Article
LM Playoffs : 1er tour, match 4 : Villard-de-Lans vs Morzine-Avoriaz
Triste fin !
Quatrième match dans cette série entre Villard-de-Lans et Morzine-Avoriaz. L’équation est simple. Villard doit absolument l’emporter pour continuer à y croire. Une défaite et ce sont les « vacances » qui s’offrent aux Ours. Après un match de mardi où Morzine a fait le métier face à une équipe de Villard peu entreprenante, il fallait offrir un tout autre visage pour espérer remporter ce duel.
![]() |
| Photographe Laurent Lardière |
| Lerg et Scarlato font front devant Brodin |
Morzine se met à la faute par Numa Besson qui touche au visage Couture (5’41). L’action la plus dangereuse est l’œuvre de la paire défensive américaine des Ours. Hartung lance de la bleue, Canzanello dévie la trajectoire du puck mais Buysse est vigilant et détourne de la jambière (7’20).
Les pénalités resteront peu nombreuses dans ce match, même sur un choc sur le portier Lerg qui reste au sol sur l’occasion (9’), Lerg n’hésitant pas à protester face à Mr Rauline pour lui montrer qu’il a bien été touché sur cette action.
Les buts se font désirer, ce n’est pourtant pas faute d’essayer. Matic Kralj décale parfaitement Couture qui lance directement sur Buysse (10’06). Morzine répond par le bon Reeder qui prend de vitesse la défense mais Lerg, toujours impeccable, ne laisse aucun rebond (12’16).
Jeff Lerg, encore une fois, se montre à son avantage sur un lancer d’Evans, repoussé. Le rebond est saisi par Brodin mais Lerg prend le palet au vol (13’33). Et quand Lerg semble battu, c’est la barre qui repousse pour lui, comme sur ce tir de Numa Besson (14’22).
Villard procède par contres. Jacquier profite de contres favorables pour s’avancer jusqu’à Buysse. Son tir à la cage est trop enlevé et passe au-dessus (17’).
Viktor Ringberg écope de deux minutes en fin de tiers pour un cinglage (???). Reeder touche d’abord le casque de Lerg, le jeu se poursuit (19’34) puis, sur un tir d’Ohlsson, ce même Reeder dévie le palet mais ce dernier vient taper la barre transversale (19’59).
Villard peut s’estimer heureux de ce score de parité car Morzine a touché, par deux fois, les montants.
Tirs : 12/8 Morzine
Engagements : 10/7 Morzine
![]() |
| Photographe Fred Ufarté |
| Villard prend l'avantage |
Jacquier, très bon ce soir, presse l’adversaire. Ringberg récupère et lance à la cage (25’06). A force de se créer des occasions, Villard finit par concrétiser. Scarlato lance à la cage. Le rebond est pour Kenny Martin qui parvient à décaler, au second poteau, Richard qui lance dans une cage grande ouverte (25’06 1-0).
Dans l’euphorie, Villard n’est pas loin de doubler la marque. Kralj sert en retrait Couture qui lance mais l’épaule de Buysse dévie le palet qui partait pleine lucarne (25’22).
Une euphorie qui est vite calmée car Morzine égalise immédiatement. En contre, Brodin prend un shoot puissant repoussé par Lerg. Le portier américain perd le palet des yeux. J. Besson prend le rebond et glisse le palet dans la cage sans que Lerg ne sache où intervenir (1-1 26’53).
Villard reprend petit à petit le jeu en main. Canzanello remonte énergiquement le palet en zone d’attaque, décale Kralj qui prend un shoot. Le rebond est pour Eriksson qui marque un but facile (2-1 31’54)
Les Ours prennent le large avec un but de Kralj et un tir du poignet qui laisse Buysse sans voix (3-1 34’16).
Tirs : 17/12 Villard
Engagements : 12/8 Morzine-Avoriaz
Morzine fait le forcing, en début de tiers, pour recoller rapidement au score. Ohlsson tente une première fois sa chance mais, par deux fois, Lerg sort les arrêts qu’il faut (41’55).
