Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée : Grenoble vs Briançon
5-2
(0-0 2-0 3-2)
Le 12/10/2010
Pole sud
Grenoble  ] Briançon  ]
Un match référence pour Grenoble !
 
Pour le compte de la cinquième journée de cette coupe de la Ligue, les Brûleurs de Loups recevaient les Diables Rouges dans une enceinte bien remplie pour un mardi soir. Les grenoblois pouvaient dès ce soir assurer la première place du groupe D et donc leur qualification pour les quarts de finale. Pour cela, une victoire suffisait. Mais la tâche s’annonçait difficile face à une équipe briançonnaise homogène et solide notamment défensivement.
 
Pole sud, Hockey Hebdo Damien Magnat/Laurent Labrot le 13/10/2010 à 11:11
FICHE TECHNIQUE

3100 spectateurs
Arbitres : Monsieur Colleoni, assisté de Monsieur Florentin et Grabit
Buts :
Grenoble : 24"54 Raphaël Papa (ass Aymeric Gillet) ; 37"34 Alexandre Rouleau (ass Ludek Broz et Viktor Wallin) ; 43"36 Ludek Krayzel (ass Mitja Sivic et Ludek Broz) ; 44"54 Alexandre Rouleau (ass Aymeric Gillet et Joris Bedin) ; 52"30 Viktor Wallin (ass Ludek Broz et Mitja Sivic)
Briançon : ; 49"28 Edo Terglav ; 56"13 Michal Korenko (ass Edo Terglav et Damien Raux)
Pénalités
10 minutes contre Grenoble
6 minutes contre Briançon


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée : Grenoble  vs Briançon  - Un match référence pour Grenoble !
Photographe Laurent Lardière
Ferhi, un des artisans de la victoire iséroise.
Pour ce match que l’on annonçait indécis, trois éléments clés pouvaient selon nous faire penser la balance dans un sens ou dans l’autre. Nous n'avons pas manqué de le faire savoir aux nombreux auditeurs présents sur le live Amarok tv-Hockey Hebdo dès le début de la rencontre. Tout d’abord, l'importance des unités spéciales. Dans ce genre de matchs où les deux équipes sont très proches, les supériorités font très souvent la différence. Le deuxième point primordial dans cette partie était de savoir quelle équipe allait marquer le premier but avec tout ce que ça peut engendrer comme par exemple la possibilité de procéder par contre, de jouer avec confiance et ainsi augmenter son avance de cette façon. Le dernier point, pour nous habitué à voir jouer Grenoble, était de savoir si la première ligne grenobloise tchèque et slovène avec Krayzel-Broz-Sivic allait enfin donner pleine mesure de son talent. Les trois points clés ont basculé en faveur des locaux ce qui explique en partie l’écart de trois buts au tableau d’affichage malgré une équipe briançonnaise d’un niveau proche des isérois. Voici le détail de la partie.

Le début de partie est équilibré. Amar profite d’un contre et d’une passe d’Avenel pour se présenter devant Sopko qui sort une belle mitaine. La défense de Briançon peut compter sur son gardien slovaque (0’34).

Le jeu va d’un coté à l’autre. Raphael Papa prend un lourd lancé que repousse difficilement Sopko. La rondelle traine devant le but et les deux parties se jettent pour la récupérer. C’est le gardien qui est le premier sur l’objet de toutes les convoitises et qui stoppe l’action (4’02).

La première pénalité est sifflée contre Grenoble suite à un lancer de Ferhi hors de l’air de jeu (5’33). Le power play est bien négocié par les Diables Rouges avec Bernier à la manœuvre. Après avoir bien pris son soin de viser le haut du but, l’attaquant canadien voit son tir passer juste au dessus de la cage (6’35). Briançon a cependant une seconde chance de prendre l’avantage dans ce match suite à une faute de Ludek Broz qui charge de façon incorrecte le jeune Pierre-Charles Hordelalay après que celui-ci ait pris un lancer de peu à coté du cadre (8’17). Les grenoblois gèrent mieux cette infériorité en gagnant les engagements et en se dégageants de suite. Perez au second poteau voit Eddy Ferhi boucher l’espace au dernier moment et réaliser l’arrêt (10’35).

La réaction grenobloise vient par Mitja Sivic, très bon ce soir, qui se balade dans la défense briançonnaise, repique dans l’axe et lance sur Ramon Sopko (11’45). Le Blond coté droit, remise dans l’enclave pour Viktor Wallin monté aux avants postes mais sa reprise passe de peu à côté… (15’10). Les hommes de Luciano Basile ont l’occasion de réagir sur leur troisième supériorité numérique du tiers. Ludek Broz va au cachot pour la 2éme fois de la partie. Malgré quelques frappes de loin, notamment Kevin Dusseau, Grenoble gère bien l’affaire et fait tourner le chrono (16’18).

