Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Suisse - National League : Genève (Genève-Servette HC)
Hockey sur glace - Auguste Impose: Abeille, Aigle et Rempart
 
Après une formation chaux-de-fonnière et genevoise, Auguste Impose revient d'une saison outre-Atlantique, chez les Remparts de Québec. Plein soleil sur Genève ce mercredi après-midi, terrasses ouvertes, rencontre avec un espoir du hockey suisse, à la sortie de sa préparation physique.
 
McSorley's Pub, Centre sportif des Vernets, Les Acacias, Hockey Hebdo Stéphane Ducret le 04/05/2016 à 18:00
HH: Premièrement, comment vas-tu ?
AI: Un peu fatigué, mais ça va, je suis très bien rentré de Québec !

Cette saison outre-Atlantique s'est bien passée ?
Photo hockey Auguste Impose: Abeille, Aigle et Rempart - Suisse - National League : Genève (Genève-Servette HC)
Getty Images
Auguste sous le maillot des Remparts

Franchement oui, très belle expérience, j'ai vraiment beaucoup appris là-bas, j'ai pu y voir une autre culture du hockey, une autre mentalité, je sais ce qu'il me reste à faire pour poursuivre mon rêve, atteindre la National Hockey League. C'est mon objectif, bien que ce soit audacieux, il faut travailler pour y arriver. Si tu vises la lune et que tu la loupe tu peux tomber dans les étoiles.

Tu as été formé à la Chaux-de-Fonds et au Genève Futur Hockey, que peux-tu nous en dire ?
En fait, j'ai commencé le hockey aux Ponts-de-Martel (ndlr: à 30 km de Neuchâtel et 16 km de La Chaux-de-Fonds), avant d'aller à La Chaux-de-Fonds. Je dirais que la plus grande différence entre le HCC et Genève était surtout au niveau de ta relation entre le hockey sur glace et tes objectifs, à La Tchaux, il y avait plus le hockey "plaisir" et j'avais dans un coin de ma tête le hockey professionnel. Tandis que quand je suis arrivé en Novices Elites à Genève j'ai eu un déclic conscient, avec un cadre plus professionnel, avec une série de sélection dans l'équipe nationale notamment. Je m'entraînais avec les Juniors et certains joueurs s'entraînaient déjà avec la première en voyant que j'étais proche de leurs niveau je me suis dis "si eux, ils y sont, pourquoi moi pas ?"

On a eu l'occasion d'interviewer Gauthier Descloux, l'année passée, et il nous soulignait vraiment l'importance qu'attache Genève au développement des jeunes...
En Suisse, les clubs qui font vraiment jouer les jeunes, on peut citer Zürich, avec des catégories dans toutes les ligues juniors et en NLB (club-ferme GCK Lions), Genève et peut-être même Davos, qui est une équipe jeune. Genève fait vraiment un excellent travail. Lors de la demi-finale de LNA contre la formation zürichoise, on était plusieurs joueurs à avoir l'âge Juniors Élite les Malgin, Siegenthaler, moi-même, Noah (Rod), Floran Douay. Les clubs donnent des possibilités, Genève a laissé par exemple Noah Rod jouer 30-40 matchs de NLA à 17 ans, ils n’ont pas peur de donner des responsabilités.

Pourquoi Québec ?
Québec n'était pas forcément ma 1ère option, après les championnats du monde U18, j'ai parlé avec Chris McSorley, on a jugé qu'il me manquait un peu d'expérience, il ne voulait pas me faire jouer encore 1 an en U20 Suisse, j'avais peur pour mon temps de jeu en NLB. J'avais l'occasion d'aller à Québec, le niveau juniors est plus élevé qu'en en Suisse, j'allais jouer dans les deux premier trios, être utilisé dans les situations spécial et comme je n'avais pas été drafté l'année d'avant, je pouvais me faire voir en allant là-bas. J'avais intéressé plusieurs équipes qui voulaient me voir évoluer dans leurs rangs. Je ne serais pas parti n'importe où, il me fallait un endroit où ça parle français, j'ai besoin de me sentir chez moi, à l'aise. Québec remplissait cette condition.

Ce sont des rumeurs... et elles t'envoient à Chicoutimi, qu'en dis-tu ?
Ce ne sont que des rumeurs. L'année passée aussi, selon elles, j'aurais dû aller à Ajoie et je me suis retrouvé à Québec et je n'ai discuté avec personne.
Photo hockey Auguste Impose: Abeille, Aigle et Rempart - Suisse - National League : Genève (Genève-Servette HC)
Lapresse.ca
Le regard, le regard !


U16, U17, U18, U19, U20... tu vises plus haut ?
Bien sûr, quand tu commences à goûter, t'as envie d'aller avec les A, jouer les championnats du monde, les JO etc... L'année prochaine je serai encore en U20, pour le reste ça viendra après, je ne me presse pas, mais ça reste un objectif.

Tu as joué 2 matchs en 14-15 avec le HC Ajoie, tu as gardé contact avec la formation jurassienne ?
Genève et Ajoie sont en partenariat, et l'année passée, le HCA aurait voulu que je vienne, Gary Sheehan, head coach de la 1ère du HC La Chaux-de-Fonds lors de mes années juniors là bas, me connait très bien. Il y a eu des contacts.

Question bonus: Tu as marché sur les mêmes pas que les Guy Lafleur et autres Radulov, est-ce que tu as tenu ça en compte dans ton expérience LHJMQ, est-ce que ça t'a fait quelque chose de spécial ? Lors du match d'ouverture de la saison, Guy Lafleur est passé devant notre banc pour aller vers le centre de la glace, son maillot retiré dans la patinoire et 4 minutes d'applaudissement. Même les joueurs ont applaudis et j'ai eu les larmes aux yeux, ce sont des joueurs comme ça qui me donnent envie de jouer au hockey. Ce n’est pas facile, c'est un peu la jungle, quand je vois ça, j'ai envie de continuer !! J'aime ce que je fais et j'espère arriver à ce niveau-là. De même dans les vestiaires, aux Remparts, y avait l'historique, les MVP, les trophées, les noms et les saisons de ces joueurs, je savais où je mettais les pieds.

Un dernier mot ?
J'ai vu les différentes cultures, j'ai pu avoir un aperçu de ce que le Québec offrait lors de mes participations à 2 tournois Pee-Wee. Là, j'ai vécu du côté joueur des "Remparts" de Québec, quand je prends le taxi et que les gens me reconnaissent... Là-bas, le hockey est vraiment une religion. Premier match d'entrainement, 200 personnes dans les gradins, les fans après les pratiques qui t'attendent pour les autographes les photos... c'était vraiment une très belle expérience !!!
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...