trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Dijon (Les Ducs)
Amical : L’Ajoie est dans la reprise !
 
Après 5 mois de trêve estivale et seulement 1 semaine d’entraînement glace, les Ducs de Dijon prenaient la direction de la Suisse pour leur premier match amical de la saison. Leur adversaire du soir, le HC Ajoie, pensionnaire de LNB, comptait, lui, déjà 5 matchs de préparation.
 
Porrentruy, Suisse, Hockey Hebdo Aurélia MEURISSE le 23/08/2015 à 16:53
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Dijon  (Les Ducs) - Amical : L’Ajoie est dans la reprise !
Guillaume MEURISSE
Le match commence dans un silence de cathédrale, à peine perturbé par la vingtaine de supporters dijonnais qui ont fait le déplacement pour ce match de reprise.
Le palet passe d’un camp à l’autre sans qu’aucune action vraiment dangereuse ne vienne surprendre l’un des 2 gardiens. A 10’55, première pénalité pour le HC Ajoie (#92, Gauthier Girardin, accrocher). C’est l’occasion pour Dijon de s’essayer au power-play mais, loin de s’installer, les Dijonnais perdent le palet et les locaux en profitent pour prendre le 1er tir de ce PP. Le défenseur dijonnais, revenu à temps pour « protéger » son gardien, s’en va dire quelques mots au Suisse pour ce qui seront les 1ers échauffements de cette soirée.

Le jeu reprend son cours en zone neutre, le temps s’écoule dans ce PP, le DHC peine à s’installer dans la zone helvète et le fruit des efforts dijonnais n’aura apporté qu’un tir stérile.
Alexandre Mulle, à la ligne bleue, subtilise le palet sur une passe suisse et s’en va seul face au gardien (Sascha Rochow, #40) qui ne peut que constater que le puck a fini dans son filet. [12’56 ; 0-1]
Le HC Ajoie accuse le coup alors que le DHC commence à se dérider, s’ensuit une belle action de Marek Maslonka, très en vue pour ce 1er match, qui tente de déborder le gardien helvète mais finit sa course sur le malheureux qui, sonné, aura du mal à se relever, manifestement touché aux cervicales. C’est donc pour 2mn pour charge incorrecte que Maslonka ira sur le banc des pénalités (13’50).

La plus longue préparation des Suisses semble payer, bien installés dans la zone dijonnaise, le palet tourne rapidement entre les joueurs. Seul au 2ème poteau, Kevin Ryser n’a qu’à pousser le palet dans la cage laissée ouverte par Jakub Cech qui, sur cette action, nous semble manquer un peu de rapidité dans ses déplacements [15’08 ; 1-1].

Le DHC se remet doucement et Ajoie profite d’une défense au ralenti pour obtenir un face à face avec le gardien bourguignon qui, lui, est sur le coup (15’31).
Le tiers se termine comme il a commencé, le palet passant d’un camp à l’autre. Le DHC luttera à la toute fin du premier vingt, en infériorité numérique suite à un retard de jeu après que le palet ait été sorti de l’aire de jeu par l'attaquant William Wallen (17’46), mais le score n’évoluera pas pour autant au tableau d’affichage.

Tirs cadrés : 17/13 pour Ajoie



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Dijon  (Les Ducs) - Amical : L’Ajoie est dans la reprise !
Guillaume MEURISSE
Le 2ème tiers reprend sur une nouvelle pénalité dijonnaise (19’37) pour cinglage à l’encontre de Jared Brown, mais le PP suisse sera contré par les visiteurs et principalement par les efforts du portier dijonnais.

Peu de temps après, Raffael Lüthi aura l’occasion d’aggraver le score en se présentant seul face à Jakub Cech, abandonné par sa défense. Le grand gardien sort à hauteur de la mi-zone défensive et vient faucher le Suisse, ce qui coûtera à son équipe une pénalité pour faire trébucher.

