trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


NHL - National Hockey League
Hockey sur glace - NHL : Colorado décroche la Stanley Cup
 
L'Avalanche du Colorado remporte la Stanley Cup 2022 face à Tampa Bay
 
Source : nhl.com Philippe Rouinssard
Posté par Hockey Hebdo le 27/06/2022 à 09:23
Après 21 ans d'attente, l'Avalanche est de nouveau au sommet de la NHL. Il s'agit de la troisième Stanley Cup de l'histoire de la franchise après 1996 et 2001. Premier de la conférence ouest, le Colorado a surclassé tous ses adversaires en playoffs. Il inflige un terrible 4-0 aux Predators de Nashville au premier tour, il s'impose ensuite 4-2 face aux Saint-Louis Blues avant d'écraser 4-0 les Oilers d'Edmonton en finale de l'ouest.
En finale le Colorado affronte Tampa Bay, double champion en titre qui espère faire la passe de trois et devenir le premier club à le faire  depuis les années 1980 (Islanders champions en 1980, 1981, 1982).
Photo hockey NHL : Colorado décroche la Stanley Cup - NHL - National Hockey League
Photo by Christian Petersen/Getty Images

Les deux premiers matchs joués à Denver voyait l'Avalanche l'emporter. Le premier a été difficile car il a fallu disputer une prolongation malgré une avance rapide de 2-0 pour les locaux. Burakovsky donne la victoire au Colorado après moins de 2 minutes de temps supplémentaire. Au match 2 l'Avalanche noyait les Floridiens 7-0 grâce à des doublés pour Nitchuchkin et Makar. Tampa rebondissait à domicile avec une nette victoire 6-2 grâce à quatre buts inscrits en deuxième tiers et 37 arrêts de Vasilievsky de nouveau transformé en muraille bleue et blanche. Le Lightning échouait de peu à égaliser dans la série et devait s'incliner sur le fil (3-2 en prolongation) au quatrième match sur un but de Nazem Kadri à peine revenu de blessure. Colorado pouvait conclure devant ses partisans en cinq parties mais Tampa Bay sauvait une première balle de match en l'emportant 3-2 à Denver avec deux points de Sergatchyov et Perry.
Hier se tenait à Tampa le match 6, le capitaine Stamkos met vite les locaux devant après moins de quatre minutes de jeu. MacKinnon inscrit son treizième but des playoffs dès la reprise du tiers médiant pour égaliser. Puis MacKinnon dévie pour Lehkonen qui donne l'avantage aux visiteurs. Le Lightning a perdu du jus et ne lance que 4 fois à la cage, pas assez pour déjouer Kuemper. L'Avalanche l'emporte et s'adjuge logiquement la Stanley Cup 2022, pas de troisième trophée consécutif pour Tampa Bay.
Le coach de Colorado, Bednar, devient le premier a remporter la coupe dans trois championnat différent (ECHL en 2009, AHL en 2016, NHL en 2022. Le défenseur de 23 ans Cale Makar remporte le Trophée Conn Smith qui récompense le meilleur joueur des playoffs. Durant ses 20 matchs de playoffs, il a compté 29 points ! (8 buts, 21 assistances). Makar avait déjà remporté cette année le trophée James Norris qui récompense le meilleur défenseur de la saison régulière NHL. En 2020 il avait gagné le trophée Calder qui récompense le meilleur rookie de la saison.

 
 
 
© 2022 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
.
 
Réactions sur la news
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...