peinent à relancer correctement, et la défensive rouennaise parvient à compenser sa lenteur globale par un placement sérieux à mi-glace avec des trappes souvent efficaces.
De multiples pénalités de part et d’autre conduisent à une fin de période assez heurtée, avec les Normands qui semblent s’endormir offensivement.
Deux pénalités de Rouen coup sur coup à 14’01 et 15’15 voient Grenoble pousser et Sabourin bien s’en sortir sur une cage qui bouge au bon moment pour lui à 15’19, une spécialité de l’excellent gardien rouennais déjà entrevue cette saison à Grenoble mais dont il usera avec modération par la suite.
Cependant, alors que la pause approche, Grenoble, plus insistant que Rouen sur les dernières minutes, va être récompensé de ses efforts avec Bisaillon qui trompe la défense depuis la bleue avec un palet qui semble dévié à défaut d’être puissant à 17’08. (1-1)
Après une tentative d’Arnaud, bien lancé pour une fois, mais qui échoue sur Sabourin à 19’20, le score ne bouge plus et souligne logiquement un certain équilibre dans une rencontre assez brouillonne.

Tirs 12/5 Grenoble
Engagements : 15/11 Grenoble

 Sabourin ne lâche rien malgré le vaurien bourrin

La reprise voit un faux rythme qui va bientôt s’accompagner de grosses approximations de part et d’autre, avec des changements volants parfois tardifs, des passes dans le vide car le coéquipier n’est pas arrivé ou est allé ailleurs, ou encore de multiples temporisations dans une rencontre qui se dispute déjà sur un rythme très en-dessous de la norme en play-offs.

Une nouvelle faute évitable de Harty à 22’ voit les Dragons s’endormir offensivement et se faire contrer par Arnaud qui est stoppé au dernier moment par Konttinen, sans doute le meilleur défenseur ce soir à Rouen.

Pourtant, Rouen va parvenir à inscrire un but par Matheson qui lance à la bleue à 24’28 et voit son palet artistiquement passer entre les jambes de Mustukovs dont la responsabilité est malheureusement clairement engagée sur l’affaire. (1-2) Le gardien grenoblois joue-t-il partiellement blessé ? Il ne paraît pas être à l’aise sur ses appuis et ses temps de réaction, lorsqu’il doit utiliser ses genoux, rapidement paraissent plus lents qu’à l’habitude.
Les deux équipes, qui semblent parfois en manque d’air et dont le rythme est à la baisse, peinent conjointement à la relance mais, comme en première période, Grenoble va recoller avec un joli but dont on est tenté de dire qu’il est le premier de la rencontre.
A 29’24, Bouchard transmet à Milovanovic en zone neutre et ce dernier va fixer un défenseur avant de remettre à ce même Bouchard qui place le palet au ras du poteau pour une égalisation de qualité. (2-2)

Une nouvelle faute rouennaise à 30’20 donne un jeu de puissance dont Grenoble ne fera rien, avant que Dame-Malka ne soit logiquement sorti par les arbitres à 30’20, après ce que la vidéo de France 3, que nous remercions, montre bien comme un attentat sur Arnaud, avec une charge au visage coude en avant. Le Grenoblois se relève péniblement et pourra poursuivre la rencontre, ce qui n’excuse en rien le geste très dangereux d’un joueur multirécidiviste dont on se demande encore combien de temps l’encadrement rouennais va accepter les débordements ?

Dans une rencontre équilibrée, les Brûleurs se retrouvent donc avec 5’ de pénalité, de quoi largement prendre l’avantage et neutraliser la fin de période. Pourtant, les minutes suivantes vont montrer des Isérois bien limités en jeu de puissance, avec toutefois un Sabourin impérial qui se transforme en contorsionniste pour venir bloquer un palet bas au ras du poteau botte tendue, ou encore qui se couche en arrière sur un palet ainsi stoppé juste avant la ligne. Du grand art qui renvoie les deux équipes pour la seconde pose dos à dos.
Tirs 12/10 Grenoble
Engagements 11/11
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, quarts de finale, match 2 : Grenoble  vs Rouen - Joli suspense mais pas joli match !
Photographe Laurent Lardière
Grâce à Thinel, mais lequel, on sort du tunnel ?

