trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Hockey en France
Hockey sur glace - FFHG - SASP Lyon en liquidation judiciaire.
 
 
Source : Communiqué officiel FFHG La rédaction/cs
Posté par Hockey Hebdo le 25/10/2019 à 10:11
Communiqué officiel - D3. Situation du club de Lyon

" Informée de la mise en liquidation judiciaire de la SASP LHC Les Lions le 22 octobre 2019, la FFHG en prend acte et confirme par conséquent l’impossibilité du club à participer au Championnat de France de Division 3. Le Groupe C de ce championnat comportera donc 8 équipes. "

Photo hockey FFHG - SASP Lyon en liquidation judiciaire.  - Hockey en France
 
 
© 2022 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
.
 
Réactions sur la news
 
StephLions69 a écritle 02/11/2019 à 11:09  
Au fait, phocéen a raison de préciser que la SASP validée le 02/08/2019 par la CNSCG est la seule qui a déposé le bilan et pas la holding, ce qui explique que le LHC repartira la saison prochaine en D3.
Ensuite la facturation au sein d'un groupe n'est pas interdite ou illicite n'en déplaise à la CNSCG. j'en veux pour preuve le groupe dans lequel je travaille qui lorsqu'il passe des études d'une usine pour une autre ou des machines les facture au site qui les reçoit sans que ça ne gêne personne. Et pour les spécialistes de la finance, comment cette facture aurait pu être validée par un commissaire aux comptes si elle avait été illicite. Alors que certains dont la CNSCG et la fédération n'apprécie pas la méthode je peux comprendre mais les jugements doivent-ils se faire de la sorte, sur des sentiments et non des règles ? (tu sais Banouf les sentiments exprimés par L. Tardif dans son interview à Vosges Matin sur la solidité de l'investisseur du Gamyo et sur la punition pour l'ensemble de leur œuvre pour les dirigeants de Dijon. Interview que tu devrais relire, tu verrais que ce je dis n'est que le reflet des paroles de L. Tardif).
Une saison ça va être long mais n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas Lyon ou le LHC on sera là à chanter encore plus fort pour soutenir notre club !
StephLions69 a écritle 02/11/2019 à 09:17  
Banouf,

