trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2 : Retour sur la 8ème journée
 
Retour sur la 8ème journée du championnat de France de Hockey sur glace de Division 2 - Saison 2022-2023.
 
Média Sports Loisirs / La rédaction, Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 30/11/2022 à 07:30
Retour de Week-End D2
8ème journée


Sur les 9 rencontres programmées ce samedi (nous avions omis de signaler le report du match Valence-Roanne pour la mi-février) 3 ont déjoué nos cotations. Mais c’étaient toutes des affiches particulièrement indécises et dont les cotes étaient résolument équilibrées.
Ce que les faits n’ont pas contredit puisque toutes les 3 ont été jusqu’aux tirs au but.
Très belles performances de la part des vainqueurs mais pas véritablement un exploit.
 
Notons que les favoris de la poule A et de la poule B ont eu à négocier 2 matchs de suite délicats – et peut être plus particulièrement Meudon - et qu’ils ont échoué. Maintenant, et du fait même de l’adversité rencontrée, cela ne met pas encore en cause leur statut de favori, mais indéniablement cela relance le suspense dans ce championnat.
Néanmoins les parisiens, en restant les seuls invaincus, confirment qu’ils ont pris cette saison une autre dimension et quand bien même ils aient dû concéder un premier point de par la prolongation.
 
Dans l’autre poule le suspense est encore plus vif puisque les 4 équipes de tête se tiennent à 1 point ! Avec 2 défaites de suite les toulousains sont toujours devant mais ont vu leur avance fondre comme neige au soleil. Enfin Colmar doit se sentir un peu seul puisque l’autre équipe n’ayant rien gagner, Wasquehal, vient cette fois de remporter ses premiers lauriers.  
 
 
Entre Parenthèse ( ) le rappel des cotes.
 


 
POULE A
 
Wasquehal 7 - 5 Amiens II (50,50 - 49,50)
Nous avons donc été dans le juste aussi bien pour l’âpreté du match que sur le résultat final. Cette rencontre, serrée entre mal classés, fut une sorte de course poursuite ; d’abord des Lions après les Gothiques puis l’inverse dans la seconde moitié. Une constance, les fins de tiers nettement à l’avantage des locaux, surtout le 2ème, qui leur permettra d’abord de passer devant les Gothiques puis d’assoir enfin définitivement la victoire pour leurs couleurs. Maintenant à égalité de points les nordistes laissent par la faveur du goal average direct la dernière place aux picards.
 
 
Valenciennes 4 - 3 Reims (54 - 46)
Les Diables nordistes n’ont donc pas raté l’occasion de consolider leur 1ère place comme nous l’avions prévu mais avec beaucoup plus de difficultés que ne le laissait présager nos cotes. La décision ne se fera que dans le dernier tiers. Jusque-là à égalité, cet unique but concédé par les Phénix scellera leur défaite. Pour autant, même sans rapporter de point, nos rémois viennent peut-être de prouver qu’ils peuvent prétendre eux aussi jouer le podium. Valenciennes possède suffisamment de points pour un peu voir venir. Tant mieux pour eux car samedi prochain ils reçoivent une équipe aux dents longues et encore invaincu : les Français Volants de Paris. Une défaite ne mettrait pas encore leur 1ère place mais les rendrait assurément plus vulnérables car eux n’ont pas de matchs de retard. La saison est encore longue mais en cas de victoire les Diables pourraient faire connaitre une saison d’enfer à leurs adversaires.
 

Paris FV 4 - 3 tab Meudon (49 - 51)
Les Comètes enchaînent les matchs difficiles sans réussites et sur celui-ci mettent nos pronostics en échec. Ce n’est pourtant guère une surprise, comme en atteste nos faibles écarts dans les tendances, mais plutôt la confirmation de ce que nous supputions, les Français Volants ont décidé de décoller cette saison. Les voilà 2ème à 4 points du 1er mais aussi 2 matchs de retard. Meudon avait la chance de voir le lieu de la rencontre inversé en leur faveur (patinoire de Bercy indisponible) ; il n’a su en profiter et du coup ça se complique. Toujours sur le podium, les Comètes ont dorénavant 2 clubs en embuscade derrière eux.
       
