Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Hockey sur glace - LHJMQ : Bouchard, DG de l'Armada
 
Le 23 septembre dernier, juste après le début de la saison régulière LHJMQ 2015-2016, Hockey Hebdo a obtenu une interview exclusive avec l'ancien joueur NHL, Joël Bouchard, aujourd'hui Coach et Directeur Général de l’Armada de Blainville Boisbriand.
 
Blainville Boisbriand, Hockey Hebdo Nicolas Czyz le 08/10/2015 à 11:45
Photo hockey LHJMQ : Bouchard, DG de l
Photographe : Nicolas Czyz

Hockey Hebdo - En France, les fans de Hockey te connaissent pour avoir évolué comme joueur en NHL mais pas encore dans tes fonctions actuelles. Parles-nous de tes jobs au sein de l’Armada ?

Joël Bouchard - Ça a commencé avec la construction d'une aréna ici à Boisbriand puis avec le groupe Quebecor, le plan était d'attirer une équipe de Junior Majeur et nous avons finalement réussi à la faire il y a 4 ans, c'est actuellement notre 5ème année. J'étais dans un premier temps le Directeur Général mais lorsque l'entraîneur, Jean-François Houle, qui avait été mis en place, nous quitte pour les professionnels, nous avons dû prendre la décision d'engager une personne pour faire le travail administratif, ce qui m’a donné l’opportunité de reprendre l’équipe en devenant aussi entraîneur. J'ai actuellement à mes côtés un groupe d'entraîneurs dont Jean-François Fortin, Daniel Jacob, Alexandre Jacques et Maxime Vaillancourt. Nous travaillons tous ensemble pour les bienfaits de l’équipe.

Hockey Hebdo - Après avoir évolué au plus haut niveau pour 8 franchises NHL différentes, est-ce le projet de l'Armada qui t'a fait revenir dans le hockey ?

Joël Bouchard - J'ai évolué 13 ans dans le hockey professionnel et une blessure m’a fait arrêter ma carrière. Ensuite, j'ai eu un bon poste à la télévision sur RDS, une chaîne de sport ici, au Québec, et parallèlement le projet de l’équipe s'est monté ici à Blainville et le fait de devenir Directeur Général était intéressant.

Hockey Hebdo - Au cours de ta carrière NHL tu as eu la chance d’évoluer ou de jouer contre un grand nombre de joueurs d’exceptions. Quels sont les joueurs qui t’ont le plus marqué ?

Joël Bouchard - J'ai joué avec Brian Leetch en défense mais aussi avec Marc Messier chez les Rangers de New York, des grands joueurs mais aussi de bonnes personnes. J'ai aussi eu la chance de jouer avec Brett Hull et Mike Modano à Dallas mais, pour moi, la plus belle expérience, ça a été de jouer avec mon idole de jeunesse, Mario Lemieux, lors de mon passage à Pittsburg. Toutes de grandes vedettes mais je ne minimise pas tous les autres joueurs qui font la LNH parce que quand tu joues en LNH peu importe le rôle que tu as, aussi petit qu'il soit, tu joues avec les meilleurs joueurs du monde.
L'un de vos compatriotes, je pense à Antoine Roussel qui travaille fort, qui fait son travail, il n'est peut-être pas encore une grande vedette mais il est joueur de la Ligue Nationale de Hockey et ça c'est une marque de respect.
Il y a 750 NHLers dans le monde chaque année et il y en a beaucoup qui restent là longtemps donc il n'y a pas beaucoup de place pour les nouveaux.
Photo hockey LHJMQ : Bouchard, DG de l
Photographe : Nicolas Czyz

Hockey Hebdo - En tant que Coach et GM de l’Armada, tu participes au repêchage QMJHL. Comment construis-tu ton effectif ? Recherches-tu un style de joueur particulier ?