je n'apprécie pas ta façon d'essayer de tourner en dérision mes arguments. Qui es-tu pour te permettre de faire des sarcasmes sur ce que j'écris.
Car non je ne pense pas que Tardif fait tout ça par plaisir et je n'ai jamais écrit que j'aimais particulièrement Berthet et prenais sa défense. relis un peu ce que j'ai écrit Banouf et tu verras que tu te fourvoies complètement. J'ai précisé à plusieurs reprises qua Berthet avait selon moi des torts mais que je ne supportais pas les gens qui le clouaient seul au pilori comme le seul responsable du désastre lyonnais. En effet, vu le niveau de notre fédération et ses "brillants" résultats bien résumés par Spartiates, je suis de ceux qui pensent qu'elle est responsable de la situation désastreuse de nos clubs de hockey. Car Banouf si tu es si expert en comptabilité que tu le prétends, étudies les comptes des clubs publiés par la fédération sur son site et regardes leur évolution et tu comprendras ce que j'essaye d'expliquer. Vue la situation qui sera la prochain puni ?
Ensuite quand tu te permets avec sarcasme d'écrire : "Tardif cherche à détruire le hockey français pour son seul plaisir, il défonce toujours des clubs au hasard ou selon son humeur (d'ailleurs il a bien dit dans Vosges Matin que... ah bah non en fait il a rien dit de ce style steph, relis mieux, tu verras)", je t'invite à relire cette interview où Tardif se vante de la présence d'un investisseur à Epinal pour imager que selon lui le hockey français va dans le bon sens (on sait comment ça a fini) et il déclare bien que la relégation de Dijon c'est "pour l'ensemble de leur œuvre", citant les trop nombreux retards dans les remises de dossiers. Tout comme il se plaint que la CNSCG aurait été trop sollicitée par Lyon à la période des congés d'été dans son édito de la ligne bleue n°39 sur le site de la fédération. Voilà qui n'est pas neutre ou digne d'un Président de fédération pour parler de situations de clubs dans lesquels les plus grands perdants sont les salariés et les joueurs avec le staff. C'est même très petit.
Alors Banouf comme j'ai coutume de dire à mon patron, lors d'une discussion faire preuve de sarcasmes n'est ni une preuve d'intelligence, ni de construction efficace d'argumentaires, mais bien qu'on est à court d'arguments face à un avis mieux structuré et étayé que le sien. je te prierais donc de bien vouloir ne pas déformer mes propos et t'énerver contre moi mais continuer d'échanger avec respect comme je l'ai toujours fait et de manière constructive.
On peut ne pas être d'accord mais ce n'est pas une raison pour devenir agressif, irrespectueux et tourner les avis et arguments des autres en dérision.
Et pour ta gouverne et celle des mauvaises langues qui prétendaient que Berthet n'avait même pas les moyens de se payer une inscription en D3, sache que d'après mes sources (une communication directe du club) nous allons redémarrer la saison prochaine en D3. Eh oui, Lyon n'est pas mort en Hockey et dommage pour tous ceux qui le souhaitait et nous vomissait leur haine sur ce site mais il va falloir compter avec nous. Le chemin sera long mais j'espère bin retrouver le plus vite possible la Magnus et les copains marseillais en Magnus.
En tout cas, dès notre retour le club pourra compter sur moi et mes amis pour venir le soutenir et chanter à Charlemagne car "comme les canuts, jamais vaincus…"
Charles Louis Armand a écritle 29/10/2019 à 15:01  
Bonjour très chers, La semaine internationale de la courtoisie au volant aura lieu du 9 au 15 mars 2020. Dommage qu'il faille attendre jusque là et être motorisé pour l'être (surtout entre personnes partageant la même passion). Je vous embrasse.
Votre dévoué. CLA
teuf13 a écritle 29/10/2019 à 12:38  
Il vaut mieux que je ne te réponde pas, fidèle à ton image que tu t'es créé tout seul et si tu es agressif c'est pas pour rien!
rubs a écritle 29/10/2019 à 12:36  
je m en fou du foot, du water polo, des finances de si et de la. tu veux me parler!! parle moi de hockey, style de jeu, placement des defenses et attaques etc... comment vois tu ton club cette année etc.. on peut dire ce que l'on veut de bozon, mais ce fut un grand artisan a geneve. j'habite pas a lyon, mais j ai la chance d'avoir beaucoup de patinoire autour et de clubs de hockey geneve, chamonix, morzine, mont-blanc… et oui on tombe dedans depuis tout petit c'est comme ca
rubs a écritle 29/10/2019 à 12:23  
a ouai en effet tu es parano mais en plus mytho et en effet vous etes lourds les gars.
teuf13 a écritle 29/10/2019 à 12:21  
C'est bon rubs je sais que c'est toi banouf avec ton post du 12 septembre :), ne te force pas à faire semblant de jouer un double, un jour j'écris bien, un autre non. Mais sachant que tu n'es pas compatible avec nous sur le forum, évite de nous provoquer c'est mieux, post avec ton pseudo c'est plus malin et au moins ça nous évitera de te donner la réplique en pure perte! En tout cas ton dernier post avec banouf et celui avec cosmo ça ne te grandit pas comme d'habitude! pour info : champion d'europe au water polo "à jamais les premiers!!!!!!!!!!" comme au foot!!!
rubs a écritle 29/10/2019 à 11:56  
heyy dit donc tu te prends pour qui toi? t'es parano? tu crois qu on a l'age de s'amuser a avoir 50 pseudos. banouf a bien raison on perd plus notre temps avec des novices qui pourrissent notre sport. si notre sport notre fédé notre ligue magnus, D1, D2, D3 ne vous plaisent personnes ne vous retient.
vous pourriez pas allez supporter un peu le water polo cela serait parfait pour tout le monde car depuis un certains temps, l'air est pesant avec vous. et si vous voulez parler de finances etc il y a des site pour ca merci.
teuf13 a écritle 29/10/2019 à 11:03  
Banouf=rubs et peut être même cosmo
On ne l'entend plus car il se cache derrière de nouveaux pseudos, il n'aime pas les insultes mais il y va gaiement quand même! Et quand on entend plus rubs c'est pas normal.
spartiates très puissants a écritle 29/10/2019 à 08:58  
Banouf ton problème c'est que tu t'enflammes tout seul et on se demande pourquoi ? tu peux relire mon dernier post il etait plutôt courtois et ensuite tu mets le feu au poudre avec ton mépris, phocéen t'as répondu sur le même ton. Ce que tu as du mal à comprendre c'est qu'on est d'accord sur rien avec toi au niveau de la fédé, tu peux raconter ce que tu veux les résultats des équipes de france plaident pour nous, le niveau de la magnus, notre niveau en CHL, le bilan de la fédé, le déficit de médiatisation, les finances des clubs et les sanctions financières ou les rétrogradations chaque année nous aussi on pourrait à parler pendant des heures, mais à quoi bon ? c'est sans fin effectivement. Tu es persuadé d'avoir raison c'est ton problème mais respecte ce qui ne sont pas d'accord avec toi, car eux ils ont des arguments solides. Et de l'arbitrage défaillant tu crois que ça me fait rire ? avec un arbitre zélé qui officie régulièrement sur les patinoires et notre gardien qui se retrouve à l'hôpital par sa suffisance ? d'autres aussi sont d'accord avec nous sur ce point et on en voit régulièrement des problèmes d'arbitrage ! Ton marronnier à toi c'est berthet c'est ton problème, on l'a dit et moi aussi, je veux pas prendre position mais on a compris que la majorité le déteste, mais steph a le droit d'avoir son avis aussi, tu as du mal a accepter sa position, sois plus respectueux et si tu as du mal à communiquer avec les autres, abstiens toi c'est mieux
arthur a écritle 29/10/2019 à 07:29  
@Pignouf oups.. banouf, la prochaine fois que tu viens à marseille, fais nous le savoir,on va te faire rencontrer les vrais supporters, on va te coller sur une hampe et tu vas chanter la chanson à la gloire de ton président aulas que tu dois affectionner aussi ! Toi le vendu qui doit avoir sa place vip à cergy. Ce qu'on n'aime pas chez toi ? ton obstination, ton arrogance, ton insolence et l'hystérie dont tu viens de faire preuve. Toi l'incompris, le narcissique tu as trop subi au foot ? c'est pas une surprise vu ton tempérament, mais dis moi en fait tu subis de partout, car même suite aux résultats catastrophiques de l'équipe de france, toi la girouette tu trouvais le moyen de défendre les instances fédérales et tu t'es fais souffler dans les bronches et c'est pas étonnant et oui on t'apprécie pas car tu incarnes le mépris, dans ta prose emphatique, toi qui n'aime personne, le foot, ton club, berthet, les supporters en général etc.. Tu n'as plus ta place dans une chorale que dans les tribunes ou sur un forum en effet.
phocéen a écritle 28/10/2019 à 23:57  
