Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Hockey sur glace - Edition Spéciale : La Finale
 
Le duel final opposera les Wildcats d’Epinal aux Remparts de Tours, les vosgiens, n’ont laissé aucun doute sur leurs intentions en éliminant le vainqueur de la saison régulière Dunkerque en demi-finale. Tours reste la surprise des Playoffs, les joueurs tourangeaux sont montés en puissance, en éliminant le champion en titre Brest en 1/4 de finale puis les Drakkars de Caen en 1/2 finale plus rien ne semble résisté aux remparts. C’est une véritable bataille qui s’annonce pour une finale indécise entre les deux formations, où Wildcats et Remparts ne se feront aucun cadeau pour tenter de décrocher le titre.
 
Média Sports Loisirs , Hockey Hebdo Guillaume François le 14/04/2023 à 15:00


La dernière série des playoffs démarre ce week-end au meilleur des 5 matchs, entre Epinal et Tours, l’affiche de la finale de la D1 cette saison. Une finale à suspens entre deux équipes de même calibre, en saison régulière l’équipe hôte s’est imposée de justesse, promettant une série disputée allant vraisemblablement au-delà des 3 premiers matchs. Cette saison encore le futur champion de D1 n’accèdera pas à la ligue Magnus la saison prochaine, la raison aucun dossier d’accession n’a été déposé par les deux finalistes. La date limite pour candidater étant fixée au 15 novembre de la saison en cours, comprenant le cahier des charges incluant un dossier financier, le projet sportif du club et tout particulièrement la partie formation. 
Du côté d’Epinal la présidente des Wildcats, Anne Mauffrey indiquait à France Bleu Sud Lorraine le 7 avril dernier, « Ne pas être en phase avec le cahier des charges de la Ligue Magnus, notamment sur le manque d’équipes de jeunes , de devoir continuer la reconstruction au niveau de l’encadrement des jeunes, ainsi que d’avoir des bases saines pour pouvoir accéder à la Ligue Magnus. »

 
 




EPINAL VS TOURS 



Photo hockey Division 1 - Division 1 - Hockey sur glace - Edition Spéciale : La Finale
crédits photos: Guillaume François






EPINAL 

Elimine Strasbourg 3-1 en 1/4 Finale
Elimine Dunkerque 3-1 en 1/2 Finales



Playoffs 
Meilleur pointeur : Anthony Rapenne 11 Pts 
Meilleurs buteurs: Matis Rudzan & Filip Nemcek 4 buts
Meilleurs passeurs : Anthony Rapenne & Peter Hrehorcak 8 assistances 
Meilleur Gardien : Antoine Bonvalot 90,95 % 211 arrêts


Les Wildcats débutèrent la série des demi-finales face à un adversaire redoutable chez lui, si les Spinaliens ne semblaient pas favoris en débutant à Raffoux, les hommes de Jan Plch ont rapidement pris le match 1 à leur compte en revenant au score, les assauts menés par Lubin, puis Markovic, Rudzan et Fujerik auront permis à l’équipe d’Epinal de s’imposer avec un large score de 7-2, les Wildcats sortent les griffes d’entrée !
L’objectif d’Epinal sur le match 2 est de pouvoir faire le break rapidement pour se donner de l’air, bien que la tâche s’annonçait difficile face à une équipe de corsaires révoltés et blessés après la défaite de la veille. Les Spinaliens, Rudzan et Rusina auront su faire le nécessaire pour mettre Dunkerque KO Les Nordistes ont pourtant tout donné pour égaliser, mais la prolongation tourna à l’avantage d’Epinal où le sniper Hrehorcak offre la victoire en 20 secondes de jeu, il donne ainsi un avantage de 2 matchs à 0 pour les siens. Lors de la 3e manche, Epinal a la possibilité d’obtenir sa qualification, mais le sursaut des Nordistes a lieu à Poissompré où les corsaires s’imposent 4 - 3, revenant à 2-1 dans la série.
Le 4e match, les Dunkerquois frappent un grand coup, pour tenter d’égaliser et de jouer un 5e match à Raffoux. Les Wildcats accrochés tout au long de la partie, parviennent à décrocher une prolongation. Un extra-time qui réussit une fois de plus aux Spinaliens, où l’attaquant Slovaque Matis Rudzan inscrit le but de la victoire, et envoie Epinal en Finale.