 
Grenoble s’active davantage que Rouen à la reprise avec plusieurs tirs mais les débats restent équilibrés. Toujours disputée sur un rythme lent, la rencontre montre quelques belles phases avec un slalom de Guenette à 48’, avant que Grenoble ne parvienne enfin à prendre l’avantage, avec un bel échange du premier trio  en jeu de mouvement qui voit Bouchard, de l’aile, servir Gauthier qui reprend victorieusement en cage entrouverte. (3-2)

Pourtant, Rouen, qui ne manque pas de chance depuis le début des débats, va parvenir à égaliser avec un centre de Lamperier depuis l’aile qui est dévié assez étrangement par Perret dans ses filets à 50’33. (3-3)
Alors que la fatigue paraît gagner les deux équipes qui n’avaient pas besoin d’elle pour rendre une copie bien approximative dans tous les compartiments du jeu, on commence à songer aux prolongations lorsque Marc-André Thinel hérite d’un palet plein axe à une dizaine de mètres de la cage grenobloise et frappe pour tromper joliment Mustukovs qui nous a semblé une nouvelle fois assez court sur l’action. (4-3)

Malgré un temps mort de Grenoble et une ultime pénalité de S.Treille ponctuée de dix minutes pour des commentaires verbaux, plus rien ne sera marqué.
Tirs 14/9
Engagements 15/12 Grenoble
 
 
Ce qui est intermédiaire entre le bon et le mauvais, mais plus rapproché du mauvais ; Ce qui est médiocre (Dictionnaire Larousse)


Rouen l’a emporté ce soir avec un maximum de réussite (premier but très heureux, but contre son camp de Perret) mais n’aura pas convaincu grand-monde car les Normands ont proposé un hockey sans grande inspiration et lent. Offensivement, les éclairs de Guenette et Thinel, auxquels on peut ajouter des apparitions de Lamperier et Labelle, masquent mal les périodes de flottement avec, au final, 24 tirs dont très peu de dangereux. Les Normands peuvent, ce soir, remercier leur gardien et quelques défenseurs comme Konttinen qui sauvent la baraque et ont sans doute fait la différence. Nerveux et crispés, les visiteurs disputaient certes une rencontre à enjeu mais ont multiplié les fautes inutiles, pouvant avec plus de discipline et de réalisme en attaque se mettre à l’abri beaucoup plus tôt. Ajoutons que critiquer systématiquement les arbitres, y compris sur la pénalité de match de Dame-Malka qui est totalement inexcusable, est un piège à éviter pour un coaching professionnel dont la priorité reste bien de gérer ce qui est sans doute le plus bel effectif en terme de talent dans le hockey français cette saison.  Autre point négatif, une inconstance déjà vue à Bercy par exemple contre ces mêmes Grenoblois, avec des minutes de flottement qui demeurent incompréhensibles et des prestations très inégales de certains cadres au fil des matchs, à l’image ce soir d’Arrossamena et de Yorick Treille transparents (aucun tir tenté). Alors, certes, Rouen va rentrer en Normandie avec deux victoires en banque et pourra attendre sereinement les Grenoblois avec de bonnes chances de remporter la série. Oui, sauf que, si les protégés de coach Lhenry ne parviennent pas à jouer un peu plus vite et de manière plus efficace, on peut considérer que leur parcours en playoffs pourrait s’arrêter dès le prochain tour.  

