Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus, quarts de finale, match 5 : Grenoble vs Rouen
1-2
(0-0 0-1 1-0 0-1)
Après prolongation
Le 27/02/2016
Pole Sud
Grenoble  ] Rouen ]
Sabourin ferme la porte et élimine Grenoble !
 
Grenoble jouait sa survie sur le match 5 face aux Dragons de Rouen. La victoire était impérative pour continuer à espérer dans cette série. Malheureusement pour les Grenoblois, Dany Sabourin n'était pas décidé à laisser filer le match…
 
Pole Sud, Hockey Hebdo Damien Magnat le 28/02/2016 à 00:20
FICHE TECHNIQUE

3000 spectateurs
Arbitres : MM. Barbez N. et Garbay assistés de MM. Barbez M. et Barcelo J.
Buts :
Grenoble : ; 50.46 Jonathan Harty (ass Eric Chouinard et Ryan Barlock)
Rouen : 24.35 Aurélien Dorey (ass Jason Krog) ; 68.11 Loïc Lamperier (ass Jason Krog et Patrick Coulombe)
Pénalités
6 minutes contre Grenoble
8 minutes contre Rouen
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, quarts de finale, match 5 : Grenoble  vs Rouen - Sabourin ferme la porte et élimine Grenoble !
Dans une patinoire pas complètement pleine pour l'événement (3000 personnes), Grenoble débutait avec son gardien tchèque Lukas Horak, grand héros du match 4 avec un blanchissage à la clé. Le Slovène Hebar restait, quant à lui, en tribune en tant que surnuméraire.

Dans ce premier tiers, les deux équipes se neutralisent sans que les gardiens ne sortent de grosses parades. Une première pénalité contre Mathias Arnaud (2'09) voit Marc-André Thinel prendre un lancer puissant directement sur Horak (2'36). Ce sera la seule tentative des Dragons, leur power play n'arrivant pas à s'installer en zone offensive des BDL…

Nous notons très peu de lancers dans les six premières minutes. Il faut attendre une double tentative de Sacha Treille, tout d'abord sur un jeu à 3 avec Krog et Labelle puis sur un lancer puissant suite à un service de Krog. Horak est sur le palet et garde Grenoble dans le match (6'20).

Le jeu s'anime durant quelques minutes en milieu de premier tiers. Eric Chouinard, en zone neutre, feinte son défenseur et part défier Sabourin mais Labrecque est signalé hors jeu… (10'05). Le niveau de jeu n'atteint pas des sommets mais l'intensité compense quelque peu le déchet de part et d'autre.

Tartari vient chatouiller Sabourin d'un lancer vicieux mais le gardien canadien sort le palet d'une mitaine basse (10'38).

Les dernières minutes du tiers sont grenobloises. C'est tout d'abord Bouchard sur un service de son capitaine qui tente sa chance (16'47) puis Arnaud qui croit au but mais Sabourin sort in extremis le palet de manière aérienne pour sans doute le plus gros arrêt de la partie (17'51).

En supériorité suite à une faute de Coulombe sur Perret, Edo Terglav sort le grand jeu en faisant jouer cinq attaquants en même temps sur la glace : Chouinard, Gauthier, Bouchard, Labrecque et Thinel. Rien n'y fait cependant, Sabourin déviant une tentative de Thinel dans le slot (19'48).

Tirs : 13/7 Grenoble
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, quarts de finale, match 5 : Grenoble  vs Rouen - Sabourin ferme la porte et élimine Grenoble !
La première grosse occasion du second tiers est grenobloise. Gauthier est servi par Chouinard qui prend un tir du poignet, dévié de la jambière par Sabourin (22'18).

Rouen sent le danger pointer le bout de son nez et repart à l'attaque. Konttinen n'est pas loin du but sur un lancer de loin qui semble froler le poteau d'Horak (24'32). Sur l'engagement suivant, Krog sert en retrait Dorey qui lance de loin directement la lucarne d'Horak qui ne peut que constater les dégâts (0-1 24'35).