L’avis de Hockey Hebdo : L’objectif du club annoncé en début de saison : un Top 4 avec plus d’efficacité avec un jeu porté vers l’avant. L’objectif est rempli ! Epinal termine 4e de la saison régulière avec la 2e meilleure attaque de la D1. Les Wildcats se sont logiquement qualifiés en dominant Strasbourg en Quarts de Finale. L’équipe de Jan Plch a parfaitement su gérer la demi-finale face à Dunkerque, en mettant rapidement sous pression son adversaire. Un contrôle parfait de la série aura permis d’envoyer Epinal en Finale.
Cette fois, c’est un adversaire difficile à manœuvrer qui se présentera, avec un solide gardien, Sébastien Raibon où le dernier rempart de Tours sera la clé sur cette série.
En cas de victoire dans cette finale, le titre serait honorifique pour les Wildcats d’Epinal qui n’accéderaient pas à la Ligue Magnus, la direction d’Epinal a précisé que le club était toujours en restructuration et ne remplit pas encore le cahier des charges requis pour pouvoir jouer en Ligue Magnus.








TOURS

Elimine Brest 3-1 en 1/4 Finale
Elimine Caen 3-1 en 1/2 Finales


Playoffs
Meilleur pointeur: Mathieu Ayotte 14 Pts
Meilleur buteur: Mathieu Ayotte 5 buts
Meilleur passeur : Mathieu Ayotte 9 assistances 
Meilleur Gardien : Sébastien Raibon 92,78 % 270 arrêts 


Les remparts ont démarré la série à Caen la mer avec une première rencontre bien négociée, où les hommes du coach Spinozzi ont su contrôler la partie en prenant l’avantage au score avec Bourgaut à 5 minutes de jeu, puis Jacquier pour creuser l’écart, Newburry à la conclusion en cage vide. Les Tourangeaux ont pu compter sur leur excellent gardien Sébastien Raibon auteur de 40 arrêts lors du match n°1.
La deuxième manche tourna rapidement à l’avantage des Caennais, malgré une belle résistance tourangelle, Beckstead enfonça le clou à 4 minutes de la fin de la partie donnant l’avantage aux drakkars. Caen égalise dans la série 1-1 avant de partir jouer la suite sur la glace des remparts. Le match 3, Tours se fait quelques frayeurs en étant menés au score 3 à 1, mais les joueurs de Frank Spinozzi, poursuivaient les efforts, puis font parler la poudre avec les Bourgaut qui inscrit au passage un doublé, l’attaquant Ayotte réalise un grand match étant nommé homme du match, avec cette victoire, les remparts reprennent l’avantage de la série 2 à 1. Tours, n’est plus qu’à une victoire de la finale. Lors du match 4, le bourreau caennais se nomme Beckstead en début de partie, mais Bourgaut et Ayotte, haussent rapidement le ton, malgré un retour des drakkars qui arrachent une prolongation. Tours remporta l’extra-time par l’intermédiaire de Fabien Métais, les remparts se qualifient pour la finale de D1. La dernière participation remonte à 2007 où Tours remporta le titre de D1 en accédant la saison suivante à la Ligue Magnus. 


L’avis de Hockey Hebdo : Les remparts n’étaient pas favoris face à Brest, ni face à Caen, désormais, ils sont en finale avec le titre en ligne de mire. Une deuxième saison sur le banc pour l’emblématique coach Frank Spinozzi et son équipe se retrouve en finale des Playoffs. Cette saison, tours dispose d’une solide défense et d’un gardien Sébastien Raibon revenu à son meilleur niveau. Désormais, les remparts impressionnent la D1. Entre les choix tactiques et techniques les Tourangeaux sont armés pour aller jusqu’au bout avec l’espoir de soulever la coupe, mais pour cela, il faudra parvenir à vaincre les Wildcats d’Epinal. La série débutera à la patinoire de Poissompré en territoire hostile où les Tourangeaux devront remporter au minimum 1 match pour espérer remporter le titre. 



Confrontations en saison régulière
Epinal - Tours : 3 Prl-2
Tours - Epinal : 3-2




Photo hockey Division 1 - Division 1 - Hockey sur glace - Edition Spéciale : La Finale
 
 
© 2023 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...