Article
Autour du hockey
4ème Tiers : Lockout vous avez dit lockout
Nos amis du 4ème Tiers reviennent sur l'exode des joueurs de LNH en Europe et en particulier vers la Russie.
![]() |
Avec le lockout en Ligue Nationale, on assiste actuellement à un véritable exode des meilleurs joueurs mondiaux vers l'Europe. Si la Suisse et la République Tchèque paraissent beaucoup intéresser ces joueurs, c'est la KHL qui en accueille le plus. Pour quels effets sur le niveau de jeu et l'ambiance générale ?
Les chroniqueurs du 4ème tiers évoquent le dossier en compagnie de Philippe, spécialiste KHL , joint par téléphone et qui intervient en direct.
Retrouvez la totalité de l'émission
Le lockout par Hockeyhebdo
© 2026 Hockeyhebdo.com — Reproduction totale ou partielle interdite.
← Retour à la liste
Wayne Simmonds (Philadelphie) et Chris Stewart (St Louis) ont quittés la Saxe pour rejoindre l'équipe tchèque du Bili Tygri Liberec. Mais Crimmitschau vient d'engager Clarke MacArthur (Toronto Maple Leafs)
Je pense que la chance pour des championnats intermédiaires comme la Magnus serait de pouvoir accueillir des joueurs étrangers privés de championnat a cause de l'arrivées des ces joueurs de NHL.
Pour info, Galiardi a signé gratuitement (en terme de salaire), le club n'a eu a prendre en charge que ses frais de déplacement et de vie sur place. Il y a quelques gardiens en D2 allemande aussi provenant de NHL.
En Suisse, Weber est Suisse, aucune raison qu'il compte parmi les licences d'étrangers disponibles pour la saison. C'est évident.
Est-ce que cela provient des salaires, du niveau de vie, un choix culturel ? si quelqu'un peut m'éclairer ?
(Je me suis aperçu de cela sur le lien de philippeRH)
Effectivement, mais en 04 - 05, il n'y avait pas la concurrence de la KHL...
Quant au début de saison de MALKIN, faut voir aussi à quel niveau de préparation il est arrivé en KHL ? Certains joueurs ont certainement du arriver hors de forme, et avoir du mal à se relancer. Et c'est aussi un nouveau style de jeu à appréhender.
Pour les NHLeux à Servette, je ne vois que Couture (CAN) et Weber (SUI).
Sinon il y a en LNA: Pacioretty ?? Josi, Streit, Tavares, Seguin, Nash, Thorton, Laich, Spurgeon, Ennis, Sbisa, Bergeron, Spezza, Diaz, Brunner, Zetterberg.
LNB: Regin, Hörnqvist... Bref, pour le moment beaucoup moins qu'au dernier lock-out de 2004-05
Il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui Malkin semble plus en jambes avec son club mais il a bien eu du mal à se lancer. De plus il est bien moins décisif que ne peuvent l'être Kovatshuk ou Ovetshkin par exemple.
Enfin, si certains veulent suivre les stats de joueurs de NHL en Europe, il y a ce lien : http://www.eliteprospects.com/lockout_scoring.php On y voit que Malkin avec 1pt/match est pas si à côté de la plaque.