trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Suisse - National League
Hockey sur glace - NLA: Deux légendes disent stop
 
Le Canadien Todd Elik et le Suisse Gil Montandon annoncent leur retrait du hockey pro
 
Source : slapshot.ch / eliteprospects.com C. Martin
Posté par Hockey Hebdo le 19/03/2009 à 18:30

Selon la presse suisse, deux dinosaures du hockey prendront leur retraite à l'issue de cette saison 2008-2009.

Ayant refusé un poste d'étranger surnuméraire à Langnau, le mythique attaquant canadien Todd Elik (43 ans en avril) a décidé de mettre un terme à sa carrière. Quatrième joueur le plus pénalisé de l'histoire du championnat de Suisse de NLA avec un total de 1282 minutes de pénalité, le bouillant Canadien avait réalisé un come back retentissant cette saison en venant renforcer son club de coeur, les Langnau Tigers, pour les play-out. Mission réussie pour lui puisque son club s'est maintenu dans l'élite dès le premier tour face à Bienne.
En carrière, après avoir joué 500 matchs en NHL, Todd Elik est venu en Suisse en 1997, au HC Lugano, où il a comptabilisé ni plus ni moins que 222 minutes de pénalité durant la saison régulière... Après sa saison à Lugano, il a rejoint les Langnau Tigers, club où il restera comme une figure culte. Après deux saisons dans l'Emmental, deux saisons au EV Zug, une nouvelle saison à Langnau puis une dernière expérience en NLA avec le HC Davos en 2003-2004, le Canadien a joué la saison du lock-out au SC Langenthal, en NLB, avant de partir pour l'Autriche. Après quatre saisons dans la ligue autrichienne et un dernier come-back en NLA cette saison avec Langnau pour boucler la boucle, l'emblématique attaquant décide de mettre une terme à sa longue carrière.
Malgré ses nombreux dérapages (notamment son coup de crosse sur la jambe d'un juge de ligne lors d'un faceoff ou ses nombreuses provocations envers les fans adverses), Todd Elik restera comme l'un des plus extraordinaires joueurs à avoir évolué en Suisse.
Photo hockey NLA: Deux légendes disent stop - Suisse - National League
Carola Semino
Le mythique Gil Montandon tire sa révérence


Une autre immense légende de la NLA raccrochera également ses patins après les play-off. Il s'agit de l'attaquant suisse Gil Montandon, qui du haut de ses (presque) 44 ans est le doyen de la NLA depuis que Valeri Schiriayev a quitté le Genève-Servette courant 2006. Toujours en course en play-off avec Fribourg-Gottéron, ce monstre sacré du hockey suisse a joué 1065 matchs en NLA (un record) pour un total de 839 points (le deuxième meilleur total de tous les temps en NLA). Entre 1984 et 2009, Gil Montandon a disputé 25 saisons au plus haut niveau du hockey suisse, ceci pour deux clubs seulement. Fribourg-Gottéron de 1984 à 1989, le SC Bern de 1989 à 2000, puis à nouveau Fribourg-Gottéron de 2000 à 2009. Le Neuchâtelois a remporté le titre national avec les Ours bernois en 1991, 1992 et 1997. Avant son arrivée à Fribourg en 1984, il a joué 5 autres saisons en première équipe, d'abord aux Young Sprinters de 1979 à 1983 (NLB et 1ère Ligue), puis une saison en NLB avec le Lausanne HC en 1983-1984, ce qui donne un total de 30 saisons jouées en équipe première ! Sur le plan international, outre sept sélections pour des championnats du monde avec la Suisse, le légendaire numéro 85 a participé aux Jeux Olympiques en 1988 et 1992. Gil Montandon est tout simplement un des meilleurs attaquants suisses de tous les temps.

 
 
© 2022 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
.
 
Réactions sur la news
 
Major 46 a écritle 20/03/2009 à 07:12  
Voilà un GRAND MONSIEUR qui arrête. Gil savait lui aussi ce que mouiller le maillot voulait dire. Bravo Gillou et bonne retraite.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...