oh que c'est pas bien, tu as fait ta crise de nerfs, c'est quoi ton problème, tu ne supportes pas la contrariété ? tu veux toujours avoir raison ? Mais pour cela il faut être un tantinet intelligent, mais malheureusement pour toi la nature ne t'as pas donné ce don! tu as fait des études en droit comptable ? c'est très inquiétant quand on ne connait pas le mécanisme d'une holding, quand on annonce que le lhc est une société, quand on ne connaît pas les entités juridiques, car tes conneries c'est toi qui les a sorti ne l'oublie pas ! ce qui est emmerdant pour toi c'est que la finance c'est mon dada et je peux te confirmer que non seulement tu es nul dans ton argumentaire, mais tu es nul aussi dans ta profession ! tu as berthet sur ton paillasson et tu dois être heureux de ta stupidité, c'est ton problème mon gars, le problème que j'ai avec toi c'est que je n'arrive pas à lire tes torchons jusqu'au bout, ça me file des boutons, tu n'es pas intéressant car c'est toi qui ne regarde pas la réalité en face sur le hockey en france, je te l'ai dit tu n'es même pas un supporter juste un troll sur le forum et le sbire de la fédé ! attention à ne pas faire une deuxième crise de nerfs, prend ton médicament ça va te calmer et ça t'évitera de baver
Banouf a écritle 28/10/2019 à 21:02  
Phocéen : attention tu as encore un peu de bave qui coule.
J'ai débattu de sujets autrement plus délicats avec des South Winners, dont tu connais certainement la réputation, qui restaient malgré tout capables de mêler passion, conviction et respect. Tu n'es même pas digne de représenter la ville que tu chéris. Ou si c'est trop emphatique pour toi, "toi être faux marseillais" (ça ne veut rien dire, mais ça semble avoir du sens à tes yeux...).
Je vois que tu as essayé de faire tes devoirs aujourd'hui. Malheureusement, tu préfères me traiter de girouette plutôt que d'essayer de comprendre que je veux rester mesuré dans mes opinions, tu manques clairement de bases solides en droit comptable (c'est mon métier, mince!), mais plus embêtant encore, tu es incapable de prendre le moindre recul sur la situation et de voir les choses autrement qu'en noir et blanc. Même si tu n'as clairement pas lu tous les éléments à disposition du public, tu as (enfin) essayé de te poser de bonnes questions, c'est rassurant. Dommage, ta diarrhée verbale m'a coupé toute envie de discuter plus en avant du sujet avec toi.
Mais je suis vache. Je vois que ça compte pour toi de "solder les comptes" avec moi. Pas de problème, si ça peut soulager ton ulcère, passe donc tes nerfs sur moi derrière ton petit écran, vomis, crache, conchie, si ça te rend heureux et te donne l'impression d'être fort... Normalement, c'est censé se tasser après 14 ans ça, par contre.
J'en ai ma claque de voir des gens rejeter en bloc toute tentative de dialogue, pointer bêtement du doigt des responsables par simple esprit borné et partisan, et refuser de réfléchir ne serait-ce que deux secondes à ce qu'ils voient, ce qu'ils lisent, et surtout ce qu'ils disent. Quand je pense que j'aime notamment le hockey parce que le public y est plus intéressant qu'au football que j'ai trop subi...
Vous avez gagné, c'est vous qui gueulez le plus fort, Tardif cherche à détruire le hockey français pour son seul plaisir, il défonce toujours des clubs au hasard ou selon son humeur (d'ailleurs il a bien dit dans Vosges Matin que... ah bah non en fait il a rien dit de ce style steph, relis mieux, tu verras), Bozon a été choisi avec pour mission de faire régresser l'EDF en un temps record, il faut vite le virer parce qu'il n'y a rien de mieux que la valse des coach pour faire progresser des équipes, il n'y a qu'en hockey que la santé financière dicte la vie des clubs et c'est un scandale, les clubs de hockey français sont d'ailleurs les seuls clubs au monde à perdre du fric tous sports confondus, et il n'y a que la FFHG pour caler des amendes et fixer des contrats d'objectifs drastiques, ce n'est pas normal que la Magnus ne passe pas sur TF1, on s'en fout si même le basket, le hand, le volley ou les sports de combat sont plus populaires mais ne passent quasiment jamais sur une antenne grand public, et surtout, surtout, tout le monde voulait voir mourir le LHC parce que personne n'a envie de voir un club de la seconde ville de France en Magnus (ah non la troisième, n'excitons pas les marseillais de ce forum, ils n'en ont pas besoin). J'ai d'ailleurs moi-même mis un portrait de Berthet sur mon paillasson, et je suis comme tout le monde à Lyon : ravi que le hockey pro y ait disparu, pourvu qu'il n'y revienne jamais! Steph est bien le seul qui le regrette, je me demande bien pourquoi.
Maintenant, lâchez-vous amis marseillais. Faites ce que vous avez prouvé savoir faire de mieux: insulter des gens sur internet, comme de vaillants et courageux twittos de cours de récré. Par contre je ne serai plus là pour les lire, j'espère que ça ne vous gâchera pas trop le plaisir.
Message pour Hockey Hebdo, sait on jamais : je sais que les forums sont rarement fréquentés comme cette page, mais un peu de modération de temps en temps, ça ne ferait pas de mal.
phocéen a écritle 28/10/2019 à 17:33  
" le tribunal ne s'est jamais appuyé...."
phocéen a écritle 28/10/2019 à 17:27  
Pour solde tout compte avec ce cher banouf, je tiens à apporter les précisions suivantes tout en restant constructif à sa demande :
- on a une liquidation judiciaire de la sasp uniquement et pas de la holding à ma connaissance, conséquence immédiate de la non participation du club à la magnus et des sponsors qui se sont barrés suite à une décision venant de la fédé.
- cette même sasp qui a été validée par la fédé le 02/08/2019
-pour ta culture le lhc n'est pas une société ,les sarl;sasp;sci oui
-le tribunal ne sait jamais appuyé uniquement sur cette facture litigieuse pour débouter le club comme tu le laisses entendre!
-tu émets uniquements des supputations fantaisistes sur la participation du club en magnus, les supputations c'est pas du concret ou du constructif puisque tu aimes bien ce mot
-tu sembles outré sur les paiements de factures ou de service entre sociétés, mais c'est la base même d'une holding de se facturer des services! je te conseille de revoir le mécanisme d'une holding
- enfin pour finir, on a toujours pas eu écho de la liquidation judiciaire de la holding ou de la sarl, si malversation il y a eu et sachant qu'une holding permet l'optimisation fiscale entre sociétés, où est le redressement fiscal de cette holding? car les services fiscaux sont de fins limiers aussi surtout avec la création d'une holding, la malversation ne sera avérée uniquement s'il y a un redressement fiscal.
StephLions69 a écritle 28/10/2019 à 09:12  
Bonjour à tous,merci à ceux qui acceptent d'échanger avec moi. Merci aux amis marseillais de leur soutien qui fait encore une fois chaud au cœur. Ils ont compris ma position qui consiste à dénoncer les décisions injustes de la fédération au delà de la situation du club de Lyon et des erreurs de son Président. Cette fédération est nuisible à la bonne santé du hockey français à mes yeux. En 2022 quand son Président devrait partir cela fera 16 ans qu'on supporte ses idées et ses méthodes et quand on voit dans quel état est le hockey français au bout de 13 années de sa présidence on ne peut qu'être dégoûté.
Car Banouf, si tu cherches un peu sur le net tu trouveras l'article que tu m'as demandé dont voici le lien :
https://www.vosgesmatin.fr/sport/2017/07/31/hockey-sur-glace-luc-tardif-president-de-la-federation-pense-que-le-hockey-francais-va-dans-la-bonne-direction. Dans cet article de Vosges Matin il précise bien que la relégation de Dijon était pour l'ensemble de leur œuvre avec de nombreux retards de remise de dossiers. Mais c'est monnaie courante chaque année et pourtant cela ne choque pas les instances qui ne se demandent pas où est le problème ?
Et dans ce même article où ce Président visionnaire déclare que le hockey va dans la bonne direction (si si c'est pas une blague), il vante l'arrivée d'investisseurs comme Romain CASOLARI. Or on sait ce qui est malheureusement arrivé au GAMYO de Mr CASOLARI qui avait pourtant apparemment la bénédiction de Mr TARDIF.
Le même Mr TARDIF qui en 2011 encensé les mérites du club de DIJON et déclarait que ce club avait une sérieuse ossature avant de le "détruire" 6 ans plus tard sans vergogne (article qu'on peut aussi trouver sur le net). Décidément ce Président est un sacré visionnaire non ?!?
Espérons que sa vision de la très possible remontée de la France en élite ne soit pas du même niveau. Tout comme sa vision du pourquoi de la descente de l'équipe de France (vilains supporters français pas présents bouh!).