Ce même Ohlsson ne s’en laisse pas conter. L’engagement remporté par Brodin, il réalise un festival dans la défense des Ours et sert, sur un plateau, le deuxième but de son équipe à Cyril Papa (3-2 42’10). Un but bien amené par le défenseur suédois qui réalise là tout le boulot !
Les deux équipes se surveillent de près et les actions se font plus rares. On approche tranquillement de la fin de la rencontre et d’un cinquième match décisif sur la glace de Morzine. C’était sans compter sur l’arbitre de la rencontre, Mr Rauline, qui s’était déjà fait remarquer (pas en bien, on vous rassure) lors de son dernier match à André Ravix à l’occasion du derby isérois...
Mr Rauline siffle une première pénalité contre Aubert pour charge avec la crosse ??? (56’10). Puis, dans la foulée, une pénalité contre Roehl pour cinglage alors qu’il oublie de siffler une pénalité morzinoise précédant la faute villardienne… (57’17). La sanction est immédiate. Reeder sert Cheverie dans le slot, après avoir bien fait circuler le palet. Lerg ne peut que constater les dégâts (3-3 57’55). Merci qui ???
Le match n'est pas terminé. Villard doit encore "tuer" la dernière pénalité. Il s’en faut de peu pour que l’ex-Villardien, Peter Szabo, ne marque le but de la qualification morzinoise. Lerg sort le palet comme il le peut (59’30). Les deux équipes partent en prolongation.
Deux pénalités sont sifflées contre Villard en une minute, alors que seulement deux pénalités avaient été sifflées dans toute la rencontre. Le changement de rythme arbitral laisse songeur... Ou comment changer le cours d'une rencontre (la plus importante de la saison des locaux) !
Tirs : 15/7 Morzine
Engagements : 10/10
![]() |
| Photographe Laurent.Lardière |
| Morzine passe en quart |
Les deux équipes tentent successivement leur chance. Canzanello puis Roehl, pour Villard, mais Buysse est encore dans le coup (63’) !
Reeder est, quant à lui, plus efficace et, sur une passe de l’excellent Weihager, le Canadien-Américain pousse le palet dans la cage de Lerg (3-4 63’45). Morzine se qualifie pour les quarts et ira défier Rouen.
La fin de match est déplaisante, les Villardiens ciblant clairement Mr Rauline comme responsable de cette défaite terrible pour les Ours. Jeff Lerg, d’un calme défiant toute concurrence en Magnus, vient dire tout le mal qu’il pense de l’arbitrage du soir. De même que Rich Metro et son staff !
Une petite altercation éclate entre Nick Canzanello et quelques Morzinois lors de la traditionnelle poignée de mains de fin de série. Bref, une saison qui se termine au plus mal, avec des larmes... et des sifflets pour Mr Rauline, que certains n’hésiteront pas, ce soir, à qualifier de plus mauvais arbitre de Ligue Magnus cette saison. Triste fin !
Etoiles Hockey Hebdo :
*** Kralj, Reeder
** Lerg, Canzanello, Ohlsson
* Hartung, Scarlato, Jacquier, Weihager, Cheverie
Galeries photos à suivre de MM. Lardière et Ufarté !
© 2026 Hockeyhebdo.com — Reproduction totale ou partielle interdite.
← Retour à la liste


la chute permet au buteur de morzine de reprendre facilement le palet et marquer le 4 but !!
il n'a pas été mauvais , il a été malhonnète , c'est pire !!
Hauchart est parfois ubuesque certs mais n'ai pas malhonete !
quand je pense que la fédé veut une ligue pro , je rigole , quatre cinq arbitres ont le niveau des pros pour moi , il est juste au niveau en juge de ligne et encore !
Merci les ours de nous avoir fait vibrer avec cette belle saison qui se finit en eau de boudin par la desicion du incompétent jamais placé ,qui n'as que fis de la santé des joueurs , n'aplique pas les regles!
Mr Rauline je ne vous salue point comme d'ailleurs la majorité des joueurs sur le glaçon hier soir !!