Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Angers vs Hokejový Klub Nitra
2-3
(0-0 0-1 2-1 0-1)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 14/01/2023
Iceparc d'Angers
Angers  ] Hokejový Klub Nitra ]
Angers s'incline aux tirs au but face au HK Nitra
 
Nous sommes presque dans une finale dans la finale. Les 2 équipes qui ont gagné leur confrontation de la 1ère journée se rencontrent ce samedi soir et les 3 points disponibles donneront une sérieuse chance de titre.
 
Iceparc d'Angers, Hockey Hebdo Jérémy Gorget le 15/01/2023 à 11:50
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Angers :
Nitra (SVK) :


1er tiers

Un démarrage plutôt équilibré entre Angevins et Slovaques qui viennent se créer des opportunités chacuns leur tour. À noter l’impact physique supérieur du côté de Nitra. Chaque mise en échec est terminée et quelques coups ingrats, non sanctionnés, sont subtilement distribués par les visiteurs. L’enjeu du soir est clair pour les deux bancs ce qui donne un jeu plaisant à voir. Peu de fautes de jeu et une répartition des occasions assez équilibrée avec un petit avantage pour le HK Nitra après 10 minutes jouées.

Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL -  : Angers  vs Hokejový Klub Nitra - Angers s
Photographe : Guillaume François (archives)
Les Ducs réussissent à se créer quelques occasions sans qu'elles ne soient assez franche pour faire basculer les choses. Attention parce que les Slovaques eux prennent beaucoup de shoots et créent du trafic sur la cage de Cowley. Les Nitriens baissent un peu d’intensité sur cette 2e partie de tiers et les Angevins retrouvent du rythme ce qui les aident à plus souvent s’installer en zone offensive. Pour l’instant le dernier geste, la dernière passe ne font pas la différence. Un équilibrage des débats qui reste fragile car quasiment 100% des incursions Slovaques se terminent par un tir mais la défense locale tient bon. Une pénalité contre les visiteurs vient donner de belles chances aux Ducs de scorer à moins de 5 minutes de la fin du 1er tiers. Halley & Prapavessis s’y sont essayés mais O’Connor reste vigilant devant ses filets. Arbitrage vidéo à 50 secondes de la fin pour une mise au jeu en zone neutre sur laquelle Halley aurait fauté… 2+2 pour crosse haute. Même si les débats se sont équilibrés au fil des minutes, un léger avantage va au HK Nitra qui envoie plus facilement les palets à la cage de Cowley. 0-0 après 20 minutes et 3’13’’ à faire en infériorité à la reprise pour Angers.
 

2ème tiers

Pas le temps de chômer au retour des vestiaires avec cette infériorité numérique à gérer pour les Ducs. Un exercice dans lequel Ritz et les siens sont solides puisque Nitra n’aura pas réussi à solliciter franchement Cowley. Attention toutefois à la débauche d’énergie que demande autant de temps en infériorité. 

Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL -  : Angers  vs Hokejový Klub Nitra - Angers s
Photographe : Guillaume François (archives)
Après les 5 premières minutes effacées du tableau d’affichage, ce sont les Ducs qui maîtrisent les débats et mettent la pression sur O’Connor. Llorca de la bleue, DiDio Balsamo en dribble, tous les Angevins portent l’offensive et font l’effort du replis défensif. Malgré que le momentum soit pour les locaux, l’élan est coupé par une pénalité appelée contre Bouvet. Il faut une nouvelle fois puiser dans les ressources pour aider Cowley à garder sa cage inviolée avant la mi-match. Le powerplay Slovaque est mieux construit que celui des Devils mais n’a pour l’instant pas fait craquer les locaux. Des Angevins qui arrivent à reprendre leur marche vers l’avant sans être récompensés jusqu’à présent. La fatigue commence à se faire sentir de part et d’autre. À noter néanmoins que les Ducs pourraient certainement mieux s’en sortir si Harms et Meija haussaient leurs niveaux de jeu dans ce week-end de finale. 
Et c’est Balហqui vient crucifier Cowley, à 15 secondes de la fin du tiers, parfaitement ajusté au-dessus de l’épaule droite suite à une mauvaise gestion du placement défensif Angevins. La fatigue peut engendrer des erreurs et la moindre erreur se paie chère à ce niveau. 0-1 après 40 minutes.
 

