Interview
Ligue Magnus : Briançon (Les Diables Rouges)
Interview : Dany Roussin
Dany Roussin, jeune joueur Canadien, arrivé d'outre-Atlantique la semaine du 10 novembre pour remplacer Karl Gagné blessé, a su très vite s'intégrer dans le club de la cité Vauban. Dany a en lui un esprit de compétiteur et une âme de vainqueur. En plus, ce jeune talent a représenté l'équipe du Canada lors des championnats du Monde en 2003, alors qu'il avait à peine 18 ans. Le Canada est sacré par la suite champion du Monde (-18 ans).
![]() |
| Photo : Nicolas Fradin © |
Dany Roussin : J'ai fais mon hockey mineur dans la région de Québec. A l'âge de 15 ans, j'ai gagné la coupe Air Canada avec les Gouverneurs de Sainte-Foy dans le Midget AAA. Par la suite j'ai été repêché 5ème dans la Ligue Junior Majeur du Québec par les Castors de Sherbrooke où j'y ai joué pendant un an et demi. Ensuite j'ai été échangé à l'Océanic de Rimouski où j'ai joué deux années et demies qui furent merveilleuses pour moi. Après, de 2005 à 2008 j'ai évolué dans la cour des professionnels, dans l'organisation des Kings de Los Angeles en me promenant dans la Ligue Américaine (AHL dans l'équipe des Manchester Monarks) et dans la East Cost Hockey League (ECHL) chez les Royals de Reading.
Tu peux nous parler de tes qualités et de tes défauts sur la glace ?
Je suis un gars avec une très bonne vision du jeu, je sais trouver les trous pour me donner de meilleures chances de scorer. Par contre je suis très très mauvais perdant, je dois gagner tout le temps et dans tout. Mon gros défaut sur la glace, c'est mon coup de patin que je dois améliorer contamment, et plus précisément mon accélération.
![]() |
| Photo : Nicolas Fradin © |
J'adore ça ici, je ne regrette aucunement ma décision. Je voulais venir en Europe depuis quelques temps et cette année lorsque j'ai commencé avec les Condors de Bakersfield en ECHL, j'ai reçu beaucoup d'appel d'agents qui m'offraient la possibilité d'y aller dès cette année. Après quelques réflexions, j'ai appelé des amis en Europe et j'ai ensuite décidé d'y mettre mon pied et plus particulièrement en sol Français à Briançon. De plus, Briançon est une équipe de première position, ce qui a pesé lourd dans ma décision.
Peux-tu nous livrer tes impressions sur tes coéquipiers de jeu et ton intégration parmis eux ? T'es-tu fait une place facilement dans le vestiaire ?
Je me suis très vite adapté ici. Mes nouveaux coéquipiers m'ont très vite aidé à m'intégrer dans le vestiaire et ils m'aident encore aujourd'hui à m'adapter dans cette nouvelle Ligue. Les joueurs ici sont plus vieux que moi et donc plus matures.
D'un point de vue personnel, quels sont tes objectifs pour cette saison ? Un challenge particulier à relever ?
Tout ce que je veux, c'est gagner. Je veux gagner le championnat de France cette année.
![]() |
| Photo : Nicolas Fradin © |
J'en retiens beaucoup, Sydney m'a beaucoup apprit durant ces deux saisons même s'il était plus jeune que moi. Nous avons eu beaucoup de succès puisque tous les deux nous avons fini 1er et 2ème au championnat des compteurs pendant ces deux saisons. On a aussi gagné les séries en 2004-2005 mais malheuresement pour nous, nous avons perdu en finale de la Coupe Mémorial contre London. Ce fut les meilleurs moments de ma carrière de joueur de hockey.
En 2005 tu as été drafté par les Kings de Los Angeles en 2è ronde à la 50ème position. Quel souvenir pour toi ?
J'ai gardé beaucoup de bons souvenirs d'avoir cotoyé de grands joueurs comme Luc Robitaille, Rob Blake, Jérémy Roenick et plusieurs autres encore. Mais je regrette de ne pas avoir pu plus faire ma marque. Trois ans, ça passe vite.
Quels sont tes projets pour ton avenir dans le hockey ? Et comment le vois-tu cet avenir ?
Maintenant que j'ai goûté à l'Europe, je veux faire ma marque ici. Je souhaite remonter les échelons et jouer un jour dans les grosses ligues Européennes.
Hockey Hebdo te remercie pour ta grande disponibilité et te souhaite une bonne fin de saison chez les Diables Rouges.
© 2026 Hockeyhebdo.com — Reproduction totale ou partielle interdite.
← Retour à la liste


Allez y poussez poussez allé les rouges et blancs, allez y poussez poussez allé les blancs et rouges !
Allé les rouges !!!!!!!!!!Briancon briancon allé allé allé vous allez gagné !!!!!
Nous vous rappelons que Hockey Hebdo se réserve le droit de supprimer tout propos à caractère raciste, injurieux et qui serait susceptible de donner lieu à une polémique.
Sportivement,
La Rédaction d'Hockey Hebdo
Votre Nicolas est partout, dans le bus, dans les vestiaires, derrière l'objectif, avec son bloc-note ... Merci !
Continuez à nous faire vivre ce magnifique sport qu'est le hockey !