Alors non je ne dis pas que Lyon contrairement à certains petits comiques qui l'écrivent comme tel et qui n'ont donc pas plus de sens du respect que les autres (travestir les propos des autres pour s'en moquer n'est pas une preuve de respect), a été dézingué par les méchants de la fédération aidés par les autres clubs de Magnus, de D1, D2 et même D3. Je dis que Berthet a probablement "merdé" et que s'il s'était contenté de courber l'échine devant sa seigneurie Tardif il aurait "sauvé" le LHC en Magnus. C'est certain mais ce n'est pas normal ! On croit rêver ! Il faut se plier au dictat de la fédération. Mais si on réfléchit un tant soit peu, il faudrait que les règles soient les mêmes pour tous et appliquées. Déficit égal encadrement et situation trop dégradée (il faudrait en fixer les limites) égal déclassement (là aussi avec des règles claires suivant la situation et donc la hauteur du déclassement) mais pas à la tête du client (ou pour l'ensemble d'une œuvre pour reprendre l'expression chère à M. TARDIF). Et quand je compare les situations de Lyon avec d'autres clubs comme Bordeaux ou Grenoble, que les supporters de ces clubs ne se méprennent pas, je ne leur veut pas de mal ni ne les jalouse. Je veux juste mettre l'accent sur les différences de traitement et les avertir car peut-être que demain cela pourrait leur arriver ! Personne n'est à l'abri du changement avec des raisons pareilles ! Dijon club référence en 2011 a subi un triste sort en 2017 et le GAMYO dont on vantait l'investisseur a suivi. Et tout ça sous la houlette de notre Président visionnaire qui encense puis dézingue avec des mots inadaptés à la normale neutralité que devrait lui imposer sa fonction. Mais bon vu qu'apparemment il ne se représentera pas en 2022 (d'après lui, faut-il le croire ?) il va pouvoir se lâcher et continuer à vanter sa gestion et à dézinguer ceux qui ne lui plaisent pas ou plus.
Tout ceci est pathétique ! Alors même si je suis triste pour mon club, j'accepte la situation ne pouvant faire autrement, mais ce que je n'accepte pas c'est qu'on dézingue purement et simplement tout ce qui a été fait jusqu'à présent à Lyon en incriminant à 100% le Président. S. BERTHET a fait des erreurs, il les paye mais est-il normal que les salariés, les joueurs, le staff et les supporters payent ? Est-il normal de voir A. BONVALOT obligé de s'exiler en AHL vu son niveau (excellent gardien français) ?
Non tout ceci ne me paraît pas normal vues les conditions dans lesquelles cela s'est fait.
Mais bon je laisse les complotistes de tout genre penser que j'écris simplement que Lyon est victime de la méchante fédé alliée aux autres clubs.
Je préfère à ces personnes celles qui comprennent que je dénonce l'attitude et les méthodes d'une fédération plus que limite qui n'a pas réussi en 13 ans à développer le hockey mais l'a maintenu dans une situation catastrophique (regardez sur leur site les bilans financiers de clubs et vous comprendrez). Et à ceux qui doutent encore de ce point de vue, dites vous que les résultats de l'équipe nationale amènerait des investisseurs sérieux et l'intérêt des médias. Mais dans le même temps pour ceux qui pensent que c'est l'inverse, que les moyens amèneraient les résultats et que c'est dans ce sens que cela marchera, posez-vous la question du pourquoi les titres du Volley français ces dernières années avec environ les mêmes moyens et la même couverture médiatique que le hockey ? Posez-vous la question des moyens et de la couverture médiatique du Hand avant et lors des premiers titres ? Rappelez-vous (surtout pour les lyonnais) le niveau des moyens comparativement à d'autres clubs lors du premier titre de l'OL ?
Je suis de ceux qui pensent que malheureusement il faut de plus en plus, et trop d'argent pour exister dans le sport, mais que pour l'attirer il faut des résultats (Hand ou Volley, progression du LOU) ou une volonté ferme (les débuts d'AULAS à l'OL, je précise que je n'apprécie pas plus que ça le personnage même si je lui reconnais une certaine réussite). Et parfois et même souvent les résultats on peut les avoir avant que l'argent ne vienne car les investisseurs ne sont pas tous Qataris et n'ont pas tous des budgets quasi infinis avant de voir arriver les résultats et d'engranger des bénéfices. Il faut souvent faire e dos rond et se battre avec ses moyens pour arriver dans la lumière (regardez les britanniques qui nous ont battu au dernier mondial). Seule une fédération solide, organisée, aidante pour les clubs, ferme avec les médias et donc non suspectée de décision arbitraires, iniques, insensées ou je ne sais quoi encore peut permettre d'arriver à ça.
Cette fédération n'est pas à la hauteur selon moi et je n'aurai de cesse de le répéter tout comme je n'aurai de cesse de soutenir le hockey lyonnais en espérant qu'on reviendra vite plus forts que jamais.
phocéen a écritle 28/10/2019 à 07:06  
Je vais essayer de faire bref, car on a tous des obligations et je n'ai pas de temps à perdre! pour commencer je voudrais dire à stephlions dont on a de la sympathie qu'il s'use pour rien, la liquidation judiciaire a été prononcée et la majorité accepte cet état de fait par le truchement d'un président qu'ils honnissent! cosmo a dit que LTjr et JZ sont là et il a bien raison, il s'est juste de trompé de personnes, j'ai constaté 2 mails très partisans en la personne de banouf et de d&etc...;et leurs intérêts c'est pas de défendre lyon dont ils n'ont que foutre, mais de défendre la fédé. Vous avez le droit de ne pas apprécier votre président, comme certains à marseille ont le droit également de ne pas apprécier le népotisme des 2 frères dans leur club, vous n'avez pas de direction actuelle et si vous voulez on vous les file bien volontiers, les quolibets et le tapis vert seront pour vous. Car cosmo a raison encore une fois on est monté grâce à la fédé et sur tapis vert car on est incapable d'avoir des résultats sur le plan sportif et peut être encore cette année sauf si l'équipe se renforce!des titres nous on en a aucun, vous vous en avez eu même si aujourd'hui vous payez les pots cassés.Quand à la fédé on a aucun problème avec ça les résultats de cet été en équipe de france plaident pour nous, tout comme le niveau de notre ligue magnus en coupe d'europe et les surprises en coupe de france etc..... j'ai oublié de dire j'aime pas la direction de mon club comme vous,mais j'aime le club des spartiates et les joueurs qui portent le maillot et défendent nos couleurs et encore contre caen avec ferveur samedi dernier,la nuance est de taille et importante à dire.
phocéen a écritle 27/10/2019 à 23:08  
évidemment charles louis armand,ça vomit de toute part sur le président ,vous avez la majorité c'est certain,mais s'il y a bien un domaine ou je suis d'accord avec le faux lyonnais c'est que vous allez en bavez pour redevenir compétitif sur le plan sportif,en repartant de la D3,si toi tu t'en fous ,peut être que d'autres non!mais tu vois charles moi je fais la distinction entre un président cloué au pilori par la vindicte populaire,et peut être à juste titre vu la liquidation judiciaire du club (regarde mon premier post) mais c'est pas à moi de juger et le blanc-seing à une fédé qui croule sous les casseroles comme l'a laissé entendre hypocritement le faux lyonnais ,et au service de celle ci.
Charles Louis Armand a écritle 27/10/2019 à 22:33  
Merci Banouf pour vos posts qui rejoignent notre point de vue.
phocéen a écritle 27/10/2019 à 20:03  
Banouf tu dois être autant lyonnais que je le suis moi même et à la solde d'une fédération que tu apprécie pour des raisons qui ne font aucun doute!
monsieur banouf veut jouer le maître d'école ,et expliquer à stephlions sûrement son aîné comment le club de lyon par l'intermédiaire de son président un margoulin de première selon tes dires a voulu falsifier la comptabilité?peut être es-tu expert comptable ?et le commissaire aux comptes du club de lyon un margoulin aussi,mais tu te prends pour qui pour donner des leçons de moral aux autres? ,peut être te prends- tu pour la marionnette de la fédé?tu n'es au courant de rien,car tu n'as pas eu accès au dossier le mariolle,sauf si tu as un intérêt certain à l'a ramener comme je le pense.
phocéen a écritle 27/10/2019 à 19:34  
Banouf ,tu comprends pas que ta prose nous enquiquine au plus haut point,qu'elle est emphatique ,et que tu parles pour ne rien dire,ton club est en liquidation judiciaire et il faut avaler tes assertions encore et encore!tu te prends pour qui? bien évidemment que stephlions a raison,et tu l'a ramène encore avec ta facture toujours car tu n'as rien d'autre à dire!les dirigeants actuels sont cramés et toi tu es un génie car tu as tout compris le joueur de tambourin n'est ce pas?évidemment que tu pourrais parler pendant des heures pour raconter des fadaises très certainement.
on défend la fédération,puis finalement elle traîne des casseroles,tu n'es pas supporter de lyon,mais finalement tu aimes bien ce club,tu es une girouette
qui cherche le sens du vent le mariolle,et là j'ai été désagreable pour me faire plaisir le joueur de pipeau.
Banouf a écritle 27/10/2019 à 19:07  
Phocéen et spartiates : est-ce une coutume à Marseille d'être désagréable et agressif quand on est en désaccord avec quelqu'un? Ou est-ce que vous jugez que le respect est facultatif des qu'on ne discute pas de visu avec une personne ? A défaut d'etre constructifs, vous pourriez au moins être aimables...

