Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey Mineur : Amiens (Les Gothiques)
Hockey sur glace - EDF U18 : Interview Sébastian Ylönen
 
Le gardien de l'équipe de France, Sébastian Ylönen nous a accordé une entrevue juste avant la tournée des Bleuets prévue à Méribel contre la Slovénie. Vous aurez également des nouvelles de Pétri, le père de Sébastian
 
Amiens, Hockey Hebdo Sébastien Barrieras le 06/11/2008 à 12:14

Photo hockey EDF U18 : Interview Sébastian Ylönen - Hockey Mineur : Amiens  (Les Gothiques)
Avec l'aimable autorisation de Sébastian Ylonen

Hockey Hebdo : Peux tu te présenter à nos lecteurs ?
Sébastian Ylönen : Je m'appelle Sebastian Ylönen, j'ai 17ans, et je joue dans le club des Gothiques d'Amiens en U18 et U22.

Tu portes un nom qu'on connaît bien dans le milieu. Ca te fais quoi... On t'en parles un peu...
Oui en effet, les gens me parlent assez souvent de mon père, quand on ne me connait pas et que l'on voit mon nom on me demande "vous êtes de la famille de Petri Ylönen ??". En portant ce nom, je me dois d'avoir un certain niveau, pour le regard des autres (rires). Mais je suis très fier de le porter !!

Ton célèbre papa suit-il ta carrière ? Te donne t'il des conseils ?
Oui mon père suit de très près ce que je fais. Je ne fais pas une seule chose au hockey sans lui en en parler (rires). C'est plus facile aussi, grâce à son expérience, de chercher des clubs à l'étranger ou autres.
C'est un véritable avantage qu'il soit là derrière moi pour me conseiller. A chaque fois qu'il vient voir un de mes matchs, à la fin, il me donne toujours un conseil de ce que j'aurai pu faire, pour optimiser mes chances d'arrêter les palets, mes déplacements. C'est vraiment extra !!

Tu évolues en U18 à Amiens, peux-tu présenter ce championnat à nos lecteurs ? Le public vient t'il vous voir jouer ?
Le championnat n'est pas super bien en U18. En fait, il y a une première phase avec poule Nord/poule Sud. Dans chaque poule il y a 6 ou 7 équipes et on joue en  aller retur. Ensuite les 4 premiers de chaque poule font la deuxième phase dite "play-off". Les points acquis de la première phase contre les équipes qualifiées sont gardés, ce qui fait que l'on joue en aller retour les 4 autres équipes de l'autre poule.
Ensuite il y a un dernier carré avec l'équipe première du championnat contre la 4ème puis la 2ème contre la 3ème, et enfin la finale. La première phase est très faible avec seulement deux voire trois bonnes équipes, puis dans le sud, trois bonnes équipes de même, mais en play off tout peut arriver !!
Il n'y a pas beaucoup de gens qui viennent hormis une petite centaine de personnes par match.

Vous êtes champions en titre et on peut dire que cela commence fort pour Amiens qui fait un gros début de saison. Quelles équipes peuvent vous inquiéter ? Et quel est l'objectif d'Amiens ? Penses-tu que vous pouvez conserver votre titre ?
En effet nous faisons un excellent début de saison, surtout après la victoire contre notre ennemi Rouen il y a deux semaines !! Je pense qu'en première phase il n'y a que Rouen qui peut nous inquiéter mais Reims est un bon outsider !! Dans le Sud, la plus grosse équipe est sûrement le Mont-Blanc qui a un très bon effectif, suivi de Grenoble et Gap qui peuvent faire quelque chose mais avec un moins bon effectif je pense.
L'objectif est sans aucun doute le titre pour la 4ème fois d'affilée !! Je pense que celui-ci  est a notre portée mais ça ne va pas se faire en claquant des doigts, c'est un travail à long terme qui a déja commencé.

Parlons de l'équipe de France si tu veux bien...

Depuis quand évolues-tu en équipe de France ? Es-tu titulaire ? La concurrence est t'elle rude à ce poste ?
J'ai commencé en équipe de France à la de la saison 2006-2007 avec un stage avec les U18, et depuis je fais partie de cette équipe. J'ai été malheureusement remplaçant aux deux derniers championnats du monde. Pour les gardiens, il n'y a pas vraiment de titulaire. Par exemple, sur un tournoi de deux matchs, chaque gardien va avoir le meme temps de jeu, jusqu'à arriver aux championnats du monde, où il y aura un titulaire et un back up. Je pense que cette année, nous sommes 4 ou 5 gardiens à prétendre à cette place. C'est pour ça qu'il faut travailler dur en club comme en regroupement national, parce que c'est très difficile d'étre le numéro un.

En mars vous jouez les championnats du monde de D1 en Italie ? Comment se prépare-t'on a un tel évènement ? Ressens-tu déjà la pression ?
En ce qui concerne les championnats du monde, cela se prépare depuis le début de saison, c'est à dire depuis le stage annuel d'Amiens en mai dernier , puis l'été, et l'on a des stages de préparation durant la saison. C'est une échéance importante, et c'est vrai qu'entre coéquipiers on en parle déja, on se demande si l'on va étre pris, comment sa va se passer.

Quel est l'objectif de la France dans ces mondiaux ? Peux-t'on envisager de voir les Bleuets en élite ?
Il n'y a pas vraiment d'objectif fixé encore. Mais lorsque l'on joue un championnat, tel que les mondiaux, ce n'est pas pour faire de la figuration, ou viser une 4ème place ou le maintien, c'est avant tout pour tout gagner, pour faire partie de l'équipe nationale, il faut se battre pour représenter son pays, donc l'objectif est de finir champion du monde !! Et cette année je pense qu'il y des chances de bien réussir.

Quel est ton avenir dans le hockey ? Qu'espères-tu ?

J'espère jouer au plus haut niveau professionnel dans des bonnes ligues européennes, et faire partie de l'équipe de France sénior.

Que fais-tu en parralèle du hockey ?
En ce moment, je suis en terminale ES , que je fais en parralèle du hockey en pôle espoir, puis l'an prochain, je compte passer mon Brevet d'Etat Professionnel.

Que peut-on te souhaiter ?

On peut me souhaiter de devenir champion de France en U18 et U22 ainsi que champion de monde avec l'équipe de France !! Ce serait génial, et bien sûr, essayer de faire mieux que mon père que je salue au passage.

Merci Sebastian pour cette entrevue et bonne chance pour la suite avec ton club et l'équipe de France.


Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos interviews en vous rendant sur notre page dédiée

 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
La Fousse a écritle 06/11/2008 à 13:10  
Oui interview vraiment intéressante. C'est vraiment bien de votre part de parler de ceux qui feront le hockey de demain. Parfait. Et en plus ça fait du bien d'avoir quelques nouvelles du grand Pétri
simon a écritle 06/11/2008 à 12:59  
merci pour cette interview trés intéressante. Peut être le verra t on un jour devant les filets de l'équipe élite d'Amiens, quand HC Buysse sera parti en NHL, :)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...