Les défenses vont le métier ce soir et les gardiens sauvent leur équipe en dernier recours. Briançon, malgré trois supériorités, n’a pu faire la différence. Les deux équipes se séparent en fin de premier tiers sur un score nul et vierge logique. On s’attendait à un match serré, nous ne sommes donc pas surpris par la physionomie du match.

Tirs : 12/8 Briançon


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée : Grenoble  vs Briançon  - Un match référence pour Grenoble !
Photographe Laurent Lardière
Gillet et les grenoblois à la fête face aux Diables Rouges.
Le deuxième tiers voit les deux équipes élever d’un cran leur niveau de jeu. Briançon touche les montants d’Eddy Ferhi (22’25) tandis que la reprise de Sivic est repoussée par la jambière de l’imperturbable Sopko (24’30). Les occasions sont plus franches et Raphael Papa ouvre le score en déviant habilement depuis l’enclave le lancer de la bleue de Gillet (24’54 1-0). Briançon ne compte pas se laisser faire et répond par le duo Romano, Lampérier mais Ferhi, qui revient à son meilleur niveau, bloque cette tentative (25’57). Puis au tour de Rohat et Perez de tenter leur chance, sans plus de réussite. La domination est briançonnaise mais la finition laisse à désirer (30’).

Comme prévu, Grenoble profite des contres pour se montrer dangereux avec Rouleau qui lance à coté (33’10) Sivic passe à Benoit qui reprend à bout portant (34’30) ainsi que Krayzel qui fait le tour de la cage (35’10).

Briançon se crée quelques occasions avec notamment Bernier qui donne mal le palet à son coéquipier présent au second poteau (35’50).

Pour la première fois dans ce match, Briançon commet une faute par Szelig (37’24). Il ne faut que onze secondes à Grenoble pour doubler la mise. L’engagement est remporté par Broz qui mène le jeu. Il trouve parfaitement placé dans l’axe Alexandre Rouleau, qui contrôle et lance en pleine lucarne (37’34 2-0). Jeff Dufour peut être content de son power play, ultra réaliste pour le coup.

Grenoble rentre au vestiaire avec deux buts d’avance et la partie bien en main. Le premier but a été important car Briançon avait jusqu'à ce moment là la possession du puck. La première supériorité a fait le reste, ce que n’avait pas su faire Briançon en trois tentatives dans le premier tiers. La rencontre reste cependant équilibrée. Briançon devant maintenant aller de l’avant tout en risquant de se contrer…

Tirs : 11/6 Grenoble


Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue : 1/8ème, 5ème journée : Grenoble  vs Briançon  - Un match référence pour Grenoble !
photographe Laurent Lardière
Lévèque et Korenko touchés moralement après le 3eme but grenoblois.
Grenoble prend les rénes dans ce troisième tiers. Amar, en bon capitaine, est le premier à mettre à contribution Sopko (41’25). Une pénalité est annoncée contre un briançonnais, Grenoble continue son action. Sivic réalise l’entrée de zone, fait le tour de cage et sert Krayzel bien placé qui bat Sopko (3-0 43’36).

Et Grenoble va se mettre définitivement à l’abri dans ce match avec tout un but qui conclut parfaitement un mouvement collectif d’école. Un tic-tac-toe, avec une remise en retrait de Krayzel, qui laisse à Rouleau le soin d’alourdir la marque (4-0 44’54).


Briançon lâche petit à petit. Et c’est au moment où on s’y attend le moins que Briançon réduit la marque par son capitaine Slovène Terglav qui s’échappe et en un contre un bat Ferhi. Le palet glisse entre les jambières du gardien français (4-1 49’28).

Le second power play du match permet à Viktor Wallin de sanctionner immédiatement l’équipe assez discipliné de Luciano Basile. Son tir puissant a raison de Sopko qui ne peut que constater les dégâts (5-1 52’30).
La rencontre est dans la poche des isérois. Briançon, pour la forme, tente bien de réduire la marque. Terglav qui voit la rondelle libre devant Ferhi tente de pousser la rondelle au fond mais le gardien est solide et repousse les deux reprises de l’attaquant. Sa défense vient ensuite faire le ménage. Terglav et Wallin sont envoyé en prison pour deux minutes (53’51), ce qui ne changera pas grand-chose au match.

Korenko réduira la marque sur un tir de la bleue puissant et bien placé (5-2 56’13).