3e tiers

Vingt dernières minutes pour refaire le retard et passer devant du côté d’Angers. Et la différence se fera obligatoirement en prenant les décisions plus vite, les tirs plus rapidement et en revenant à des basiques pour arrêter d’accumuler les frustrations sur les derniers gestes trop sophistiqués. Très en vue cette saison, le trio Halley Giroux Charbonneau pousse et combine bien en zone offensive mais c’est sur un contre parfaitement mené et un nouveau cafouillage de la défense locale que Nitra score une nouvelle fois. Elmer pour le 0-2 avec 14’49’’ à faire. 

Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL -  : Angers  vs Hokejový Klub Nitra - Angers s
Photographe : Guillaume François (archives)
Dans le jeu, les débats sont loin d’être déséquilibrés et les Angevins peuvent tirer leur épingle du jeu mais les pensionnaires d’Extraliga vendent chèrement leur peau et tiennent bon. Avec une pénalité appelé de part et d’autre à 10 minutes de la fin, le 4 contre 4 peut aider à débloquer la situation des Angevins mais rien n’y fait. Gros travailleur, Ritz fait ce qu’il peut pour redonner de l’espoir aux locaux mais avec à peine 2 lignes offensives dangereuses, difficile de prendre le meilleur sur O’Connor et les siens. Les Ducs n’ont pas la tâche facile avec Torquato punis pour « accrocher » avec seulement 6’ au tableau d’affichage. Une fin de match rude des deux côtés et un arbitrage pas au niveau de ces moments font que la tension monte nettement sur la glace. 

Nouvelle supériorité à 3’17’’ de la fin pour Angers, important de scorer pour espérer. Et c'est chose faite par Charbonneau d’un slap parfait en 1ère intention 1-2
Encore 2’ pour égaliser. Cowley sort avec 1’45’’ à faire et c'est l'égalisation Angevine part  à 1’28’’ avant la fin du troisième tiers-tiers. 2-2 à la fin du temps réglementaire, nouvelle prolongation pour Angers.
 

Prolongation (5min - 3 vs 3)

Les 2 équipes ont 5 minutes pour se départager en mort subite mais comme hier pour les Ducs, la gestion du 3 contre 3 a été efficace de chaque côté. Quelques shoots ont été donné à Cowley et O’Connor mais sans vraie difficulté pour les portiers du soir. Direction une nouvelle séance de tirs aux buts pour les Angevins et 1ère du week-end pour Nitra

Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL -  : Angers  vs Hokejový Klub Nitra - Angers s
Photographe : Guillaume François (archives)
Tirs aux buts 

Cette fois encore, les Ducs ont l’opportunité de démarrer la séance et encore une fois, le 1er shoot ne passe pas alors que Gill ouvre le compteur Slovaque. Meilleur dans l’exercice, le HK Nitra trompe Cowley par 3 fois alors que les locaux n’ont réussi à pousser la rondelle dans les cages d’O’Connor que 2 fois.

De bonnes choses seront certainement tirées de cette aventure européenne mais cela ressemble à un doux rêve qui s’envole pour les Ducs d’Angers qui n’ont plus du tout leur destin en main. Ils tenteront de terminer ce week-end de finale sur une bonne note face aux Italiens d’Asiago. 
Il y a de forte chance que le titre se joue entre le HK Nitra et les Cardiff Devils dimanche à 14h. Reste l’espoir d’une victoire des Devils après le temps réglementaire couplé à une très grosse performance des Ducs d’Angers.

 
 
 
© 2023 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
ALEX6 a écritle 15/01/2023 à 13:35  
Tout petit arbitrage bien partisan : mieux vaut être très mal classé en élite slovaque que 3ème du modeste et peu réputé championnat de France.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...