Joël Bouchard - Oui mais en LHJMQ, ça change tous les ans. Selon les groupes d'âge ou encore selon l’endroit où tu repêches. Dans le Junior, nous avons des positions à renouveler car les joueurs restent 3 ou 4 ans maximum, cela rend la chose encore plus complexe. On recherche principalement des bons "kids".
 
Hockey Hebdo - Parle-nous de ta vision du hockey ?

Joël Bouchard - Le hockey évolue mais il reste un jeu d'erreurs... un jeu où les erreurs sont de plus en plus coûteuses car, avec le temps, le jeu va de plus en plus vite. Les joueurs sont de plus en plus habiles, rapides et précis, les gardiens de plus en plus bons donc on se doit d'avoir un jeu collectif très bon et très intelligent.
 
Hockey Hebdo - La LHJMQ est considérée comme un des centres de formation de la NHL. Apprends-tu à tes joueurs à devenir des futurs hockeyeurs NHL ? 

Joël Bouchard - C'est ma priorité pour être franc. Je fais en sorte de gagner mais mon objectif principal c'est de développer mes joueurs et d’en faire les meilleurs professionnels possibles.
Il y a des choses que les jeunes joueurs peuvent faire en Junior Majeur qui ne sont pas réalisables dans le monde professionnel et qui ne passeront jamais dans la LNH aussi bien sur la glace qu'en dehors de la glace.
La LNH est une ligue très exigeante et les joueurs doivent l'apprendre dès leur entrée dans le Junior Majeur.
C'est aussi pour cela que je suis très exigeant avec mes joueurs et notre fierté, ici, à l'Armada, c'est l'éthique de nos joueurs qui ont été repêchés en LNH.

Hockey Hebdo - Quel est donc ton plus bel accomplissement en tant que GM de L’Armada ?

Joël Bouchard - Avant tout je ne suis pas seul, c'est un travail d'équipe. Il y a les recruteurs mais aussi les entraîneurs ainsi que les entraîneurs adjoints. C'est sûr que pour nous, membres du staff, de voir des joueurs "Invités" ou encore des joueurs repêchés très tard au repêchage LHJMQ et réussir en LNH nous rend fiers. Je pense à Cédric Paquette du Lightning de Tampa Bay, un choix de 6ème ronde pour notre organisation, Xavier Ouellet qui est très proche de jouer dans la ligue Nationale mais aussi Nikita Jevpalovs avec San Jose ou encore Daniel Walcott repêché par les Rangers puis échangé au Lightning et qui vient de signer son 1er contrat pro avec le club finaliste de la dernière Coupe Stanley.
Ils sont de bons exemples pour nos joueurs actuels et c’est un bel accomplissement personnel.
 
Hockey Hebdo - Je pense savoir que, pendant la saison morte, Cédric Paquette s’entraîne au Camp de l’Académie de Hockey qui porte ton nom, ici à Boisbriand. Lui donnes-tu des conseils particuliers pour la suite de sa carrière ? Et si oui, quel genre de conseils ? 

Joël Bouchard - On se parle des fois. Je l'ai eu durant les séries éliminatoires de la saison passée mais, quelque part, une fois qu'ils sont passés par ici, chez nous à l'Armada, notre job est fait. Ils savent que mon portable est toujours ouvert et ils m’appellent régulièrement. C'est évident que, rendus à l'âge qu'ils ont aujourd'hui, ils comprennent plus vite plus de choses ; de plus, pendant leur période ici avec moi, je leur ai bien fait comprendre les choses donc je suis convaincu qu'ils ont compris comment ça se passe.
Photo hockey LHJMQ : Bouchard, DG de l
Photographe : Nicolas Czyz

Hockey Hebdo - Qu’as- tu aimé chez Daniel Walcott, le capitaine de L'Armada la saison dernière ? Un joueur qui vient de participer au camp d'entraînement du Lightning et qui vient de signer, comme tu l'as dit, son premier contrat pro ?
 
