Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Fribourg vs Rauma
3-2
(2-1 0-0 1-1)
Le 29/08/2019
Patinoire communale d'Yverdon-les-Bains
Fribourg ] Rauma ]
Coupe des Bains 2019: Faire sauter le verrou
 
Les Fribourgeois ont eu fort à faire pour vaincre un Rauma rugueux.
 
Patinoire communale d'Yverdon-les-Bains, Hockey Hebdo Stéphane Ducret le 30/08/2019 à 13:00
FICHE TECHNIQUE

1008 spectateurs
Buts :
Fribourg :
Rauma :


PROLOGUE
Après avoir affronté respectivement Rouen et Chamonix, Fribourg et Rauma s'apprêtent à se défier, toujours dans le contexte de la 15e Coupe des Bains. (voir nos matchs amicaux)

Lors de sa première sortie du tournoi, Mark French avait aligné Reto Berra, face à Matija Pintaric, alors que Pekka Virta a fait démarrer son portier le plus jeune, Lassi Lehtinen, face à Richard Sabol. Les donnes ont été changées pour ce match-ci.

 
COMPOSITION DES EQUIPES
Fribourg-Gottéron: Waeber/Berra; Stalder C, Marti, Chavaillaz, Schneeberger, Abplanalp, Gunderson, Kamerzin; Stalberg, Desharnais, Rossi, Lhotak, Walser, Tschann, Schmid, Marchon, Brodin, Mojonnier, Schmutz, Mottet
Entraîneur: Mark French

Lukko Rauma: Setänen/Lehtinen; Klok, Press, Nemecek, Kukkonen, Palojärvi, Vainio; Tammela, Danforth, Elo; Nyman, V. Petman, M. Petman, Koivisto C, Koivistoinen, Sopanen, Kenttämaa, Pospisil, Westerholm
Entraîneur: Pekka Virta

OFFICIELS
Arbitres: Anssi Salonen, Marc Wiegand
Juges de ligne: Roger Bürgi, Daniel Duarte
Photo hockey Hockey en Europe -  : Fribourg vs Rauma - Coupe des Bains 2019: Faire sauter le verrou
Yves Seira
Le 4e match du tournoi débute sur un engagement entre David Desharnais et Justin Danforth. Il ne faudra que 126 secones à Sandro Schmid pour ouvrir la marque, sur une offensive menée et installée par Daniel Brodin. La première mention d'aide est attribuée à Nathan Marchon et le verrou a sauté une première fois. Après une courte séquence à l'avantage des dragons, Vainio Olli et ses coéquipiers relance les hostilités et les officiels commencent à devoir intervenir sur quelque échauffourées. Rauma se retrouvera en supériorité numérique. Flavio Schmutz et Lukas Lhotak vont chauffer le banc d'infamie à la 6e et à la 10e minute. Profitant ces occasions, Lukko Rauma, par l'entremise d'Eero Elo et de la ligne de Vili Sopanen, notamment, Jonne Tammela offre l'égalisation sur un shoot d'Eero Elo dans le tas, devant Ludovic Waeber. Temps: 13:16. Matthias Rossi n'en restera pas là et se lance à 4 contre 4 en entrée de zone finlandaise pour offrir le puck à Viktor Stalberg, puis à David Desharnais pour le 2-1, 1 minute 15 plus tard. L'international U20 Ville Petman sera le premier Finlandais à aller sur le banc des pénalités à 4 minutes de la fin du tiers, mais rien n'y fera. Stalberg-Desharnais-Rossi-Bordin-Gunderson, soit pratiquement tous les nouveaux arrivés, ne sont pas parvenus à tripler la mise. Rendez-vous dans 18 minutes.