Rouen fait la course en tête avec ce premier but. Une position que les Dragons adorent et font généralement fructifier avec une victoire en bout de course…

Grenoble ne se laisse pas abattre et continuer de multiplier les lancers sur la cage de Sabourin qui ne laisse rien passer comme sur ce contre de Perret (33').

Les BDL se créent un nombre important d'occasions mais la conclusion n'y est pas. Chouinard tente par deux fois sa chance (34'). Labrecque est, quant à lui, parfaitement servi par Favarin mais Sabourin, pour une fois en retard, bouge sa cage avant de dévier le palet (35'), signe que le portier canadien semblait battu. Aucune pénalité n'étant appelée sur l'affaire malgré les protestations du public.

Une pénalité contre Arrossamena voit Grenoble pousser juste avant la fin du second tiers. A 5 contre 4, Grenoble est installé en zone offensive. Lampérier perd sa crosse et ne peut gêner les attaques grenobloises. Sabourin en termine de dégoûter les Grenoblois avec un arrêt mitaine qui rassure les siens (39'58).

Tirs : 17/8 Grenoble
Malgré les tentatives des Grenoblois, Sabourin sort les arrêts les uns après les autres. Rouen sent qu'il faut continuer de jouer et d'attaquer, sans quoi le match va finir par tourner du côté des Grenoblois.

Horak sauve son équipe, couché au sol, avec l'aide de ses défenseurs qui n'hésitent pas à mettre leur corps en opposition pour repousser les lancers (41'25).

Sacha Treille prend un lancer puissant sur Horak (42'). Rouen contrôle le match, bien plus que lors du second tiers par exemple. Bizarrement, c'est à ce moment-là du match que Grenoble va égaliser… Harty, sur une passe de Chouinard, va trouver la faille sur un lancer que ne voit pas partir Sabourin, masqué (1-1 50'47). Un but qui récompense les efforts des Grenoblois.

Les deux équipes vont avoir une chance de plier le match sur une supériorité numérique. C'est tout d'abord le buteur du soir, Harty, qui part en prison pour une charge contre la bande (54'44). Marc-André Thinel n'est pas loin de marquer sur un joli mouvement en se retournant du revers (56'19).

Puis c'est Labelle qui fait faute sur Horak qui s'était déplacé loin de son but et avait gelé le palet. Labelle joue le palet et frappe Horak avec sa crosse. Les arbitres envoient le Canadien en prison (56'41). Grenoble ne parvient pas à faire la différence. C'est encore Sabourin qui vient capter le lancer de Chouinard d'une mitaine rassurante (58'43).

Tirs : 10/9 Grenoble
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus, quarts de finale, match 5 : Grenoble  vs Rouen - Sabourin ferme la porte et élimine Grenoble !
Le public de Pole Sud a droit à une prolongation à quatre contre quatre.

Konttinen puis Matheson du revers tentent leur chance en premier (61'29). Chakiachvilli lance de loin mais Horak dévie (61'38).

Labrecque, sur une action en solo n'est pas loin de délivrer les siens en deux temps mais le palet file à côté du poteau gauche de Sabourin (66'28). Marc-André Thinel est dans le même cas avec un palet qui ne passe pas loin (67'45). C'est finalement sur un contre rondement mené par Krog qui sert dans la profondeur Lampérier que Rouen va marquer le but de la qualification en demi-finale.

Lampérier profite du bon travail de Krog pour mettre le palet entre les jambes d'Horak. (1-2 68'11).