Steph: on a des désaccords sur des sujets de fond: le rôle d'un supporter, ce qu'est un supporter d'ailleurs, le bilan de la FFHG,... Ça mériterait une vrai large discussion que j'aurais plaisir à mener avec toi, car je pense que quelque part, nos points de vue se complètent, mais on en aurait pour des heures. Et c'est un sujet sans fin.

Concernant le cas présent, en vérité, c'est un dossier finalement assez complexe, comme pouvait l'être le cas de Grenoble. Je voudrais quand même revenir sur cette facture : bien sûr que le CNOSF et le TAS l'ont étudiée au fond (c'est leur rôle), et ils ne pouvaient simplement pas admettre ce produit. La raison est très simple: Berthet avait deux sociétés dans sa holding, le LHC d'un côté et la SCI nouvellement créée de l'autre. Il a simplement demandé à la première de facturer la deuxième. Il y a fort à parier que cette SCI était insolvable, au vu des montants impliqués. La facture en soit était acceptable, d'où le fait que le commissaire aux comptes l'ait validée (quel est ce cabinet d'ailleurs ? Ça serait intéressant de savoir, car ils n'ont quand même pas été très fins), mais pour les autres, ça revenait à dire que Berthet prenait dans sa poche droite pour régler les dettes de sa poche gauche. C'était une manœuvre bien tentée, mais personne n'a été dupe.