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, quarts de finale, match 2 : Grenoble  vs Rouen - Joli suspense mais pas joli match !
Photographe Laurent Lardière
Grenoble pouvait l’emporter ce soir car ce n’était pas du grand Rouen que l’on avait en face, mais si les joueurs de coach Terglav peuvent, c’est vrai, invoquer une part de malchance, il n’en reste pas moins que l’on était très loin de proposer une mise en place tactique cohérente et les options qui vont avec pour poser le plus de problèmes possible à l’adversaire. Fallait-il déjà faire revenir Mustukovs après un seul match amical face à Lyon ? Avec deux mois d’inactivité, le risque d’une rechute est réel, tout comme l’impression d’avoir vu jouer ce soir un gardien qui n’est pas en pleine possession de ses moyens sur le second but qui est pour lui et sur le dernier dans une moindre mesure ? Mustukovs est-il vraiment meilleur actuellement que le gardien tchèque vu à une reprise seulement ?
De même, doit-on continuer à faire confiance à Labrecque, transparent ce soir et dont la propension à porter le palet est un vrai problème. L’équipe ne tournait-elle pas mieux sans lui lorsqu’il était absent ? Gervais, surnuméraire, n’aurait-il pas fait mieux et proposé un peu plus de profondeur derrière ? Chacun jugera.  Mais au-delà de ces choix et temps de glace, il faut également effectuer des ajustements entre les périodes pour améliorer certains rendements comme le jeu de puissance. Qui est le plus efficace à la bleue depuis le début de la saison ? Réponse Bisaillon, mais qui prend 80% des tickets ce soir ? Harty qui n’est pas précis ni une première option naturelle et Chouinard un peu lent pour bénéficier pleinement des décalages. Qui peut sur combinaison frapper très vite et très fort à 45°, réponse Bouchard pour lequel aucun système n’a jamais été mis en place. Dans le même sens, quel intérêt a eu l’apparition derrière de Montenoise en début de rencontre alors qu’il n’a pratiquement jamais été utilisé cette saison ? Tandis que Rouen est déjà allé chercher une Coupe de France, le spectre de la saison blanche se profile clairement pour Grenoble qui vient de griller deux cartouches à domicile. Si la rencontre de ce soir s’est jouée sur des détails, l’impression persistante est bien que Grenoble souffre tactiquement et collectivement dès que l’adversaire est bien en place, et exige des ajustements immédiats.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Bruins76 a écritle 22/02/2016 à 17:52  
Moi je l'aime bien cet article. Il résume parfaitement la médiocrité du jeu rouennais depuis 2 mois. Il faut savoir admettre la chance qu'ils ont eu sur ces deux matchs combinée à la toute aussi notable médiocrité de son adversaire isérois... Et pourtant j'ai vu de belles choses avec le RHE entre septembre et décembre... Mais ca fait un bail qu'ils n'ont plus d'inspiration, pas de vitesse... Et qu'ils passent à l'arrache grâce à quelques individualités.
Soyons honnête grenoblois et rouennais: si l'on a terminé 4e et 5ème c'est qu'on est à notre juste place.
xav76 a écritle 22/02/2016 à 16:49  
moi ce qui me désolle c'est de voir l'analyse du jeu de rouen. Je continue à dire que leur jeu est morose sans inspirations sans envie d'aider le partenaire, de faire l'effort. Je pense encore que rouen a joué sur ses talents et que depuis un certain temps ça joue très très moyen. Je suis allé les voir à bordeaux et j'ai vu les deux finales à la télé et pas vu vraiment de différence dans le jeu, on a l'impression qu'ils sont usés. Oui on retiendra les trophées et on dira tu pleures la bouche ouverte mais franchement je ne suis pas fière de leur jeu. Ca passe limite et quand je vois GAP y'a une vrai différence!!! Alors on va se contenter de ça et pour moi je confirme que FL n'est pas un entraineur. On profite de notre budget pour recruter mais quand je vois rech c'est dommage de l'avoir laisse filer. Il y a surement un modèle à revoir (un débat en perspective???) et de toute façon si on passe le verdict sera pour le prochain tour
loane sloane a écritle 22/02/2016 à 15:52  
Que de commentaires pitoyables, oui j'étais à Pôle-Sud, non je ne suis pas un supporter grenoblois mais un ancien joueur qui a pratiqué entre autre à un petit niveau en Suisse, et je retrouve bien la rencontre dans le commentaire qui a le courage de dire que les deux équipes étaient mauvaises... ce que tout amateur de hockey a vu....
Après la charge vaut une exclusion dans n'importe quelle ligue et défendre ce type de comportement est proprement scandaleux ! Moi je suis pas le hockey depuis 30 ans parce que je suis jeune mais j'ai vu deux très graves accidents avec ce genre de choc honteux, donc sécurité des joueurs avant tout
J'ai déjà vu bien mieux comme niveau en France, à Gap ou encore avec Epinal cette saison, je pense que les deux équipes peuvent beaucoup mieux jouer que cela sachant que le rythme était très lent, tactiquement c'est très pauvre... on peut s'appeler Rouen ou Grenoble et faire un mauvais match...
Effectivement Konttinen que je ne connais pas spécialement a été très bon, sans doute faudrait il laisser les commentaires à ceux qui ont vu le match quand on est ignorant...
Gondra a écritle 22/02/2016 à 14:14  
Le respect vous connaissez ? Une vrai ecours de récré. L'année 2015 nous a apporté notre lot de désolation sur des sujets graves, c'est pathétique de lire certains commentaires puérils, pour du hockey.