 
Rouen II 4 - 5 tab Evry-Viry (52 - 48)
Là aussi les équipes nous ont fait mentir avec cette 2ème victoire de suite pour l’entente francilienne. Dernière il n’y a guère plus d’une semaine et les voilà maintenant 7ème, juste devant les jeunes Dragons qui, s’ils ont réussi à grapiller un point, ne connaissent pas la même réussite que la saison précédente. Si les luttes pour le podium s’annoncent indécises, celles pour échapper à la poule de maintien vont l’être tout autant.
 
 
Courbevoie 6 – 1 Amnéville (54 - 46)
Les tendances ont été parfaitement justes tant, comme nous l’écrivions, les Coqs sont intraitables chez eux. La confirmation en a été encore apportée devant des amnévillois plutôt à la peine depuis quelques temps. Courbevoie se trouve à une flatteuse 4ème place peu habituelle ces dernières années. Du côté de la Moselle au contraire on a du mal à jouer le rôle de trublions et créer ces surprises à l’extérieur comme lors des saisons précédentes.
 

 
POULE B
 
Courchevel-Méribel-Pralognan 5 - 3 Angers II (54 - 46)
Comme nous le pensions les Bouquetins ont su faire ce qu’il fallait pour aligner leur 4ème victoire de suite. Quatrièmes, ils restent solidement accrocher au trio de tête et dont ils partagent le même nombre de points (15) avec les 2èmes et 3èmes. Notons néanmoins la belle résistance de la réserve d’Angers qui aura fait douter quasiment jusqu’au bout les alpins. Malgré la défaite les jeunes Ducs maintiennent l’écart avec les 2 dernières places non qualificatives aux play-offs.
 
 
Colmar 3 - 6 Vaujany (45 - 55)
Les Grizzlys n’ont donc pas laissé passer l’occasion de renouer rapidement avec la victoire face au dernier de cette poule B. Ils sont classés 3ème avec le même nombre de points que Villard de Lans et le HCMP (15) et seulement 1 point derrière le 1er Toulouse. Mais ils ont bien plus que les autres leur destin en main car ils ont sur tous au moins un match de retard, voir 2. De toutes les équipes réserves, assurément c’est la plus performante. Ce n’est pas hélas le cas de Colmar qui regroupe une bonne partie des meilleurs espoirs de l’Alsace. Ils se seront bien battus mais ne réussiront pas à gagner au moins une période. Ils sont donc toujours condamnés à garder la dernière place.
   
 
Villard de Lans 7 - 0 Clermont-Ferrand (55-45)
Avec cette victoire que nous avions prédite (mais peut-être pas aussi large) les Ours viennent enfin de signer la 1ère à domicile et de corriger ainsi une incongruité de la part d’une équipe de haut de tableau. Ils sont ainsi toujours dans un groupe de 3 équipes à 15 points mais surtout maintenant avec ses 2 ‘’comparses’’ à seulement 1 point du leader toulousain. Pour les clermontois on peut dire que ce match s’annonçait mal avant même le coup d’envoi car ils ont dû se passer de leur coach consigné chez lui suite à un test positif au covid. Cela peut probablement expliquer en partie cet effondrement en fin de rencontre. Ils restent donc à leur avant dernière place.
    
 
Annecy 3 - 2 tab Toulouse-Blagnac (49 - 51)
Contrairement à Vaujany, Toulouse-Blagnac n’a pu renouer avec la victoire. Habitués à être performant à l’extérieur et de plus se déplaçant chez des Chevaliers un peu en difficulté en ce moment, ils n’ont pu cependant se conformer à nos tendances. Néanmoins ce point arraché par l’obtention d’une prolongation leur permet pour un temps encore leur leadership. Sous la menace express de plusieurs clubs dont l’un compte un match de moins (voir plus haut), nos Bélougas ont intérêt à renouer rapidement avec la victoire. Annecy toujours aussi imprévisible mais cette fois ci pour le meilleur. S’ils ne se rapprochent guère du groupe de tête au moins s’éloignent-ils de celui de queue.
 

 
Valence / Roanne > reporté au 18 février 2023


Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 : Retour sur la 8ème journée
 
 
© 2023 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...