trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Europe : Continental Cup - CHL
CHL - Gap vs JYP (Finlande)
 
Le mental face à l’expérience !
 
Alp'Arena Gap, Hockey Hebdo Sébastien Sori le 20/08/2016 à 13:00
Les Rapaces de Gap font leur entrée dans la Champions Hockey League en recevant les Finlandais du JYP Jyväskylä. Premier gros test d’envergure pour les Haut-Alpins. Luciano Basile qui a vu son effectif remanié de manière conséquente ; à savoir plus de 90% des joueurs de la précédente saison ;  présente sur le papier une équipe jeune et talentueuse que l’on a hâte de découvrir sur la glace. Face à eux un club habitué du quatuor de tête de SM Liiga et titré en 2012, affichant un effectif solide, rapide et technique, expérimenté avec une quarantaine de matchs par saison régulière. La tâche s’annonce bien difficile pour les Gapençais qui vont tenter de renouveler l’exploit de la dernière édition européenne où ils avaient pris le dessus sur les Allemands de l’Eisbären Berlin dans leur antre de l’Alp Aréna poussés par un public survolté.  

Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL - CHL - Gap vs JYP (Finlande)
Jean-Baptiste SIKORA


Première mise au jeu remportée par les Finlandais qui font parler immédiatement leur vitesse de patinage pour solliciter Fouquerel.  Les locaux répondent aussi efficacement en obligeant Tuokkola à geler le palet. L'intensité est au rendez-vous pour ce premier match officiel des Rapaces sur leur glace. Tuomas travaille fort devant la cage et dévie un lancer de Hotakainen , frôlant l'ouverture du score.  La rapidité d'exécution des Finlandais ainsi que leur lecture du jeu limitent les occasions Gapençaises. La défense des hommes de Basile est déjà mise à rude épreuve dans ce premier tiers, mais Ross et ses coéquipiers ne fléchissent pas. L'attaque de Gap emmené par Bouvet retrouve des couleurs et parvient à s'installer en zone offensive et créer le danger sur le portier Finlandais. Les deux formations proposent désormais une opposition plus équilibrée. Ferguson à son tour va trouver la plaque de Tuokkola. Première pénalité du match appelée à 11'31 contre les visiteurs. Le jeu de puissance des bleus tarde à s'exprimer et Jyväskylä revient à cinq. C'est au tour de Gap d'évoluer en infériorité après avoir été pris par la patrouille pour surnombre à 13'36. Löfman lancé pleine vitesse côté gauche trouve Janne idéalement placé dans le slot  pour une déviation mais ce dernier bute sur les bottes de Fouquerel.  L'ouverture du score viendra à 16'42 sur une entrée de zone bien négociée des Finlandais,  Hotokainen lance dans les jambières du portier Français, qui laisse un rebond repris par Rooba, qui trouve les filets ( 0-1). On sent la volonté des joueurs de Virtanen de faire le break rapidement, ils mitraillent littéralement le gardien des Rapaces qui multiplie les parades pour garder les siens dans le match. La première période est marquée par la domination finlandaise. Malgré tout, les Haut-Alpins répondent présents sur le défi physique et défensif qui leur est imposé.
Tirs Cadrés Gap : 5
Tirs Cadrés Jyväskylä : 11

Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL - CHL - Gap vs JYP (Finlande)
Jean-Baptiste SIKORA


