Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Championnats du monde
Hockey sur glace - Mondial D1 A : Britanniques et Italiens promus
 
La Grande Bretagne et l'Italie terminent en tête du mondial Division I A et montent en élite l'année prochaine
 
Source : iihf.com Philippe Rouinssard
Posté par Hockey Hebdo le 03/05/2025 à 22:33
Photo hockey Mondial D1 A : Britanniques et Italiens promus - Championnats du monde
icehockeyuk.co.uk
La Grande Bretagne remonte en élite mondiale

La Grande-Bretagne a remporté tous ses matchs au mondial Division I groupe A malgré des difficultés en début d'exercice. Dès le premier match les lions étaient poussés aux tirs au but par le promu ukrainien, qu'ils déjouaient de justesse. Le lendemain c'est le pays hôte roumain qui tenait les Britianniques jusqu'en prolongation avant de céder. Le Japon au troisième match menait par deux fois contre la team GB mais celle-ci égalisait en dernière minute de jeu avant de l'emporter en prolongation sur une bourde monumentale des Nippons. Trois victoires certes mais très difficiles. Il restait deux matchs contre les autres favoris, Italiens et Polonais. Mais là le Royaume a haussé le niveau avec des larges succès 5-1 et 3-0. Un sans faute finalement, un titre de champion du monde et un retour immédiat en élite mondiale pour 2026. Kirk le meilleur pointeur britannique a marqué 7 points.
Au deuxième rang, avec la médaille d'argent mais également avec un billet en poche pour l'élite mondiale, l'Italie qui fait son grand retour en élite mondiale après trois ans de purgatoire. Les Azzuri avaient bien démarré avec une large victoire contre le Japon avant de se faire battre à la surprise générale aux tirs au but contre l'Ukraine, promue. Contre la Pologne, les Italiens s'imposaient nettement pour écarter un rival, mais sa déroute contre le Royaume Uni lui retirait son destin des mains. Pour autant la défaite des Ukrainiens assurait la montée de l'Italie après le cinglant 7-1 contre les Roumains. Tedesco le meilleur compteur transalpin a marqué 8 points.
Photo hockey Mondial D1 A : Britanniques et Italiens promus - Championnats du monde
italia.hockey
L'Italie retrouve l'élite mondiale après trois ans

L'Ukraine, promue en Division I A l'an dernier, misait sur le maintien, après un mondial excellent, elle récupère la médaille de bronze. Les Ukrainiens ont poussés les Britanniques champions du monde aux tirs au but, battus les Italiens, surclassés les Polonais, nettement dominé la Roumanie. Il lui suffisait d'un point au dernier match contre le Japon pour remonter en élite, en réussissant l'exploit d'une double montée en deux ans. Mais les Japonais en ont décidé autrement et leur victoire brise le rêve ukrainien. Denyskin avec 9 points et Zakharov avec 8 sont les meilleurs compteurs bleus et jaunes mais aussi du mondial. Avec 96,51% d'arrêts, Dyachenko est le meilleur gardien du mondial.
Le Japon auteur d'un mondial un peu paradoxal termine quatrième. Nettement battus d'entrée, les Japonais résistaient à la Pologne mais s'inclinaient d'une courte tête. Ils pensaient tenir leur première victoire contre la Grande Bretagne mais se faisait rejoindre et battre en prolongation. Le soleil se levait sur le Nihon aux deux derniers matchs avec deux belles victoires. Avec 4 points, Nakajima est le meilleur pointeur nippon avec 4 points.
La Pologne reléguée d'élite l'an passé espérait y revenir le plus vite possible mais elle s'est effondrée et termine cinquième pour un très décevant mondial. Deux victoires, dont une très difficile contre le Japon et c'est tout. Łyszczarczyk le meilleur compteur polonais a compté trois points.
La Roumanie a domicile a sombré et termine dernière, avec un tout petit point. Une rélégation donc vers le groupe B de la Division I, elle sera remplacée par la Lituanie l'année prochaine. Paradoxalement, les Roumains ont livré leur meilleur match contre le futur champion du monde en le poussant jusqu'en prolongation. 6 petits buts marqués et 22 encaissés, les hôtes ne pouvaient pas grand chose dans ce groupe très relévé et équilibré. Gliga le plus habile Roumain a inscrit 3 points.

 

Retrouvez tous les résultats du championnat du monde de Division I groupe A sur notre flash info
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur la news
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...