Le match reprend avec une intense bataille en zone finlandaise, dans le courant de la 22e minute et cette bataille est suivie de deux tirs coup sur coup de la part de Sopanen et du plus jeune Petman, sur Ludovic Waeber, sans succès. À 25:30, Daniel Brodin et Miska Kukkonen s'échangent leurs cartes de visite, Ville Petman en rajoute et les 3 iront sur le banc. Durant 4 minutes, les deux équipes joueront à 5 contre 4. À deux reprises, les Fribourgeois laisseront échapper Sopanen et Elo en 1 contre 0. Le premier tir des hommes de Mark French arrivent après 2'15'' dans la pénalité, des mains du défenseur Noah Schneeberger, Setänen devait réellement intervenir. Une fois ces 2+2+2 et 2 minutes purgées, tout le monde rentre sur le glaçon et Lukko Rauma domine intensément en zone d'attaque, sans sourcilier tous les éléments fribourgeois sont aux aguets. Tellement aux aguets que Nathan Marchon envoie un coup de crosse et se fait avertir par les arbitres, à 32:46. Onze secondes, soit un engagement, une passe et un tir plus tard, Kilian Mottet le rejoint, pour avoir retenu la canne de son adversaire. Ces 2 minutes 11 ont été une rude épreuve pour Waeber et consorts, pas moins de 6 tirs leurs sont adressés. Benjamin Chavaillaz permettra à ses coéquipiers de respirer en dégageant le puck, tout de suite à la fin de cette infériorité numérique. Rien ne sera signalé durant les 5 dernières minutes du tiers.

Le T3 débute, une fois n'est pas coutume, sur un hors-jeu, des Finlandais, suivi d'une entrée en zone correcte. Après 3'29'' dans le 3e tiers, le n° 43 de Rauma Miska Kukkonen s'en va pour 10'. Les deux équipes continuent à 5 contre 5 et Fribourg se crée quelques occasions, notamment sur une passe manquée, pour un contre à 3 contre 1. Viktor Stalberg et Kristian Popisil s'accrochent, et, à la 47e, les Fribourgeois tentent 2 fois, d'inquiéter Setänen sur un engagement-passe-tir. Le jeu se corse, David Desharnais se fait rudoyer, mais aucune pénalité n'est sifflée. Il reste 11:37 avant la fin du temps réglementaire, David Nemecek est envoyé en prison et permet à David Desharnais d'installer le jeu, servir Viktor Stalberg devant le but, pour Matthias Rossi. Cette situation favorable aux dragons sonne le glas de Lukko, c'est 3-1 pour les hommes en noir et il reste 10'51''. Lukko ne l'entend pas de cette oreille et Justin Danforth, un poil nerveux, s'adjuge 2 autres pénalités mineures, pour un équipement incorrect (51e) et crosse haute (54e). 4 minutes consécutives, durant lesquelles Stalberg et consorts auront milles peines à adresser à un tir sur Setänen. À 3 minutes 16 de la fin du T3, David Nemecek charge Lukas Lhotak à la tête et est à nouveau appelé sur le banc pour 2'+10'. C'est l'occasion pour Fribourg de demander un temps-mort. C'est la dernière qui sonne pour Rauma, deux Finlandais pénalisés reviennent sur le glaçon et les deux équipes sont à nouveau à 5 contre 5. Le portier de 25 ans, Oskari Setänen, sort à 57:25 pour donner un 6 contre 5 fructueux ! Miska Kukkonen sert Jonne Tammela et Linus Nyman donne le second but du club du Satakunta. Ce sera la dernière action notable du match, même l'ultime tentative de Rauma de prendre un time out et la sortie de Setänen n'aura aucun effet. Fin du match, victoire des Suisses, face aux Finlandais.

Gardien Hockey Hebdo :
Ludovic Waeber
Le portier fribourgeois était solide, a accordé peu de rebonds et, sur le match, communiquait beaucoup avec ses coéquipiers, cela leur a permis de resserrer les rangs dans les moments difficiles.
 

Fribourg, à la suite de ce match sera en "pause" vendredi, avant d'affronter Lappeenranta ce samedi. De son côté, Rauma rentrera à Fleurier pour y jouer Genève-Servette vendredi soir.
 
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...