Tirs : 8/1 Rouen
Etoiles Hockey Hebdo :
*** Sabourin
** Horak
* Chouinard


Il n'aura fallu que 5 rencontres pour voir Rouen conclure la série. Grenoble peut avoir des regrets car l'écart n'était pas si grand mais le résultat est là. Les match 1 et  2 disputés avec un gardien, Mustukovs, vraisemblablement pas encore remis à 100% de sa blessure, a sans doute été une erreur car Horak a bien mieux joué sur les matchs suivants. Il aura aussi manqué un certain réalisme offensif. Combien de points ont inscrit les S. Thinel, Labrecque, Perret, Gauthier and co ? Les meilleurs pointeurs sur cette série se nomment Chapuis et Baylacq qui sont sur la 4ème ligne... La différence se fait en partie là-dessus, face à une équipe de Rouen qui n'a rien d'un monstre imbattable comme il y a quelques années avec Sir Carl Mallette. Rouen a de l'expérience, un très bon gardien, mais les armes offensives sont moins impressionnantes qu'auparavant. Il faudra faire plus pour battre, en demi-finale, le champion de France en titre, Gap.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Gondra a écritle 29/02/2016 à 15:47  
Je viens de lire l'article... euh... faut se calmer les gars o_O
En quoi l'article est amer ? Il rend bien compte du match, sans parti pris, avec le constat que Sabourin fait un grand match, ce que personne ne conteste. Et que ce sera difficile de passer Gap si on élève pas le niveau.
Ca me paraît plutôt lucide. En tant que Rouennais je ne suis aucument choqué, si ce n'est par certains commentaires...
clem38 a écritle 29/02/2016 à 10:42  
Quelle tristesse ce club, entièrement d'accord avec jean luc, on attend tous la démission de tout ce staff d'incompétent de SCM en passant par Mister T, JFD et UT mon dieu qu'ils sont nullissime tous, ils ont réussis a faire de Grenoble un club très moyen détesté par ses propres supporters qui désertent d'années en années la patinoire sacrée performance quand même !!!
Gondra a écritle 29/02/2016 à 10:06  
@ loane sloane :
1°) 4e et 5e, pas 5e et 6e.
2°) le calssement en SR n'est pas le plus important il me semble
3°) Rouen a perdu des points en jouant à fond sur 4 tableaux, et le bilan pour le moment (Conti Cup, Coupe de France, finale de coupe de la ligue, 1/2 finaliste de Ligue Magnus) n'est pas scandaleux.
On sait bien qu'en hockey plus le niveau de l'adversaire est élevé, plus tu élèves ton niveau, donc même si Gap est favori, Rouen est capable de rivaliser avec Gap.
piadino a écritle 28/02/2016 à 20:54  
la direction des BDL se fout du sportif depuis longtemps . ils vendent des maillots, des écharpes, des loges, les comptes sont à l’équilibres.......
titi3805 a écritle 28/02/2016 à 20:37  
l'article n'a rien d'amertume... Rouen est une belle équipe, mais on a connu cette équipe meilleure dans le jeu ... et franchement on pouvait s'attendre à de plus jolis matchs entre ses deux équipes... après ca n'enlève à rien à la victoire de Rouen...
Pour ma part certains pensent que le niveau de la Magnus s'est élevé, je dirais plutôt qu'il s'est nivellé et équilibré...
loane sloane a écritle 28/02/2016 à 20:15  
Je crois que certains confondent frustration du pro grenoblois et frustration de l'amateur de hockey. Désolé mais je partage ce qui est dit comme j'ai partagé ce qui était dit dans les articles précédents sur cette série, et je ne suis pas le seul à arriver à la conclusion que même Rouen qui a mieux joué quelque part puisqu'il a gagné a proposé des prestations franchement médiocres. Rouen reste Rouen nous dit-on...non désolé cette équipe n'a rien à voir avec celle des Mallette, Doucet... et il faut être aveugle pour ne pas le remarquer. Pour moi l'aventure rouennaise va s'arrêter la si le groupe n'est pas capable d'élever son niveau de jeu... et notez bien que je n'en ai strictement rien à faire tant pour Rouen que pour Grenoble. Après on parle des deux plus gros budgets de France... 5 et 6 de la saison régulière... sans commentaire
Poisson a écritle 28/02/2016 à 15:45  