Joël Bouchard - C'est un joueur très contagieux dans tous les aspects du jeu, dans son implication physique, dans son implication émotive, dans son implication envers ses coéquipiers. C'est un joueur extraordinaire, c'est un jeune qui apprécie tout ce qui lui arrive puis, surtout, c'est une bonne personne et un très bon joueur de hockey. Ça a été plaisant de travailler avec lui, de lui apprendre des choses.

C'est un bon co-équipier, doublé d'une personne extraordinaire donc, lorsque le Lightning m’a contacté avant de réaliser son échange en juin dernier, j'ai dit qu'il était sur le point de récupérer une très bonne personne, c'est juste "de l'or en barre".

Hockey Hebdo - En août dernier, après le départ de Walcott, le capitaine de l'Armada pour les pros, tu prends la décision de nommer 2 co-capitaines. En effet, P. Sanche portera le « C » pour les matchs à domicile tandis que N. Halbert sera le capitaine pour les rencontres à l’extérieur. Parles-nous de cette décision et de ces 2 joueurs.

Joël Bouchard - Je leur ai beaucoup parlé individuellement avant de prendre ma décision puis je pense que tous les deux voulaient le « Light ». Comme les deux travaillent très bien ensemble et sont complémentaires, j'ai décidé de leur enlever un peu de pression. Ils ont chacun des qualités et des faiblesses et le fait d’être deux pour ce job à responsabilité enlevait un peu de « Spot light » à chacun. Les deux étaient très contents de cette annonce. Ils travaillent bien à deux et nous avons aussi mis en assistant Baudoin et nous en sommes très contents puis, si j'en suis plus content, ils seront les premiers à le savoir.

Hockey Hebdo - Que penses- tu de l’effectif de l’Armada pour cette saison 2015-2016 ? Et comment se passe le début de saison ?

Joël Bouchard - Nous avons un effectif très jeune et en ce moment un peu amoché. Ce sont des choses qui arrivent mais ce n'est sûrement pas une excuse. On travaille chaque jour puis on va voir où on va se rendre en fin de saison.
 
Hockey Hebdo - La France et les fans français de hockey s’intéressent de plus en plus à la QMJHL, car beaucoup de joueurs évoluant en Ligue Magnus ont commencé leur carrière dans cette ligue mais aussi car la LHJMQ forme les futures étoiles de la NHL. Quels sont les joueurs à suivre, selon toi, pour les saisons à venir en LHJMQ ? 

Joël Bouchard - Les joueurs en LHJMQ sont tellement jeunes que cela peut changer chaque année mais je pense que des joueurs qui ont déjà eu des expériences, notamment dans le programme Hockey Canada donc avec des expériences internationales, sont généralement de futurs bons joueurs. Pour moi, des joueurs comme Pierre-Luc Dubois de Cape Breton, Julien Gauthier de Val d'Or et Samuel Girard de Shawinigan sont à surveiller.
 
Hockey Hebdo - Que pouvons- nous te souhaiter ou souhaiter à l'Armada pour cette saison ainsi que pour les saisons à venir ? Un trophée éventuellement ?

Joël Bouchard - Non rien, merci. Nous ne sommes pas malchanceux de faire ce que nous faisons ici chaque jour. En fait, si on peut nous souhaiter que tous nos joueurs et que tous les autres joueurs de notre ligue restent en bonne santé, sans accident majeur. En ce qui concerne le trophée, c'est à nous de faire le job, il faut aller le chercher, y'a personne qui va te le donner.
 
 La rédaction de Hockey Hebdo souhaite remercier toute l'organisation de Blainville Boisbriand. La rédaction souhaite aussi remercier Joël Bouchard pour son accueil et son temps. Nous vous rappelons par la même occasion que Hockey Hebdo assure une couverture quotidienne du Junior Majeur dans laquelle vous pouvez suivre tous les résultats de l'Armada de Blainville Boisbriand ainsi que tous les autres clubs qui composent la LHJMQ
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...