Reprise sur les chapeaux de roues. Carr trouve Thillet bien positionné devant Tuokkola masqué et le palet frôle le montant. Quelques secondes plus tard  Kolemainen sert Kalteva, il envoie depuis la bleue, et profitant d'une forte présence des blancs et rouges dans le slot, va doubler la mise (0-2) à 20'59. Les actions offensives se multiplient et les Rapaces étouffent. Une fois de plus la sanction tombe et le trafic intense devant la cage de Fouquerel permet à Pulli d'ajuster un lancer précis haut du filet (0-3) à 22'05 assisté de Rooba. La foudre s'abat sur l'Alp Aréna, Löfman sert Louhivaara côté opposé qui lance avant que Fouquerel n'ai pu effectuer son déplacement (0-4) à 22'26. La deuxième période reprend à sens unique et les Gapençais n'ont pas les armes pour lutter équitablement.  Les Rapaces touchés mentalement ne relâchent cependant pas leurs efforts, mais ils ne parviennent pas à prendre la possession du palet et ne peuvent s'exprimer offensivement. Les Gapençais réussissent enfin à glisser les patins en zone adverse, le duo Da Costa Ferguson va mettre en danger le portier de Jyväskylä à la 35' , suivi de Thillet, mais le compteur ne se débloque pas. Les minutes défilent et Gap subit les assauts des coéquipiers de Hytönen. Les Finlandais retrouvent les vestiaires avec une avance plus que confortable et contrôle logiquement les débats. Luciano Basile va devoir trouver les mots pour tenter de gagner le troisième tiers.
Tirs Cadrés Gap : 5
Tirs Cadrés Jyväskylä : 13

Photo hockey Europe : Continental Cup - CHL - Europe : Continental Cup - CHL - CHL - Gap vs JYP (Finlande)
Jean-Baptiste SIKORA


On sent les Rapaces désireux de trouver le chemin des filets en ce début d'ultime période.  La maîtrise du jeu est toujours du côté des Scandinaves. Tukkoia se fera une belle frayeur à la 43' en laissant sa cage vide sur une sortie hasardeuse et sur un retour « volant », malheureusement le lancer de Craige de la bleue passe au-dessus de la cage.  Di Dio Balsamo subtilise le palet en zone neutre et part en break, il inscrit le premier but Gapençais au tableau d'affichage en glissant le puck entre les jambières de Tuokkola (1-4) à 45'11. Ce but redonne des forces aux Rapaces qui ouvrent enfin les vannes dans cette confrontation et élèvent leur niveau de jeu. Il reste dix minutes à faire à la partie et le défi physique s'accentue. Les Rapaces vont bénéficier d'une supériorité numérique à la 55', Vainio prend deux minutes pour charge contre la bande. Le verrou défensif des Finlandais ne permet pas aux Haut-Alpins d'installer efficacement leur jeu de puissance et l'avantage numérique ne donnera rien.  A 57'35 power-play pour Jyväskylä, le parapluie offensif fonctionne parfaitement et le palet circule rapidement. Fouquerel termine sur une belle note en gardant sa cage inviolée pour ce troisième tiers.
Tirs Cadrés Gap : 4
Tirs Cadrés Jyväskylä : 8    

Malgré les statistiques les Rapaces auront proposé une belle résistance face à une équipe Finlandaise qui a maîtrisé le match du début à la fin. Laissant peu d'espace et de marges de manœuvre  à leurs adversaires les hommes de Marko Virtanen l'emportent logiquement. Le passage à vide du début du deuxième tiers a fait mal aux Gapençais. Ils ont su se libérer davantage sur la deuxième moitié du match en gardant la tête haute. 

Luciano Basile : « Je retiens de positif que l’on s’est accroché, on a fait preuve de beaucoup de force mentale car on est allé jusqu’au bout. C’est une constatation de la différence du niveau Finlandais et Français, leur finition a été exceptionnelle, il faut être au taquet juste pour exister ! Sur le moindre moment de relâche on a vu la différence de niveau des deux équipes, ils patinent et travaillent très fort. Le danger quand on joue contre des adversaires comme cela, même si on sait que l’on a le droit de perdre, il y’a une façon de perdre. Perdre en baissant les bras et en accusant le coup ça peut faire très très mal moralement. Au niveau de l’enseignement il n’y’a pas énormément de chose que l’on peut amener sur un match en ligue Magnus,… c’est presque pas le même sport à ce niveau-là ! Une chose est certaine c’est que l’on peut construire sur les réactions du groupe. »

Étoiles Hockey Hebdo :
***  Rooba
**  Hotakainen
*  Fouquerel
 
 
 
© 2021 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...