Tirs : 15/10 Briançon

Totaux : 33/29 Briançon



Les deux équipes, d’un niveau assez proche, ont livré une belle partie ce soir. La différence s’est faite dans le deuxième tiers avec un premier but qui est toujours le plus dur à marquer dans ce type de match indécis. Le power play grenoblois avec un 100% de réussite (ce qui est rarissime) a fait le reste. La confiance est de retour dans ce collectif que l’on sent  mieux en place qu’il n’y a encore que deux semaines. On peut donc parler de match référence pour les Bruleurs. Appliqués défensivement et efficaces devant la cage, Jeff Dufour peut être satisfait de ses boys et préparer sereinement la réception de Morzine-Avoriaz samedi prochain. Un match à ne pas rater pour ainsi rattraper le retard au démarrage (deux défaites à domicile en deux rencontres).

Pour Briançon, la réussite n’a pas été de leur côté ce soir. La rencontre aurait tout aussi bien pu basculer en leur faveur avec un peu plus de chance et d’efficacité dans le premier tiers. En continuant à jouer de cette façon, nous devrions retrouver cette équipe dans le haut du tableau en fin de saison. Car l’équipe est homogène, avec des joueurs de grands talents ainsi que de bons jeunes qui ne demandent qu’a progresser.

** Ferhi, Rouleau, Ankerst
* Broz, Krayzel, Sivic, Gillet, Raux, Bernier, Terglav, Townsend


A suivre les interviews de Marc-André Bernier, Aymeric Gillet et Luciano Basile.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
fabbdl38 a écritle 14/10/2010 à 12:04  
@greg38 -> D'après ce que j'ai entendu sur Amaroktv, il s'agissait de Romain Carry, quant à savoir si cette expérience va être prolongée je te laisse faire ta propre opinion.
greg38 a écritle 14/10/2010 à 11:36  
Bonjour à tous,
Merci HH pour ce très bon résumé, et aux deux équipes pour ce beau match.
J'ai remarqué lors du match une 2ème personne au côté du coach Dufour, est ce quelqu'un sait de qui il s'agit et de son rôle (puisqu'il doit surement en avoir un)?
Merci
snake a écritle 14/10/2010 à 01:20  
Un bon résumé, un poil sévère pour Grenoble car il y avait je crois une différence certaine ce soir en terme de vitesse d'exécution
Un super bravo à Laurent Lardière dont les photos sont vraiment exceptionnelles et en particulier les deux premières, vraiment on s'y croirait...la troisième est plus triste...vos couleurs sont vraiment spectaculaires!
titi3805 a écritle 13/10/2010 à 20:44  
n'ayant pas vu le match je ne peux donne mon avis sur la rencontre...
vous indiquez que BRIANCON en continuant à jouer comme on retrouvera cette équipe dans le haut du tableau....et par voie de conséquence GRENOBLE puisque supérieur ce soir à BRIANCON...
j'aimerais partager votre optimisme mais je suis relativement réaliste par rapport à l'effectif des deux équipes et des équipes qui me semblent au dessus (au moins sur le papier en terme de qualité et profondeur de banc en ce qui concerne ROUEN ANGERS AMIENS STRASBOURG)..... je verrais plutôt la place de 5 ou 6 pour GRENOBLE et 6 ou 7 pour BRIANCON...
SPORTIVEMENT
coco a écritle 13/10/2010 à 19:10  
Très beau résumé du match avec une belle objectivité, ça fait plaisir.
C'est vrai que nous aurions pu gagner ce soir si nous avions été plus réaliste devant la cage et avec moins de pénalité car avec notre défense très jeune, on ne peut vraiment pas se le permettre contre une équipe comme Grenoble.
Bravo tout de même à nos diables qui se sont battus jusqu'au bout malgrè la déception.
Du grand Ramon et du grand Fehri aussi et notre Capitaine Edo absolument irréprochable.
Quentin a écritle 13/10/2010 à 13:11  
Très bon résumé de ce match qui nous change de ce qu'on avait pu voir à pôle sud jusqu'à maintenant...

Je suis étonné que pour le 2ème but de Rouleau les assistances soient accordées à Bedin et Gillet, lui même explique que c'est Krayzel (comme indiqué dans l'article) qui est l'auteur de la remise (enfin bon ça change pas grand chose...).

Le score peut sembler assez lourd mais il aurait pu l'être encore plus si Dufour n'avait pas fait jouer exclusivement les jeunes sur la fin de match (une infériorité E.Raibon/Bedin/Colotti/Gillet c'est tout de même loin d'être l'équipe type du début de rencontre mais il fait tourner l'effectif et c'est pas plus mal pour les jeunes qui progressent vraiment bien !)
a écritle 13/10/2010 à 12:09  
Bravo les Brûleurs de Loups pour ce super beau match dans une patinoire bien remplie... continuez comme ça !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...