Le pire, c'est que je suis persuadé que si le club avait reconnu avoir tenté de tricher, et renoncé à ce montage fumeux, il s'en serait tiré avec une énorme amende et un gros retrait de points. Mais ils ont voulu s'obstiner, pour des raisons qui m'échappent. Il n'y avait rien à gagner à persister. Berthet va sans doute remonter vers une cour d'appel, et potentiellement même au conseil d'État. Crois moi, ça ne changera pas l'issue du dossier.

Quoi qu'il en soit, mieux vaut penser à l'avenir. Je pense que les dirigeants actuels sont cramés, et je doute qu'ils soient crédibles pour reconstruire un club pro auprès des partenaires. Je ne vois pas Aulas se lancer là dedans non plus. J'ai du mal à voir comment un club ambitieux peut se remonter avant plusieurs saisons...
phocéen a écritle 27/10/2019 à 18:14  
Barbak le génie de l'embrouille qui ne comprend même pas ce qu'il écrit,si c'est pour écrire des absurdités pareilles,il vaut mieux se taire!Et la complicité des clubs de D3 ,appuyés par les clubs de D1 et D2 eux même appuyés par ceux de magnus attendant la place vacante laissée par lyon pour monter tu l'as oublié???????
Barbak a écritle 27/10/2019 à 17:24  
Bon ok..... Lyon est en liquidation judiciaire à cause de la Fede et avec la complicité des autres clubs de Magnus appuyés par ceux de D1 et D2 attendant cette seule place pour monter.
StephLions69 a écritle 27/10/2019 à 14:27  
Banouf,

je vais à mon tour essayer de nouveau d'expliquer ma position. Je répète que je critique deux points majeurs, le premier le bilan à mes yeux calamiteux de cette fédération censée défendre les intérêts du hockey français, et le second ses prises de décision iniques que met en lumière criante le cas du LHC.
Je suis attaché à ce club, c'est vrai et cela peut forcément influer sur mon avis ce que je ne nie pas en passionné de hockey que je suis.
Mais encore une fois, même si c'est dur à digérer, j'ai bien conscience que le LHC est mort et j'en suis très peiné. Mais je ne pense pas revenir sur les diverses décisions prises mais j'aimerais convaincre par mes démonstrations que cette fédération sous la férule de Luc Tardif nous conduit à la catastrophe dont l'épisode de Lyon n'est qu'une malheureuse étape.
En effet, permets moi de reprendre tes arguments et de les éclairer de mon avis que j'essaye toujours de construire sur des faits précis et vérifiables.
Premièrement, j'aime Lyon comme ville et j'aime ce club qui m'a fait vibrer. C'est un fait et je considère qu'un supporter digne de ce nom se doit de soutenir, de critiquer quand c'est nécessaire (et j'ai écrit plusieurs fois qu'à mon sens S. Berhet avait fait des erreurs et portait des responsabilité, ça personne ne peut me le contester) et de défendre en cas de besoin. Et quand je parle de défendre, je ne souhaite pas défendre bec et ongles S. Berthet mais l'institution que doit représenter le club, ses salariés, son staff, ses joueurs, ses supporters et tout ce qui tourne autour de la formation des jeunes (futurs pros mais aussi d'un simple point de vue formation au sens noble du terme de la jeunesse avec des valeurs). Ce sont pour ces personnes que j'ai le plus de mal à supporter les décisions iniques de la fédération. Ensuite le dossier n'est pas si limpide. En effet il y a cette histoire de facture liée à la future patinoire de Saint Priest destinée comme l'aime à rappeler L. Tardif à aider au développement du hockey. Mais cette facture à venir a bien été validée sauf preuve du contraire par le commissaire aux comptes comme on peut le faire dans plein de domaines (regardes les comptes de copropriétés tu verras c'est courant). La CNSCG aurait du vérifier la sincérité de cette facture c'est à dire obtenir un engagement ferme de débiteur plutôt que de se borner à la refuser.
Ensuite oui S. Berhtet n'est pas un ange et il a créé des problèmes comme tout à chacun peut le faire. J'ai déjà écrit que rien que sur la communication je n'étais pas satisfait de sa gestion que je ne défends pas contrairement à ce que tu dis. Mais si tu reprends les comptes des 5 dernières années, ce que j'ai fait sur l'ensemble des clubs de Magnus, tu verras que ce club il ne l'a pas plus mal géré que bon nombre d'autres. Il a à mon sens pris trop d'endettement (ce qui aurait été une justification plus crédible par rapport aux comptes que l'histoire de la facture pour justifier la rétrogradation). Mais regarde les autres clubs dans leur ensemble et tu verras l'état lamentable du hockey français niveau finances. Sur ces 5 dernières année si tu regardes les bilans Lyon n'est pas plus mal que la plupart des autres clubs. Alors ce n'est pas suffisant pour se rassurer mais on peut dès lors se demander pourquoi la plupart des autres clubs sont encore en Magnus ?
Pour les cas de Grenoble et Bordeaux. Je ne suis pas d'accord avec toi en ce sens qu'il y avait bien pour Grenoble une situation financière au moins aussi dégradée que pour Lyon et un mensonge sur le contrôle fiscal avec redressement (si je ne m'abuse) et donc impact sur les comptes. Au passage que les supporters grenoblois ou des autres clubs ne se sentent pas agressés, ce n'est pas mon but, la situation s'est soldée différemment et positivement pour leurs clubs tant mieux. Je ne jalouse personne et leur souhaite sincèrement le meilleur pour la suite. Mais je ne comprends pas les différences de traitement de la part d'une fédération qui devrait être impartiale. Je comprends juste que pour une équipe c'est une équipe historique du hockey (j'aime les brûleurs de loups en tant que grenoblois d'origine qui a quand même vécu 9 ans dans sa ville d'origine à deux époques différentes et a eu l'occasion de les voir jouer à Pôle Sud et dans l'ancienne patinoire) et pour l'autre c'était celle du nouveau sélectionneur de l'équipe de France (si le club avait coulé aurait-il gardé son salaire et serait-il resté à la tête des Boxers ou la fédération aurait-elle eu à le payer en totalité ???)
Non vraiment je ne décolère pas quand je vois tout ce gâchis. Ma colère contre cette décision contre le LHC ne peut retomber quand on cumule les différences de traitement entre les clubs, quand on regarde les décisions prises par cette fédération et qu'on met tout ça en relief avec les résultats de cette fédération et l'état de notre hockey national.
Je suis comme toi triste pour les formateurs, les salariés, les joueurs, le staff, les supporters mais je ne voudrais pas que ce genre de situation se reproduise et c'est aussi pourquoi je ne renonce pas à dénoncer cette situation et cette fédération. Il faut qu'on change vite de pilote si on ne veut pas aller vers un crash total. Et si ma maigre contribution peut faire prendre conscience à certains acteurs du hockey de la gravité de la situation et les inciter à pousser pour du changement tant mieux, sinon tant pis je m'use pour rien.
Pour ce qui est de Lyon en particulier, je suis d'accord que la victoire en coupe est le fruit du travail de Sivic, d'ailleurs si les supporters lui ont témoigné tant de preuves d'affection le jour du dernier match à Charlemagne ce n'est pas par hasard. Super entraîneur et finalement heureusement qu'il est parti avant le désastre. D'ailleurs la gestion de son cas avec une annonce de son remplacement très tôt était catastrophique et j'ai trouvé ça déplorable.
Mais je suis persuadé que le hockey va repartir à Lyon et je serai là bien entendu pour aller aux matchs et soutenir mon équipe, critiquer quand c'est nécessaire et soutenir dans les coups durs comme dans les victoires.
En bref mes posts sur ce sujet particulier et les parallèles que je pourrais faire sur d'autres sujets ne sont rien d'autre que des mises en garde sur le comportement d'une fédération dont le bilan est à mes yeux catastrophique pour le hockey. Et que dire de l'article de L. Tardif dans la ligne bleue n°39 sur le site de la fédération où au lieu de faire profil bas et de calmer l'émoi suscité par cette triste affaire, il fanfaronne tel un coq de bruyère et porte des accusations graves "Dissimulation, faux en écritures, fausses déclarations" qui à mon sens n'incriminent pas que S. Berthet mais également le commissaire aux comptes qui a validé les comptes du LHC ce qui est plus grave et ennuyeux. Il ferait bien de faire attention car sans preuves irréfutables cela pourrait lui revenir en boomerang.
Concernant le CNOSF, il a proposé une médiation mais le LHC n'en a à priori pas voulu car la fédération restait campée sur ses positions et refusait la fameuse facture validée par le commissaire aux comptes. Quand au TAS il a jugé qu'il n'y avait pas de caractère d'urgence pour rejeter la demande du LHC mais n'a pas jugé de fait réellement sur le fond mais sur la forme (comment n'y aurait-il pas urgence quand le championnat avait commencé et que le club se trouvait pénalisé ??? Je ne sais pas mais ne suis pas spécialiste).
Non vraiment ce qui me dérange dans tout ça c'est l'incohérence et l'injustice des décisions de cette fédération.
PS : pour l'article je n'ai pas gardé le lien mais je le cherche et te l'envoie dès que je l'ai retrouvé.
spartiates très puissants a écritle 27/10/2019 à 14:14  
Banouf tu cherches quoi?à remuer le couteau dans la plaie?à avoir raison?on est sur une liquidation judiciaire ,merci tous le monde a compris je crois!
est-ce que berthet a des torts très certainement et toujours pour la même raison:la liquidation judiciaire de lyon,seulement on aurait aimé trouver la même dévotion pour ton club(,et non pour son président)que stephlions et on ne l'a pas vu,tu parles également des nombreuses casseroles de la fédé c'est bien de le reconnaître ,mais on aurait aimé le voir avant également,ton argumentaire est plus éloquent,plus mesuré et moins partial,dommage que tu ne l'as pas fait dès le début de cette triste affaire
Banouf a écritle 27/10/2019 à 12:43  
Allez, j'essaye une dernière fois...