Contre toute attente, car en infériorité, Mathieu Briand fausse compagnie à la garde suisse pour un break away sur le gardien helvète mais son tir fait tinter le poteau. Le jeu repart en zone neutre et c’est encore ce même #16, très remuant ce soir, qui file seul à l’assaut de la cage adverse et laisse glisser le palet entre les jambières de Sascha Rochow. But pour Dijon [24’44 ; 1-2]

Le rythme est plus enlevé pour ce second tiers, le HC Ajoie domine au nombre de tirs mais n’en tire aucun avantage au score. Néanmoins, le DHC offre quelques belles phases de jeu.

La frustration commence à échauffer les esprits et, en fin de tiers, les arbitres tentent de calmer le jeu en envoyant Romain Guttierez (2+2) et Raffael Luthi (2mn) pour dureté. Il n’en faudra pas plus au #8 d’Ajoie (Philippe-Mickaël Devos) pour égaliser d’un tir de la bleue que Cech ne pourra stopper car habilement masqué [36’17 ; 2-2].
Les Ajoulots, requinqués, reprennent leur course vers les buts et ils manqueront de peu pour qu’ils aggravent le score mais le palet termine sa course dans le maillot de Cech, obligé de se coucher pour sauvegarder ses filets. La fin de tiers est quelque peu hachée par les arrêts de jeu et les pénalités, comme cette dernière, à 36’55, de Thomas Roussel pour faire trébucher.
Les 2 équipes retournent une nouvelle fois au vestiaire sur un score de parité.


Tirs cadrés : 17/8 pour Ajoie



Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : Dijon  (Les Ducs) - Amical : L’Ajoie est dans la reprise !
Guillaume MEURISSE
Le jeu reprend d'abord sur un faux rythme puis les Suisses reprennent le dessus à l’image de Victor Barbero qui score [44’28 ; 3-2].
Ce revirement de situation a pour mérite de réveiller un peu les Ducs mais n’augmente pas pour autant leur réussite par rapport au danger qu’ils apportent sur la cage suisse.

Le jeu va ensuite perdre en intérêt au fil des pénalités, d’abord pour Ajoie à 47’02 puis pour Dijon à 48’42. Les Suisses collectionnent les erreurs, à l’image de ce surnombre à 51’07 mais Dijon ne sait pas en profiter.

Le temps passe et les pénalités pleuvent sur la fin de match, ce qui met fin au silence des tribunes. Le HC Ajoie enfonce le clou dans la cage ouverte de Cech qui, après un 1er arrêt, est resté au sol [57’25 ; 4-2].

Le match se termine donc sur un score de 4-2.

Tirs cadrés : 10/9 pour Ajoie
Blessé : Benoît QUESSANDIER
Spectateurs : 332

Etoile Hockey Hebdo :
*** : Barbero Victor
** : Ryser Kevin
* : Cech Jakub



Pour le DHC, la reprise s’est avérée moins fastidieuse qu’on aurait pu le penser après seulement 1 semaine d’entraînement. A ce jour, la bonne pioche est le gardien du DHC qui laisse peu de rebonds et se montre efficace face à un joueur en break, il mériterait néanmoins de gagner en vitesse de déplacement sur sa ligne. L’alignement présenté ce soir n’a pas complètement convaincu, à l’instar de la 1ère ligne (Riendeau-Brown-Gutierrez) pas très en vue dans ce match.

Les renforts étrangers en ce 1er match n’ont pas brillé, à l’exception du #7 Marek Maslonka. Les jeunes, quant à eux, cherchent leur place en proposant quelques bonnes phases, à l’image du trio Chabert-Lardière-Parisod.
Une prestation globale encourageante offensivement mais dont on attend plus d’efficacité, dès mardi soir, à Trimolet face à Strasbourg.

Le HC Ajoie sort victorieux d’un match qu’il n’a pour autant pas réellement mené, croulant sous le danger des offensives des Français. Les Ajoulots recevront le HC Red Ice le 12 septembre à 20h.



 

 
 
© 2021 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...