Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Kasperi Kapanen : Un talent venu du froid
 
Les Pittsburgh Penguins ont connu une saison pour le moins décevante, concédant une nouvelle défaite inquiétante en playoffs, ce coupci contre les Rangers en demi finale de conférence alors qu’ils menaient largement la série. Mario Lemieux, propriétaire et légende du club à donc décidé de changer les hommes responsables de ces mauvaises performances : le manager général Ray Shero et l’entraîneur chef Dan Bylsma. Sur le plan des joueurs, le bottom 6 (joueurs des lignes 3 et 4) s’est vu renforcé au dépend d’ailiers de top niveaux pour aider Crosby et Malkin. Les Pens réfléchissent déjà, à incorporer dans leur effectif leur premier choix de cette année, le finlandais Kasperi Kapanen, jeune ailier de 18 ans, qui joue déjà avec les pros en Liiga finlandaise.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 24/08/2014 à 18:09
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Kasperi Kapanen : Un talent venu du froid
Photo : NHL

La fidélité à Kalpa


Ce qui frappe dans le parcours de Kapanen c’est son extrême fidélité à l’équipe de Kalpa, équipe de hockey de sa ville natale Kuopio. En effet, il a appris le hockey dans les différentes équipes de juniors pour lesquelles il jouera a différents niveaux (Junior A SM-Liiga, Junior B SM-Sarja, et Jr C) et il aura d’excellentes statistiques. Par exemple, en Jr A (U20) il marquera 29 points (14 buts/15 passes) en 36 matchs, 16 mn de pénalités et –3 pour finir meilleur buteur de son équipe et obtiendra le titre de joueur du mois de décembre 2012.

Mais quand on parle de précocité, il faut aller jusqu’au bout du raisonnement car en effet, Kasperi débutera en professionnel en Liiga à seulement 16 ans et jouera avec son père sur le deuxième alignement de Kalpa au mois de janvier 2013. Il faut savoir que son père Sami est un ancien joueur NHL, drafté lui aussi par Jim Rutherford (seul GM de l’histoire à avoir drafté un père et son fils) à l’époque, qui a joué dans diverses équipes (Carolina et Philadelphie) pour un total de 831 matchs et 458 points. Il aura même l’honneur d’une sélection au All Star Game lors de la saison 1999-2000.

Pour Kasperi, la présence de son père est une chance réelle car cela facilite son apprentissage du haut niveau, le championnat finlandais étant l’un des plus relevés d’europe. Pour sa première demi-saison en Liiga, il marquera 4 points (4 buts) en 13 matchs.

La saison d’après (2013-2014), celle juste avant la draft, il jouera beaucoup plus de parties avec Kalpa en disputant 47 matchs de saisons régulières et marquera un but dès le premier match de la saison de son équipe contre Saipa. Il finira la saison avec 14 points (7 buts/7 passes) et –8 pour un temps de jeu moyen supérieur à 16 mn. Malheureusement, Kalpa n’est pas la meilleure équipe, loin de la, du championnat etfinira la saison à la dernière place du championnat.

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Kasperi Kapanen : Un talent venu du froid

Kapanen est également depuis quelques années, l’un des piliers des équipes nationales finlandaises dont il était assistant capitaine des U17 lors du WHC de 2013 où la Finlande finira seulement 7ème mais où il marquera quand même 9 points en 5 matchs, à égalité avec Connor McDavid et à seulement 1 points de Nylander et Milano.

Il aura tout de même l’occasion de monter sur un podium mondial au printemps 2013, lors du WJC U18 de Sochi. La Finlande finira 2ème de sa phase de poule derrière la Russie et obtiendra la médaille de Bronze lors du match de la 3ème place contre cette même Russie. Kasperi réussira sa finale en marquant le deuxième but finlandais et statistiquement, il produira un tournoi intéressant avec 8 points en 7 rencontres (5 buts/ 3 passes), +4 et 4 mn de pénalités, loin cependant du MVP du tournoi, dont on a pas fini d’entendre parler, le canadien Connor McDavid. Il devait jouer le WJC de cette année mais du renoncer suite à une blessure à l ‘épaule, mais ce n’est que partie remise avant qu’il ne retrouve sa place dans cette équipe.