Steph, je pense que personne ne mettra en doute ton amour pour Lyon et la passion avec laquelle tu veux défendre le LHC. Et crois bien que voir le hockey de haut niveau disparaître (temporairement je l'espère) de Lyon ne me fait pas plus plaisir qu'à toi. Mais ta dévotion envers le club biaise ton jugement: le dossier est clair, limpide, et a été jugé par deux entités qui ne sont pas liées à la FFHG (le CNOSF et le TAS de Cergy) qui ont abouti aux mêmes conclusions. Les preuves que tu recherches sont détaillées dans la décision du TAS suite à l'audience du 30 septembre. Il n'y a vraiment rien de mieux a dire.

La fédé se traîne elle même des casseroles, tu en détaillé la plupart. Mais son incapacité à développer correctement le hockey français, ou les récents échecs des équipes nationales, n'ont strictement rien à voir avec le cas du LHC. Tu connais vraisemblablement le club depuis plus longtemps que moi: tu ne peux pas ignorer tous les problèmes que Berthet a créé. Tu célèbre sa gestion en rappelant la victoire en CDF; cette victoire a été conquise sur le glaçon par Sivic, à qui Berthet a confié des pouvoirs étendus suite à la première relégation avortée du LHC. Tu le sais aussi bien que moi. Quand bien même Berthet n'y serait pas etranger (il paye les salaires, tout de même), c'est bien sa gestion erratique, soulignée depuis des années à chaque passage devant les commissions comptables, qui ont conduit à cette banqueroute (reprend l'historique des 5 dernières saisons, je n'invente rien).

Tu parles des cas de Bordeaux et Grenoble, et tu n'as pas forcément tort. Tu refuses pourtant de voir la différence fondamentale entre eux et Lyon: ils n'ont pas menti sur leurs déclarations. Je sais que tu vas vouloir me parler du contrôle fiscal de Grenoble : ça n'affecte en rien leur résultat financier, d'où la différence. D'ailleurs, ils avaient payé cher cette dissimulation: retrait de points et fortes amendes, infligées par Jacques Reboh, celui là même qui avait mis les BDL dans le pétrin, ce qui avait poussé la nouvelle présidente a dire que la fédé avait voulu se payer Grenoble (c'est fou comment cet argument revient de partout d'ailleurs).

Berthet et ses équipes ont créé une nouvelle société dans le cadre de la nouvelle patinoire de saint priest, exprès pour pouvoir la facturer 400k€ et équilibrer les comptes de la holding. C'est n'est "techniquement" pas une fausse facture, mais c'est clairement une manœuvre fallacieuse pour duper les instances. Là dessus aussi, le TAS a été très clair, je te renvoie à nouveau à la décision du 30 septembre.

J'aimerais pouvoir défendre le LHC car de très bons amis à moi y sont passés, principalement au mineur, et j'ai de la peine pour tout le staff, les bénévoles et les joueurs. Sauf qu'il n'y a plus rien à faire: la direction a coulé le club. C'est factuel, établi, ni ton avis ni le mien n'y peuvent plus quoi que ça soit.

