Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : France (FRA) vs Suisse (SUI)
3-4
(1-1 2-3 0-0)
À Amiens, le Coliseum le 08/04/2017
France (FRA) ] Suisse (SUI) ]

Une défaite constructive pour les Bleus
 
Premier match d'un long processus de préparation pour les joueurs de Dave Henderson et de Pierre Pousse. En effet, il permet les premiers tests pour le tandem à la barre de l’Équipe de France en vu du tant attendu mondial à Paris-Cologne en mai 2017. Le Coliseum d'Amiens est témoin de ce premier match comptant la présence des KHLer tels que Stéphane Da Costa et Damien Fleury. Toutefois, les absents sont nombreux. Manquent à l'appel notamment les finalistes de la Ligue Magnus tels que Rech, les frères Treille, Perret, Chakiachvili, Dame-Malka, Bouvet, Fouquerel, Lamperier, Faure ou encore Thillet. Il manque aussi les NHLer tels que Bellemare ou Auvitu. Il manque aussi un certain Texier, engagé dans les mondiaux U18. Enfin, certains manquent à l'appel à cause d'une blessure tels que Roussel ou Huet.
 
Amiens, le Coliseum, Hockey Hebdo Guillaume Didelet le 09/04/2017 à 11:50
 
Line-up
de
l’Équipe de France
Line-up
de
l'Equipe de Suisse
Fleury – S. Da Costa – Valier
Ville – Lacroix – T. Da Costa
Douay – Meunier – Kara
Gutierrez – Claireaux – Maïa

Janil – Hecquefeuille
Trabichet – Manavian
Dusseau – Moisand

Quemener (Hardy)
Suter – Romy – Praplan
Bieber – Almond – Herzog
Herren – Schäppi – C. Baltisberger
Schmutz – Froideaux – Riat

Geering – Sutter
Marti – Loeffel
Genazzi – Frick
P. Baltisberger

Schlegel (Flüeler)

Photo hockey Hockey en Europe -  : France (FRA) vs Suisse (SUI) - Une défaite constructive pour les Bleus
Photographe : Nicolas Leleu

 

Un premier tiers dominé par les Suisses

Il ne faut pas attendre longtemps avant de voir les choses bouger. En effet, le très rapide Suter prend tout le monde de vitesse. Il perce la défense française et décoche un tir des poignets que Quemener doit stopper. Toutefois, le Suisse fait trembler les filets. Assisté de Praplan, Suter est le premier à noircir la feuille de match (0-1, 0:36).

Marti se distingue avec une belle mise en échec. Elle témoigne de l'engagement suisse dans ce match de préparation. Elle témoigne aussi de la façon dont l'équipe visiteuse essaie d'asphyxier ses adversaires. Les sorties de zone françaises sont difficiles. Il est à noter pas moins de trois dégagements interdits en moins de deux minutes.
Le portier français se rassure enfin avec quelques minutes de jouées. En effet, sur un tir lointain, Quemener bloque et fait souffler ses coéquipiers (4:03).
Photo hockey Hockey en Europe -  : France (FRA) vs Suisse (SUI) - Une défaite constructive pour les Bleus
Photographe : Nicolas Leleu

Dave Henderson cherche donc à ce que ses joueurs sortent le puck proprement. Au fil des minutes, il peut être satisfait des progrès dans ce domaine. Ses joueurs répondent de bien belle manière aux mises en échec adverses. Les deux équipes s'échangent de bons coups d'épaule.
La première occasion française arrive grâce à la première ligne composée de Fleury – S. Da Costa – Valier. Le trio effectue un tic-tac-toe. Le numéro 14 complète mais se voit stopper par Schlegel (10:24).
La réponse suisse est immédiate quand Romy décoche un tir du slot (11:06). Son tir des poignets se retrouve toutefois trop sur Quemener. C'est ensuite au tour de Genazzi de poursuivre la réponse suisse. Il obtient un bon shoot et provoque un rebond. La défense française est solide.
Par l'intermédiaire de la quatrième ligne, les Français arrivent à installer le jeu l'espace de quelques secondes. Elle provoque une pénalité importante. Marti est chassé pour un double-échec. Sur le powerplay français, une nouvelle pénalité survient. Les Français se retrouvent avec l'avantage de deux hommes. Le bloc tourne bien. Stéphane Da Costa effectue une sublime passe de l'autre côté de la glace. Meunier reprend en one-timer et permet l'égalisation. Assisté de S. Da Costa et Hecquefeuille, le capitaine français est le premier buteur de son équipe (1-1, 15:52).

Il est à noter un dernier cafouillage devant la cage française. Suter et Romy ne passent pas loin de trouver la faille.

Tirs : 4 pour la France, 10 pour la Suisse
 

Un copié-collé du premier tiers


Encore une fois, il ne fallait pas arriver en retard. Le début du tiers est affreux, comme lors du premier. À la première occasion, les Suisses trompent Quemener. Praplan est assisté de Romy. Il permet aux siens de reprendre les devants (1-2, 20:19).