Kapenen fut classé 1er des prospects nords-européens mais du attendre le 22ème choix pour entendre enfin son nom et sa future équipe : les Pittsburgh Penguins qui pour l’occasion viennent de choisir deux fois de suite leur premier choix chez parmis des joueurs finlandais. En effet, Maatta était le dernier joueur choisi par les Pens au premier tour.

Un talent éblouissant

Kasperi Kapanen est un ailier droit d’1m83 pour 82 kg déjà expérimenté et très doué. La liste de ses qualités est longue et il clair que les Pens ont eu de la chance que Kapanen ne soit pas choisi plus tôt car il avait plus le profil d’un top 10.

- Maniement du palet haut de gamme.
- Grande intelligence de jeu, très bonne vision du jeu.
- Grand talent de patinage, agile
- Très doué en 1 contre 1.
- Capable de jouer contre des joueurs plus physiques que lui.
- Bon tir, capable de trouver des angles incroyables.
- Capable de mener le jeu, sens de la passe décisive.
- Rend les joueurs autour de lui meilleurs.
- Mature, comportement très professionnel.

Alors soyons clair, Kapanen est un ailier extrêmement doué avec un arsenal de compétences tout bonnement incroyable. Rutherford lui-même, disait être surpris qu’il soit encore disponible au moment du choix des Pens au vu de son talent. Kasperi a aussi une grande maturité, il sait ce qu’est le quotidien et les sacrifices à faire pour être un joueur NHL de grand niveau car il a vécu cette situation avec son père.

Aujourd’hui, Kapanen devra renforcer son physique, encore un peu léger pour tenir une saison régulière en Amérique, ainsi que sa vitesse de patinage, trop juste pour un ailier que l’on attend haut de gamme. Il est attendu pour jouer avec Kalpa mais tous les observateurs, moi le premier, l’attendent en NHL dès l’an prochain. Les Pens doivent faire avec des problèmes de masses salarial et il est évident que l’apport d’un garçon comme lui sera appréciable. Il a le profil d’un joueur de 3ème ligne et il devra faire ses preuves lors du camp d’entraînement de septembre, mais Rutherford a déjà évoqué le fait qu’il pourrai être déjà dans l’équipe au soir du premier match. A Kapanen de suivre l’exemple de Maatta qui avait profité de snombreuses blessures au sein des Pens pour se faire une place. La pénurie de jeunes ailiers qualifiés dans la « ville de l’acier » pourrai lui permettre de se faire une place dans l’effectif des Pens.

Mike Johnston, le nouvel entraîneur des Pens, a la réputation de former parfaitement les jeunes et tirer le meilleur de leurs capacités. Il se pourrait bien que Crosby ai un nouveau camarade de jeu pour essayer de ramener la Stanley Cup sur les terres de Mario Lemieux.


Retrouvez les 21 premiers choix de la draft 2014
 
Aaron Ekblad 1er (Florida)  |  Sam Reihart 2ème (Buffalo)  |  Léon Draisaitl 3ème (Edmonton)
Sam Bennett 4ème (Calgary)  |  Michael Dal Colle 5ème (NY Islanders)  |  Jake Virtanen 6ème (Vancouver)
Haydn Fleury 7ème (Carolina)  |  Michael Nylander 8ème (Toronto)  |  Nicolaj Elhers 9ème (Winnipeg)
Nick Ritchie 10ème (Anaheim) |  Kevin Fiala 11ème  (Nashville)  |  Brendan Perlini 12ème (Phoenix)
Jakub Vrana 13ème (Washington)  |  Julius Honka 14ème (Dallas)  |  Dylan Larkin 15ème (Détroit)
Sonny Milano 16ème (Columbus)  |  Travis Sanheim 17ème (Philadelphie)  |  Alex Tuch 18ème (Minnesota)
Anthony DeAngelo 19ème (Tampa Bay)  |  Nick Schmaltz  20ème (Chicago)  | Robby Fabbri 21ème (Saint Louis)

Vous pouvez retrouver l'auteur de cette grande série des draftés de la NHL, Baptiste Favre,
sur Twitter à l'adresse suivante : https://twitter.com/favrebaptiste

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...