Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
R. Fabbri : Star de l’OHL l’an passé
 
L’an passé, l’OHL a vécu une finale inédite, qui a vu l’équipe du Guelph Storm sacrée championne. Le leader de cette équipe est le jeune homme que l’on va vous présenter aujourd’hui, Robby Fabbri, garçon de 18 ans, un des meilleurs joueurs de la ligue de l’Ontario qui compte aujourd’hui le très médiatique Connor McDavid. Dans l’avenir Fabbri, viendra peut être renforcer les rangs des Saint-Louis Blues, qui l’ont choisi comme premier choix au 20ème rang, eux qui sont passés complètement au travers des séries l’an passé alors qu’ils faisaient pourtant figure de favoris après avoir recruter en provenance de Buffalo Steve Ott et le gardien Ryan Miller, parti depuis exercer ses talents a Vancouver. Une défaite en 6 matchs contre Chicago aura raison des ambitions des coéquipiers de David Backes qui devront tout faire cette année pour laver cet affront. Portrait de ce jeune homme qui pourra aider dans quelques années cette équipe à atteindre les sommets.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 23/08/2014 à 18:31
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - R. Fabbri : Star de l’OHL l’an passé
Photo : Saint Louis Blues

L’OHL comme terrain de jeu préféré

A seulement 15 ans, Fabbri était capitaine de son équipe de Mississauga en GTMMHL (Great Toronto Minor Midget Hockey League) où il a marqué près de 95 points en 50 matchs (54 buts/41 passes). Lors de l’OHL Cup de 2012, il marqua 8 points en 7 matchs (4 buts/4 passes) et son équipe allait gagner le trophée après une dernière victoire contre les Marlboros de Toronto de Connor McDavid (2-1 en OT).

C’est à la fin de cette saison 2012 qu’il fut choisi à l’OHL Priority Selection au 1er tour, 6ème rang par l’équipe de Guelph Storm.

Sa première saison débuta donc le 21 septembre 2012 et une rencontre à domicile contre Saginaw. Pour son premier match il délivrera une passe et écopera de 2mn de pénalités. En tant que rookie, il finira la saison avec 33 points en 60 matchs (10 buts/23 passes), +13 et 48 mn en « prison ».  Le Storm se qualifiera en playoff mais sera éliminé dès le premier tour par  les Rangers de Kitchener en 5 manches.

Mais c’est sa deuxième année en OHL qui fut exceptionnelle à plein de niveaux. Sur la saison régulière Robby a plus que doublé son nombre de points, atteignant les 87 points (45 buts/42 passes) en 58 rencontres. Et oui, seulement 58 matchs car il allait être suspendu pour 10 rencontres après une charge à la tête sur McEneny au mois de novembre 2013. Cet accroc n’allait pas l’empêcher de prendre une plus grande influence sur le jeu par rapport à la saison précédente et aider le Storm à atteindre la première place de la conférence Ouest avec 108 points, meilleur bilan de l’OHL.

C’est tout naturellement que cette équipe était la favorite des Playoffs pour la victoire en coupe John Ross Robertson et Fabbri allait être le fer de lance de son équipe qu’il mena à la victoire finale. Il jouera seulement 16 des 20 matchs de son équipe en séries (28 points, 13 buts, 15 passes) car il subit une lourde charge de la part de Yannick Rathgeb dès le premier match des séries contre Plymouth. Malgré cela, il sera indispensable lors de la finale contre North Bay Battalion marquant au passage la bagatelle de 10 points en 5 matchs (4 buts/6 passes), +8 et seulement 2 mn de pénalités pour être élu MVP des finales, en OHL ce prix porte le nom de « Wayne Gretzky 99 Award ».

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - R. Fabbri : Star de l’OHL l’an passé

Surfant sur cette victoire l’équipe du Storm allait disputer la Memorial cup cette année (qui réunit les vainqueurs des trophées de la CHL) mais ne remportera pas le tournoi, la victoire revenant au champion de la  WHL, les Oil Kings d’Edmonton. Fabbri finira 4ème marqueur du tournoi avec 6 points (2 buts/ 4 passes) à 2 points du très talentueux Henrik Samuelsson.

Au rang des honneurs, il disputera également cette année, le CHL/NHL Top Prospects Game avec l’équipe Cherry mais ne marquera pas de son empreinte le match, aucun point lors de la défaite ce soir la.

Ses bonnes performances avec son équipe d’OHL lui vaudront d’être convoqué en équipe nationale avec le Team Canada. Il fit parti de l’équipe victorieuse du trophée Hlinka à l’été 2013. En 5 matchs, il marquera un point dans une équipe composée de futures stars comme Ekblad, Bennett, Dal Colle ou Virtanen.

L’ensemble de ses excellentes performances lui permettra d’être classé au 21ème rang des hockeyeurs nord-américains avant la grand draft de Philadelphie en juin dernier.


Très proche de la NHL

Fabbri est un centre, plutôt sous dimensionné (1m79, 77kg), dont le talent et la maturité font un candidat sérieux à la NHL sur le court terme.

Ses talents sont nombreux :

- Excellent patineur, rapide avec une grande accélération.
- Joue très bien de son petit gabarit pour prendre des espaces.
- Très bonne vision du jeu, bon meneur de jeu sur la glace, excellente qualité de passe.
- Excellent tir du poignet.
- Maniement du palet haut de gamme.
- Efficace en jeu de puissance.
- Très bonne connaissance du hockey, bonne intelligence de jeu.
- Créatif.
- N’hésite pas à jouer physique malgré son gabarit.
- Mature et travail dur pour progresser.

Fabbri sera l’une des attractions de la saison d’OHL qui commence au mois de septembre. Il devra continuer de progresser et développer son physique avant d’intégrer peut être la NHL d’ici un an. Il devra faire face à une concurrence rude en OHL l’an prochain où ,avec son équipe, il devra défendre son titre face à une concurrence toujours mieux armé et qui souhaitera soit retrouver les sommets comme les London Knights soit aider son équipe a atteindre le haut du tableau en vue de la draft 2015 pour Connor McDavid et les Errie Otters. Fabbri a les armes pour mettre tout le monde d’accord l’an prochain et ainsi faire l’unanimité autour de son nom. Il ne lui manque vraiment pas grand chose pour devenir un grand joueur NHL.



Retrouvez les 20 premiers choix de la draft 2014
 
Aaron Ekblad 1er (Florida)  |  Sam Reihart 2ème (Buffalo)  |  Léon Draisaitl 3ème (Edmonton)
Sam Bennett 4ème (Calgary)  |  Michael Dal Colle 5ème (NY Islanders)  |  Jake Virtanen 6ème (Vancouver)
Haydn Fleury 7ème (Carolina)  |  Michael Nylander 8ème (Toronto)  |  Nicolaj Elhers 9ème (Winnipeg)
Nick Ritchie 10ème (Anaheim) |  Kevin Fiala 11ème  (Nashville)  |  Brendan Perlini 12ème (Phoenix)
Jakub Vrana 13ème (Washington)  |  Julius Honka 14ème (Dallas)  |  Dylan Larkin 15ème (Détroit)
Sonny Milano 16ème (Columbus)  |  Travis Sanheim 17ème (Philadelphie)  |  Alex Tuch 18ème (Minnesota)
Anthony DeAngelo 19ème (Tampa Bay)  |  Nick Schmaltz  20ème (Chicago)

Vous pouvez retrouver l'auteur de cette grande série des draftés de la NHL, Baptiste Favre,
sur Twitter à l'adresse suivante : https://twitter.com/favrebaptiste
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...