La première ligne française rivalise très bien contre celle suisse. S. Da Costa est dans un excellent match. Sa vision est haut dessus. Toutefois, l'attaquant français décoche un tir après le coup de sifflet et s'attire les foudres adverses. Manavian et Herzog ont des reproches à se faire et les deux sont chassés deux minutes (23:47). Sur l'action, Loeffel est chassé pour accrochage.
Photo hockey Hockey en Europe -  : France (FRA) vs Suisse (SUI) - Une défaite constructive pour les Bleus
Photographe : Nicolas Leleu

Par la suite, Valier obtient une bonne chance suite à la passe à l'aveugle de S. Da Costa. Il tombe toutefois sur un excellent Schlegel (25:08). Sur l'action suivante, les Français mettent du trafic devant le portier suisse. Hecquefeuille décoche un slap en one-timer sur une passe de Valier. Le défenseur lance et c'est Claireaux qui reprend afin de compléter l'action (2-2, 25:25).

A peine le temps de respirer, que les choses bougent. Les Français sont coupables d'un coûteux revirement en zone neutre. Loeffel récupère le puck et prend le couloir libre. Il se retrouve en un-contre-un avec Quemener. L'attaquant suisse effectue les mouvements nécessaires afin de déplacer le cerbère français. L'attaquant trompe son adversaire d'un tir entre les jambes (2-3, 29:19).

Pour une quatrième fois, les Français se retrouvent en avantage numérique. 2/3 depuis le début du match est une des satisfactions de Dave Henderson : « Il a très bien marché. On avait un déficit l'année dernière. Depuis quelque temps on travaille là dessus. On a trouvé des combinaisons. On a travaillé une heure dessus et ça a porté ses fruits » dit-il après la rencontre. Après une pénalité de Suter (32:00), les Français récidivent. En effet, Stéphane Da Costa donne à Fleury qui décoche en one-timer. Le portier accorde un nouveau rebond que reprend de nouveau Claireaux. Cette fois-ci en l'air, l'attaquant des Bleus marque son second but de la soirée (3-3, 32:55).


Les erreurs coûtent énormément coté français. Stéphane Da Costa ne cesse de le répéter après le match : « On a fait quatre erreurs, on a pris quatre buts ». En effet, le capitaine Meunier est coupable d'une perte de puck devant son portier. Herren récupère le puck, Herzog tente une première fois sa chance mais tombe sur une excellent arrêt de Quemener. Toutefois cloué au sol, le portier ne peut reprendre le tir de Almond (3-4, 37:58).

Tirs : 7 pour la France, 10 pour la Suisse
 

Aucun but, des gardiens solides

Pour ce troisième tiers, les Français n'encaissent pas de but tôt dans la période. La première occasion arrive tardivement. En effet, c'est Geering qui obtient un bon shoot sur Quemener. Ce dernier utilise l'épaule pour ne pas encaisser de but (43:53).
Le tiers est plus calme que les deux précédents. Il est toutefois difficile pour les Bleus qui semblent plus fatigués que leurs adversaires. Les Suisses contrôlent le puck et obtiennent quelques chances sur le portier français.
Photo hockey Hockey en Europe -  : France (FRA) vs Suisse (SUI) - Une défaite constructive pour les Bleus
Photographe : Nicolas Leleu

Les Français se montrent cependant engagés et plutôt bons contre une équipe bien mieux placée au classement mondial. La rivalité est présente. Que ce soit près de la bande ou dans le jeu. Les Français provoquent des revirements et obtiennent des jeux de powerplay notamment avec une pénalité de Geering (48 :21). Avec l'avantage d'un homme, Manavian obtient un bon slap de la ligne bleue (49:00). Geering, au retour de 5 contre 5, obtient une chance en contre-attaque. Il était complètement oublié. Il tombe cependant sur un très bon Quemener (50:31).
Les dix dernières minutes ne changent rien. Les Français n'obtiennent que trop peu d'occasions. La fatigue se fait vraiment ressentir. Les goalies font le travail afin de garder leur cage inviolée lors du dernier tiers.

Tirs : 7 pour la France, 10 pour la Suisse.

3 étoiles HockeyHebdo :

* : Pius Suter (1 but)
** : Valentin Claireaux (2 buts)
*** : Vincent Praplan (1 but, 1 assistance)
 
 
Premier match d'une série de neuf. Le processus est entamé pour les joueurs de Henderson et de Pousse. Le groupe va être complété avec le retour des finalistes de la Ligue Magnus. Les joueurs vont continuer à s’entraîner ensemble afin de générer des automatismes et leur permettre de « performer » face aux meilleures nations au championnat du monde. Dés le lendemain, les Bleus auront une revanche puisqu'ils affrontent de nouveau les Suisses.
 
 
© 2017 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...