Petite question: je ne retrouve pas l'interview de Tardif à Dijon dont tu parles régulièrement. Tu pourrais me donner le lien?
StephLions69 a écritle 27/10/2019 à 11:10  
Je viens de lire la ligne bleue n°39 sur le site de la fédération et je suis consterné par l'édito du Président Luc Tardif. Il parle de "faux en écritures, de dissimulations et de fausses déclarations" concernant les Lions. Mais qu'il apporte les preuves et ne se contente pas d'accusations si graves sans les prouver. Il jette de l'huile sur le feu et ne fait rien pour apaiser les choses. Car pour mémoire, les comptes du club ont été validés comme le prévoit le règlement de la fédération par un commissaire aux comptes. Donc lorsqu'il parle de faux en écritures et de fausses déclarations et dissimulations il accuse selon moi le club, son Président mais aussi le commissaire aux comptes ce qui est grave et diffamatoire sans preuves. Et il a le sentiment que la fédération, incapable sous sa houlette de faire grandir les clubs et de les sortir de leurs problèmes financiers récurrents, est sortie grandie de cette affaire. Je trouve cela déplacé et pitoyable ! Si on me prouve un jour qu'il avait raison sur ces termes je ferais mon mea-culpa et lui présenterais ici des excuses pour m'être trompé mais à cette heure je le trouve "très petit" et n'attends que son départ de la fédération pour espérer des jours meilleurs.
Sur cette ligne bleue n°39 ont parle de patinoires financées par de l'argent public comme si la fédération en était la seule maîtresse d'œuvre et créatrice (ridicule et merci aux collectivités locales), de partenariat pour des protège-dents et autres petits sujets annexes outre les congés d'été. Autant dire que la fédération est si dépassée qu'elle n'a pas grand chose à annoncer et à commenter. C'est de pire en pire. On frise le ridicule.
Seul rayon de soleil, les trois plus grosses affluences depuis le début de l'année dont celles de Marseille dans le magnifique POMGE et celle du renouveau des amis d'Epinal dont la disparition du GAMYO m'avait attristé tant c'est une terre d'amateurs de hockey.
Décidément je trouve cette fédération bien petite, étriquée et imbue prenant des décisions iniques et pire s'en vantant. On verra au départ de cette direction l'état dans lequel elle va nous laisser la maison hockey. Mais ce dont je suis certain c'est que son Président se targuera d'un super bilan sur la base des patinoires financés par nos impôts !
StephLions69 a écritle 27/10/2019 à 10:49  
Cosmo, les phocéens sont selon toi les amis de Tardif et montent sur tapis vert grâce à ça. Tant mieux pour eux alors. Sérieusement, vu ce que je lis de la part des amis marseillais je ne suis pas convaincu qu'ils soient Tardif compatibles. Ils ont l'honnêteté de critiquer les actes injustes ou anormaux avec des arguments et même quand il s'agit de la direction de leur club (lis les posts sur les buvettes). Ils ne comprennent pas plus que moi les différences flagrantes de décision quant aux sanctions. Ils veulent comme moi un hockey plus grand et bien géré. Tu remarqueras d'ailleurs que je suis toujours là à suivre le hockey et son actualité car j'aime ce sport ! Malgré la disparition des Lions (que j'espère temporaire) je m'intéresse au hockey et suis soucieux de son avenir. J'aime ce sport et outre Lyon mon club fétiche (je suis lyonnais et content de l'être), j'aime suivre les alpins (Grenoble, Gap, Briançon, Chamonix, mon cœur de grenoblois de naissance parle) et les spartiates (j'aime Marseille découverte grâce à de la famille sur place). Et vraiment je suis triste et dégoûté quand je vois ce qui se passe avec cette fédération incapable de faire grandir notre sport depuis si longtemps. Après la période dorée autour des JO d'Albertville, tout ne fait que se dégrader pour notre équipe nationale et nos clubs à quelques rares exceptions près et Tardif et tout son staff ne se pose pas plus de questions que ça. Non tout va bien pour eux et ils se vantent de brillants résultats. Mais lesquels ? La construction de patinoires ? Avec de l'argent public et les millions engloutis à Cergy-Pontoise aurait peut-être été plus utiles ailleurs dans le hockey. La signature de contrat avec fanseat ? On voit le résultat à cette heure de la médiatisation du hockey quasi inexistante et qui ne peut rapporter qu'à fanseat. Regarde comment l'équipe a traité le championnat du monde. L'arbitrage français est moribond, absent des grands rendez-vous et secoué par un scandale de sexisme ! Les clubs ne font pas le poids en coupes d'Europe à part sur quelques maigres exploits et même des nations moins bien lotis financièrement font mieux que nous ! L'équipe masculine a sombré corps et âmes aux derniers mondiaux sous la houlette d'un sélectionneur sans résultats probants en club et qui ne se remet pas en question et rejette la faute sur les joueurs alors qu'il n'a mis en place aucun schéma de jeu comme on a tous pu le voir. Seules les féminines ont apporté l'an dernier par leur progression un rayon de soleil mais elle sont déjà redescendues (espérons qu'elles remonteront vite). Non cette fédération n'a rien fait de positif et je répète que ses décisions sont injustes et qu'elle doit partir vu l'état dans lequel elle a mis notre hockey !
StephLions69 a écritle 27/10/2019 à 10:34  
Cosmo, comment expliques tu alors la différence de comportement à l'égard de Bordeaux et de son déficit vertigineux de l'année dernière ?
Je vais te livrer un argument qui va peut-être te permettre de penser encore plus que je suis parano : cela n'aurait pas fait bien sur la photo de reléguer en D3 le club dont l'entraîneur était en même temps le nouveau sélectionneur choisi par la fédération de Tardif non ?
Tout cela n'est définitivement ni sérieux ni juste !
Quant aux arguments que tu avances sur Monsieur le Président qui ne veut pas partager ou qui a peur de ne plus être le chef, sur quoi sont-ils fondés ? As tu des éléments ou au moins des informations qui pourraient étayer ces écrits ? Car de mon côté je me fonde sur les faits (données financières des clubs que tu retrouves sur le site de la fédération, résultats des clubs en coupe d'Europe, résultats de l'équipe de France et jeu produit que tout le monde a pu voir sur les matchs mal retransmis par les médias au profit "d'infos" sur le PSG et Neymar…)
Tu sais ton avis me rappelle ceux qui ont tout mis directement sur le dos de Berthet, dont je répète que je ne suis ni l'ami, ni l'avocat, et qui a commis des erreurs à mon sens mais dont je ne me permets pas de juger du comportement ou des actes sans avoir de preuves. Ces gens ont voulu comme d'habitude un coupable et il était tout désigné oubliant le parcours jusqu'en Magnus et à la coupe de France depuis qu'il a récupéré le club.
En revanche je me permets, je le répète, d'écrire un avis sur la fédération à la lumière des résultats et des faits que tout le monde peut voir ou récupérer sur leur propre site et sur les sites de la presse.
StephLions69 a écritle 27/10/2019 à 10:24  
Barbak, je n'ai pas la mémoire courte comme tu sembles l'avoir. Aurais tu oublié que mes amis des Brûleurs de Loups ont connu un déficit colossal de plus de 400 000 euros avec en plus la Présidente qui a caché un contrôle fiscal (avec redressement si je me rappelle bien) et que la seul sanction fut des points et non une rétrogradation ? !
Pour ce qui est de Rouen, à ma connaissance le club n'a pas récemment été mis sous contrôle des "génies" de la CNSCG même lorsqu'il laisse apparaître un déficit contrairement à d'autres clubs ? Je comprends que la fédération ait besoin de "locomotives" mais j'aimerais qu'elle applique les mêmes règles à tout le monde et que ce ne soit pas à la tête du client comme la laissé entendre le Président Tardif dans une interview à la presse de l'Est pour parler de la "liquidation" de Dijon.
Les dirigeants lyonnais ont peut être commis des erreurs (à mon avis un endettement trop fort) pour grandir peut-être trop vite, mais quand on voit les résultats de cette fédération (équipes de France en berne, arbitrage pas bon, clubs punis différemment, scandale liée à notre seule arbitre féminine au niveau international, quelques patinoires construites avec fonds publics dont se vante le Président…) on peut être dégoûté ! Oublies tu Bordeaux et ses plus de 400 000 euros de déficit l'année passée mais qui n'a eu droit qu'à des points de retrait et qui cette année pour non respect de ses objectifs financiers imposés par la CNSCG a eu droit à de nouveaux points de retrait.
Alors quand on voit des clubs à -475000 euros ou -450000 euros punis de points et un club qui prétend être à +7000 euros avec une facture à venir de 400000 euros (ce qui est faisable en comptabilité) et serait sans cette facture (dont la CNSCG ne semble pas avoir vérifié la sincérité comme elle le devrait selon les règles comptables) à -393000 euros, on est en droit de s'interroger.
Ensuite je ne cherche pas à mouiller les autres clubs mais contrairement à des personnes dont les seuls arguments se limitent à : "hop directement en D3" ou "les règles sont les règles" (et qui n'ont pas lu les règlements), j'essaye d'argumenter et d'expliquer ce qui me paraît injuste dans le comportement douteux à mon sens de cette fédération. Qui je le rappelle est là normalement pour défendre le hockey et le faire grandir mais qui a plutôt tendance à le faire couler à mon sens.
Barbak a écritle 26/10/2019 à 20:38  
StephLions, même si je comprends ta déception, dire que Grenoble et Rouen bénéficient de la mansuétude de la fédé est un raccourci plus que contestable. Grenoble, il n’y a pas si longtemps était au fond du trou : on a vu l’année passée ce que ça a donné et on le voit encore cette saison. Pour Rouen en un temps plus reculé (peut être inconnu pour toi), le club du RHC, s’est également retrouvé dans un cul-de-basse-fosse. Ça n’a pas empêché ce club de renaître et d’avoir, comme Grenoble, un palmarès enviable. A mon humble avis, si Le club de Lyon en est là, c'est plus par mauvaise gestion et par désintérêt eu égard à d’autres sports plus présents dans le coin. Maintenant si tu as un contentieux avec la FFHG évites d’y impliquer les autres clubs. Bon courage à toi et aux supporters lyonnais.
spartiates très puissants a écritle 26/10/2019 à 16:43  
Ouh ouh ouh qu'est ce qu'ils sont méchants les marseillais, ils vont prendre la place des autres en magnus mais de qui? on sait pas encore! le président de lyon il est méchant et les fistons tardifs aussi mais qui est parano? on se le demande? le tapis vert qui a changé son pseudo, effectivement on caresse toujours dans le sens du poil la gestion des fistons tardifs ça se voit grandement dans chacun de nos commentaires, on est monté au plafond avec les résultats des équipes de france, non franchement tout baigne, c'est magnifique et en plus le ciel est bleu youpi
cosmo a écritle 26/10/2019 à 10:38  
Mes pauvres amis, ouvrez les yeux LYON s'est mis dans cette situation uniquement parce que monsieur le président à voulu montrer plus que ce qu'il avait.
Monsieur le président ne veut pas partager, monsieur le président ne sait pas s'entourer, monsieur le président a peur de ne plus être le chef. le championnat a pris une autre dimension et les dirigeant compétent ont pris le bon virage. les petits chefs de club à l'ancienne n'ont pas survécu. Attention StephLions, les phocéens sont les grands amis de Tardif, le club de Marseille sur tapis vert monte petit à petit les marches pour attiendre la magnus. Si je suis ta parano c'est eux qui te font descendre pour faire de la place . Oups les fistons LTjr et JZ sont là.
spartiates très puissants a écritle 25/10/2019 à 16:22  
Bonjour stephlions, Déplorable, affligeant sont les mots qui me viennent à l'esprit et je vais pas trop en rajouter car je peux comprendre le désarroi pour les supporters. Bravo à toi supporter hors pair de ton club, même si ça changera rien à la situation actuelle, tu le mérites, fidèle jusqu'au bout, car les quolibets ou les polémistes sur le forum ou les réseaux sociaux, on en a vu pas mal en effet. Même moi, loin d'être débonnaire, il m'arrive d'être très critique envers mon club car on n'est pas toujours content de la gestion ou du spectacle offert. Quand à la fédération je ne vais rien dire, on sait ce que je pense en adéquation avec toi et d'autres, au plaisir de revoir au plus vite, la saison prochaine j'espère les lions sur la glace
celtil a écritle 25/10/2019 à 15:54  
Le hockey n'est pas mort à Lyon et surtout pas la formation avec l'entente Clermont-Lyon-Roanne. Les juniors jouent en élite et excellence aussi bien en U20 que U17. Des jours meilleurs reviendront en grande partie grâce à eux. Dés la prochaine saison il doit être possible de rebâtir une équipe en D3 qui pourra jouer la monté.Espérons aussi qu'au niveau local (et p'tre aussi national) des leçons seront tirés de cette triste affaire.
StephLions69 a écritle 25/10/2019 à 14:29  
Salut Phocéen et salut à tous les amateurs de hockey. Oui on s'attendait à cette fin très triste. la fédération peut être contente et fière d'elle, elle a eu la peau d'un nouveau club ! C'est le sentiment que m'a donné toute cette affaire. Ces gens qui sont censés défendre les intérêts du hockey français n'ont obtenu concrètement aucun résultat intéressant. Le niveau des championnats déclinent, les clubs végètent quand ils ne sont pas au bord de la catastrophe financière, ils n'arrivent pas au niveau des clubs européens en coupes, l'équipe de France masculine a sombré sous la houlette d'un sélectionneur qui n'a jamais obtenu aucun résulta probant, seules les féminines semblaient donner un peu d'espoir mais là aussi je crois qu'on commence à voir des limites, les média ignorent notre sport favori et le Président de la fédération se glorifie partout tel un coq de bruyère de ces décisions. Il prétend même aider notre sport favori au travers de la construction de patinoires pour lesquelles il n'a pas mis un euro et qui sont payées par les autorités locales et donc nos impôts. Triste bilan qui pour moi se complète de la mort de mon club fétiche pourtant vainqueur de la coupe de France en 2018 et qui se structurait petit à petit. Peut-être que son Président a vu trop gros et a trop emprunté d'argent (c'est ce que je comprends en lisant les chiffres des bilans), mais le club commençait à grandir avec il est vrai des carences et des défauts à corriger. Mais voilà tous les clubs ne sont pas Rouen ou Grenoble pour bénéficier de couverture médiatique dans leurs régions et surtout de la mansuétude de la fédération et de son Président. Président qui a son billet d'avion et son hôtel payés et se voile la face et préfère accuser les supporters quand l'équipe de France sombre en leur reprochant de ne pas être venus assez nombreux pour la soutenir.
J'avoue être bien dégoûté par tout ce cirque et par tous les requins qui se sont repus du "cadavre" encore chaud de mon club fétiche. les pires étant ceux qui ont jeté toutes les pierres sur le Président du club en oubliant ce qu'il avait fait depuis sa prise du club jusqu'en Magnus et au titre de coupe de France, et qui se prétendent supporters de hockey et de Lyon en particulier. Ridicule car pour moi supporter un club c'est le faire quand il gagne mais aussi quand il perd ou va mal même si on doit garder sa liberté et sa capacité à critiquer quand on constate des points négatifs.
J'espère juste que tel un phénix le hockey lyonnais renaîtra l'année prochaine de ses cendres pour que nous puissions reprendre le chemin de notre antre de Charlemagne !
Merci en tout cas à ceux qui ont compris le désarroi et la tristesse des supporters lyonnais tout en gardant cet esprit critique. Je pense notamment aux désormais amis marseillais, phocéen et spartiate. Merci les gars ça fait chaud au cœur de voir qu'il y a encore des gens intelligents et ouverts comme vous. Merci Phocéen de l'invitation, si j'ai l'occasion de venir au pomge cette superbe patinoire je ne la manquerai pas et te le ferai savoir qu'on puisse se boire une mousse ensemble avec spartiate et que je puisse chanter avec vous pour soutenir les spartiates de cette belle ville de Marseille. Spartiates à qui je souhaite le meilleur. Et merci Monsieur Tardif de votre intransigeance et de votre incapacité notoire à vous rendre compte de la réalité de votre œuvre, car j'espère que votre successeur s'en servira pour ne pas refaire les mêmes erreurs !
phocéen a écritle 25/10/2019 à 11:36  
On s'attendait à cela, faut être honnête, je parlais précedemment d'un embrouillamini sur le plan financier à lyon, même si le public n'a pas eu communication des chiffres, quand on a une holding qui chapeaute de nombreuses filiales, c'est qu'on a des choses à cacher et le président qui connaissait cette situation critique, maintenant qu'on est sur une liquidation judiciaire n'avait pas à engager son club sur des procédures judiciaires interminables!
Cependant mes pensées vont en premier lieu à stephlions et je ne me rejouirais pas contrairement à d'autres de cet état de fait. Si stephlions veut venir un jour au pomge il sera le bienvenu. Toutefois je n'oublie pas la communication catastrophique de la fédé et encore une fois dans son communiqué, si la fédé savait que le club allait tout droit à la liquidation judiciaire, elle ne pouvait envisager une participation en D1 ou en D2, j'appelle cela de l'incompétence notoire!del'incompétence également pour rendre ce sport plus médiatique, afin d'avoir un système plus viable, car il ne l'est pas aujourd'hui, ne lui en déplaise, il suffit de regarder les chiffres,et j'oublie pas le niveau de plus en plus faible de notre ligue magnus depuis 2 ans, il suffit de regarder les résultats en coupe de france, le niveau se nivelle par le bas et c'est catastrophique.Effectivement on peut avoir mal à son hockey c'est lamentable dans tous les domaines.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...