Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
S. Bennett à Calgary : pour rallumer la flamme ?
 
Après vous avoir présenté les trois premiers choix de la Draft 2014, nous allons nous arrêter aujourd’hui sur le cas du Canadien Sam Bennett, choisi par la franchise de Calgary au 4ème choix du premier tour. L’équipe des Flames, éternelle orpheline de Jarome Iginla, a fait un gros recrutement à la Free Agency avec les arrivées de Hiller, Engelland et Raymond (soit un joueur par ligue) pour essayer de retrouver un peu d’ambition. Qui est donc ce jeune centre, au fort potentiel ?
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 14/07/2014 à 06:00
Premier des prospects avant la Draft


Le premier choix de la draft fut donc Ekblad, mais il faut savoir que c’est Sam Bennett qui a été évalué premier des prospects nord-américains par la NHL Central Scouting Bureau.

Le joueur est un centre d’1m83 pour 81 kg qui a fait ses gammes en OHL (Ontario Hockey League). Il a joué les deux dernières saisons pour l’équipe de Kingston Fronternacs (conférence Est, 3ème de la dernière saison régulière).

Il est sélectionné par cette dernière, au premier tour, en 9ème choix de la sélection de l’OHL en 2012. Il jouait auparavant au Toronto Marlboros en (GTHL).

Pour sa première saison, il joue 60 matches et commence son apprentissage dans la ligue. Il marque 40 points (18 buts/22 passes) et  passera 87 minutes en prison.  Sa bonne saison lui vaudra d’être élu dans la seconde équipe all star des rookies.

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - S. Bennett à Calgary : pour rallumer la flamme ?
Photo : OHL

Parallèlement, il rejoint la même année Team Canada avec les moins de 18 ans. Il gagnera la médaille d’or du championnat du monde avec une ligne de statistiques tout à fait correcte : 7 points en 7 matches (3 buts/4passes et +8). Il sera assistant capitaine du Team Canada lors du Hlinka Memorial (http://hlinkamemorial.com/eng/index.asp) où il remportera le titre en jouant 5 matches pour 4 points (3 buts/1 passe).

Sa deuxième saison marque un tournant et elle se verra être plus aboutie. En effet, il jouera 57 matches de saison régulière l’an dernier pour 91 points (36 buts/55 passes). Il termine la saison 9ème marqueur de l’OHL, 17ème buteur et 10ème passeur. Ses plus/minus exploseront lors de la saison 2013-2014, passant de –2 en 2013 à +34 fin 2014 !!!

Malheureusement son équipe n’a jamais été taillée pour aller chercher le titre, du coup les séries restent en demi-teinte malgré des statistiques personnelles plutôt bonnes : 11 matches, 12 points (5 buts/7 passes).

Sa saison fut marquée malheureusement par une blessure au mois de janvier qui l’empêcha de montrer tout son talent lors du « «CHL Top Prospects Game » et qui interrompit une série de 24 matches de suite en marquant des points. Il est élu à la fin de la saison dernière dans la 3ème équipe all star de l’OHL.

Un magicien du palet

Voilà la définition qui colle bien au talent de Sam. Il est vraiment doué avec la crosse. Son maniement du palet est hors norme. Les recruteurs qui l’ont observé sont dithyrambiques envers lui.

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - S. Bennett à Calgary : pour rallumer la flamme ?

« Il apporte de la créativité en phase offensive. Aussi doué pour marquer des buts que pour faire des passes. On parle d’un grand talent, bien étoffé et disposant d’un grand arsenal d’armes offensives. Talentueux sur toutes les zones de la patinoire et n’hésite pas à utiliser sa grande vitesse pour attaquer le filet » (International Scouting service)

« Il joue un type de hockey que vous pensez impossible de tenir sur la durée car cela réclame beaucoup d’énergie ; il se joue dans tous les coins de la patinoire. Bennett arrive à jouer ce jeu sur toute une saison et à être le leader de son équipe. Il ne s’arrête jamais, utilisant la somme de ces compétences et sa connaissance du jeu. Il est presque un joueur haut de gamme »  (NHL Central Scouting)

Il lui restera à travailler le physique comme tout joueur arrivant en NHL. Mais il a connu une mésaventure au mois de juin. En effet, lors du « NHL Scouting Combine » (qui sert aux prospects à faire des exercices physiques et rencontrer des équipes), il a été incapable de faire la moindre Pull-Up (traction à un bras). Pas une !!! Alors, certes, on ne lui demande pas de faire les 31 tractions à la suite de Zdeno Chara mais il faut avouer que cela fait mauvais genre pour un top prospect, surtout la première année où elles sont comptabilisées par les GM (car jugées plus utiles que les pompes). Ce petit incident n’aura pas eu d’incidence sur son recrutement par les Flames car ils ont conscience de détenir un petit joyau capable de faire gagner des championnats.

Enfin, le garçon est doté d’un grand caractère. Il aime jouer "sale" et pour cela les défenseurs ont du mal à jouer contre lui. Il force les défenseurs à jouer plus vite qu’ils ne le voudraient. Il concède des pénalités mais il a tout d’un futur grand capitaine d’équipe.


Sam Bennett 2013-2014 OHL Highlights

Retrouvez les 3 premiers choix de la draft 2014

Aaron Ekblad (Florida)  |  Sam Reihart (Buffalo)  |  Léon Draisaitl (Edmonton)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...