cela dit, le commentaire de jean-luc est très pertinent et très juste. Pour en revenir à l'article de D Magnat, à le lire, il laisse entendre qu'heureusement que Sabourin était là... Peut être, mais en face, heureusement qu'il y avait également un bon gardien aussi, car le score aurait été encore plus lourd... d'accord avec galoche, y a de la frustration dans cet article
Poisson a écritle 28/02/2016 à 14:10  
ok, vous avez tous trouvé des responsables de la défaite des grenoblois, certes, c'est sûr qu'il y a un gros problème à Grenoble, mais c'était inutile de la part de Damien Magnat de critiquer la manière de Rouen d'avoir gagné, 4 à 1 c'est sans appel et Rouen reste Rouen, ils sont toujours là, même s'ils sont moins forts qu'il y a quelques années, et c'est tant mieux, parce que le championnat se resserre et c'est formidable de voir des équipes comme Briançon, Gap ou Epinal occuper le devant de la scène. Les temps changent, Rouen est moins fort, peut-être, mais ils sont encore là, et Grenoble n'est plus là depuis plusieurs années. Cherchez l'erreur dans le club plutôt que d'essayer de comparer ce club à un autre
loane sloane a écritle 28/02/2016 à 13:02  
Jean-Luc résume parfaitement la situation. Il est impossible vu les dernières saisons de ne pas changer d'équipe dirigeante et le duo manager entraîneur qui n'a aucune crédibilité avec en particuliers Monsieur Dufour qui dans n'importe quel club sérieux aurait pris la porte ou aurait eu la lucidité, le courage et l'honnêteté de partir de lui!
mikkey a écritle 28/02/2016 à 11:27  
Juste analyse de jeanluc. Les deux clubs sont proches, et même si Rouen a peut-être le meilleur effectif, individuel et collectif, le niveau de la Magnus s'est grandement équilibré. Et tout le monde peut battre tout le monde. Grenoble est une place forte du hockey, et Rouen, malgré ses plus de 30 ans de présence en Elite et tous ses titres, a aussi connu des moments difficiles. Les BDL sauront revenir au plus haut niveau dans peu de temps.
jeanluc a écritle 28/02/2016 à 11:17  
Il y a de quoi être amer, et le mot bien faible, mais 4-1 la victoire est incontestable, Rouen est plus fort, rien à dire et félicitation à eux. Je pense que l'effectif rouennais reste le meilleur de la ligue, mais celui de Grenoble n'était pas loin derrière, et largement suffisant pour aller chercher le titre, mais pour cela il faut un coach. Est-ce que nous en serions là avec Richard Martel par exemple, non. La situation des BDL est invraisemblable, il s'agit du club le plus pro de la ligue, ses comptes sont maintenant à l'équilibre, et les finances aussi confortables que celles de Rouen. Malgré ça les échecs sportifs s'enchaînent année après année sans qu'aucun bilan ne soit fait. Ce club est mal présidé, mal coaché, mal dirigé, et c'est maintenant de notoriété publique. Le bilan de ces 7 dernières années est catastrophique, dans n'importe quel autre club pro des mesures radicales auraient été appliquées depuis longtemps, mais à Grenoble non. Au contraire, pour cette saison, les BDL ont recruté un coach débutant qui est une copie de JF Dufour, lui-même pire coach de l'histoire du hockey français. Et pour ajouter au caractère tragi-comique de la situation, Mme Carrel-Magnan, la présidente, a nommé ce même JF Dufour, Manager Général...! A Grenoble le mal est profond et vient de loin.
Galoche a écritle 28/02/2016 à 08:51  
On sent de l'amertume dans cette fin d'article ; en effet, si Rouen n'est plus aussi impressionnant qu'auparavant, c'est quand même eux qui passent en demi et ça prouve donc que Grenoble n'est pas à la hauteur... Rouen même s'ils perdent face à Gap auront au moins atteint les demies, gagne la coupe de France et la continentale, ce qui n'est pas si mal non face à Grenoble qui encore une fois n'aura rien. Et puis les play off tout le monde sait que tout peut arriver non ?
bibifricotin a écritle 28/02/2016 à 01:41  
J'espère que HH a pu poser des questions sur le futur avenir grenoblois ?
On attend avec impatience les réponses de SCM, Terglav, Dufour et le capitaine Chouinard pour avoir les explications de cette nouvelle saison blanche !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...