Essayez d'élever le niveau. Pauvre France...
a écritle 22/02/2016 à 10:40  
@ Marquis ! Bravo pour avoir eu le courage de lire (et de critiquer) des commentaires concernant un compte-rendu de match entre 2 équipes que tu détestes, LOL ! Perso, je ne lis pas ce qui ne m'intéresse pas, je n'ai pas vraiment de temps à perdre ;-) !
chamol76 a écritle 21/02/2016 à 14:57  
Je n'ai pas vu le match, mais même si Rouen a été mauvais selon l'auteur de l'article, c'est quand même Rouen qui mène 2-0...
Après moi je retiens surtout que l'article à dû être écrit par un footballeur ou un rugbyman, car finir le résumé du premier tiers par "alors que la mi-temps approche..." c'est moyen :-)
a écritle 21/02/2016 à 12:42  
@ Drap ! Et si on disait que Kontinnen a été moins mauvais sur ce match que d'habitude ^^ !
@ Papasse ! Si tu avais vu le match, oui pour moi ODM est à clouer au pilori (il est mauvais de chez mauvais), même si Arnaud a rejoué il a clairement était sonné pendant quelques secondes !
Tatie38 a écritle 21/02/2016 à 12:34  
Si Rouen est mauvais nous on est bon pour le compost alors ! Cette equipe est en confiance avec la conti et la coupe de France en poche et elle peut compter sur un bon gardien qui compte 1 seule erreur sur le 3eme but encaissé et sait relancer, elle applique aussi les petits trucs destabilisants façon Lhenry alors pas la peine de jouer bien tout le temps, suffit du bon moment, nos 6 buts en inf parlent d'eux même, nous avons de bons joueurs qui feraient le bonheur de n'importe quel club mais cette année on va peut être devoir juste se réjouir d'avoir des finances saines et heureusement une formation qui cartonne... cool et allez les Brûleurs!
drap a écritle 21/02/2016 à 12:04  
avec combien de vote a t il fini premier ?????
et pour l'avoir vu jouer pas qu'a rouen c'est bien le pire défenseur que le club ai pu recruter à ce jour.
mais bon merci pour cette franche rigolade.
un bon défenseur prends coulombe ça c'est un bon défenseur.
lone sloane a écritle 21/02/2016 à 11:52  
Ce qu'il y a de drôle avec certains supporters c'est qu'ils retiennent d'un article exactement ce qu'ils veulent retenir...
Pour un article à la gloire de Grenoble, n'importe quel lecteur objectif et à plus forte raison lorsqu'il était à Pôle-Sud retrouvera dans le commentaire le sentiment d'avoir assisté à un mauvais match des deux équipes et l'ensemble des faiblesses grenobloises se retrouvent dans le texte.
Par ailleurs, Konttinen a peut être été mauvais mais il a été élu homme du match par la presse qui comptait hier soir une dizaine de médias qui sont tous aveugles à l'évidence... ajoutons que le différentiel d'un défenseur est relatif quand les buts ne sont pas inscrits par son joueur au marquage comme cela a été le cas hier soir... évidemment il fallait être présent pour noter ce genre de détail...
papasse a écritle 21/02/2016 à 11:02  
Quel bel article à la gloire de Grenoble. Rouen a été nul, lent, sans inspiration, etc... et surtout il faut clouer DAME MALKA au pilori ; mais Rouen méne 2 à 0 dans la série et c'est bien l'essentiel.
Konttinen est simplement un des défenseurs les plus faibles qu'on a eu l'occasion de voir à Rouen. Ce soir il est sur les 3 buts de Grenoble !!!
drap a écritle 21/02/2016 à 10:42  
ça fait du bien de rire un peu, mentionner Konttinen comme le meilleur défenseur de rouen c'est juste ubuesque il est présent sur les trois buts que rouen encaisse.
faites un tour du coté de rouen, pour beaucoup il est pas loin du titre du pire défenseur passé par rouen.
piadino a écritle 21/02/2016 à 05:25  
" et si on écrivait la suite " ? heu............"FIN" .
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...