Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
M. Dal Colle, la famille comme moteur
 
Après un défenseur et trois centres, un ailier a enfin été sélectionné dans cette draft 2014. Il s’agit de Michael Dal Colle ; le Canadien rejoint les New York Islanders qui ont vécu une saison assez cauchemardesque. Ils vont essayer de rebondir dès la saison prochaine. Présentation de ce numéro #71 qui voudra sans doute avoir une carrière proche de son idole, Malkin.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 15/07/2014 à 09:40
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - M. Dal Colle, la famille comme moteur
Photo : Islanders de New York

Un parcours forgé par sa famille.
 
Quand on s’intéresse un peu au parcours de Michael, on se rend compte que les membres les plus proches de sa famille ont forgé sa détermination. En effet, ses modèles sont son frère et sa mère. Son grand frère Jonluca est autiste et sa mère s’est battue contre un cancer du sein, pour lequel elle est guérie depuis 2009.
 
D’ailleurs toute la famille de Dal Colle avait fait le chemin jusqu'à Philadelphie pour suivre avec lui l’attente de son recrutement.  Sa famille est son moteur, d’ailleurs il déclarait que son frère autiste « était toujours dans un coin de ma tête. Il n’a pas eu la même chance que moi dans la vie. Donc je veux toujours travailler plus dur et plus fort pour être le meilleur ».
 
Tout ceci a forgé le parcours du jeune Michael vers le statut de joueur professionnel. Il fait tout pour rendre fière sa famille car il est conscient des sacrifices qu’ils ont pu faire. Et le hockey est une histoire de famille puisque sa sœur Daniela a joué à l’université du Niagara.
 
On retrouve Dal Colle dès 2011 avec l’équipe des Vaughan Kings en GTMMHL (Greater Toronto Minor Midget Hockey League). Il est le capitaine de cette équipe et il jouera 42 matches de saison régulière pour 78 points (44 buts/34 passes).
 
Dès l’année suivante, et après quelques matchs en OJHL, il poursuit son développement en OHL. Ce sont les Oshawa Generals qui récupèreront l’ailier natif de l’Ontario au 7ème choix du premier tour de la sélection prioritaire.
 
Sa première saison est de qualité et lui vaudra d’être élu dans la première équipe all star rookie. Il joue 63 matches pour 48 points (15 buts/33 passes). Il se classe 5ème des rookies en terme de points et il occupe le 6ème rang des pointeurs de son équipe.
 
A l’été, il rejoindra, comme Sam Bennett d’ailleurs, le team Canada pour jouer le Hlinka Memorial. Il fera 5 matches avec les U18 pour 4 points (2 buts/2 passes) dont le but victorieux sur Team USA en finale. Il compte également 5 sélections avec Canada Ontario (U17).
 
Comme d’autres jeunes, c’est souvent la deuxième saison qui démontre le talent des joueurs et Dal Colle ne fait pas exception à la règle.
 
En 2013-2014, Il a joué 67 matches de saison régulière pour 95 points (39 buts/56 passes).  Il a fini 6ème meilleur marqueur de l’OHL, 13ème meilleur buteur et 8ème passeur. En supériorité numérique, son rôle est tout aussi décisif puisqu’il a mis 16 de ses buts en PP (5ème de la ligue) et 27 de ses passes (9ème de la ligue).
 
Son  parcours en Play-offs cette saison est de qualité. En 12 matches avec les Generals, il marquera 20 points (8 buts/12 passes). Mais Oshawa sera éliminé par North Bay Battalion, futur finaliste malheureux contre le Storm.
Son  excellente saison lui permettra d’être élu dans la deuxième équipe all star de l’OHL.
 
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - M. Dal Colle, la famille comme moteur
Le futur logo des Isles ?

Une polyvalence appréciable.

 
Bien qu’il soit fan de Malkin, on compare souvent Dal Colle à Eric Staal. La grande force de Michael est sa polyvalence. Il marque des buts, beaucoup et des importants en plus. Il est doué à la passe bien plus que la majorité des ailiers. Mais c’est un vrai two play forward, capable de « tuer » des pénalités et d’effectuer les tâches défensives avec brio.
 
On pourra rajouter, comme le disent les services internationaux de recrutement (ISS), que le garçon est « « doué avec ses mains et doté d’un flair unique qui trouve souvent le chemin du but. C’est la meilleure fine gâchette de cette Draft 2014. Son sens du jeu est supérieur aux autres prospects et son évolution est constante ».
 
Il a du travail physique à faire cet été pour pouvoir s’adapter au monde de la NHL. Il aura d’ailleurs un été chargé puisqu’il a reçu une convocation de Team Canada Junior pour le camp d’entraînement qui se déroulera en août et ainsi affronter les U20 de la Russie et de la République Tchèque.
 
C’est un garçon extrêmement attachant, très humble. Autant vous dire que les Isles tiennent un super joueur. A eux de faire de lui le compagnon d’attaque de Tavares pour les années à venir.
 
        
Michael Dal Colle 2013-2014 OHL Highlights


Retrouvez les 4 premiers choix de la draft 2014

Aaron Ekblad 1er (Florida)  |  Sam Reihart 2ème (Buffalo)  |  Léon Draisaitl 3ème (Edmonton)
Sam Bennett 4ème (Calgary)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...