Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Fleury : Un défenseur qui a tout d’un grand
 
Dans un premier tour de draft largement dominé par les joueurs à vocation offensive, il y a peu de défenseurs qui ont tiré leur épingle du jeu. Derrière Ekblad, 1er choix, un autre s’est glissé dans les dix premiers cette année, il s’agit de Haydn Fleury, 7ème choix drafté par les Carolina Hurricanes qui, après cinq années sans playoffs, essayeront de décrocher un précieux billet pour les séries.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 17/07/2014 à 06:00
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Fleury : Un défenseur qui a tout d’un grand
Photo : Carolina Hurricanes

Un talent prometteur à la ligne bleue
 

Fleury est un Canadien, au physique imposant (1m91, 93 Kg) qui, pour son jeune âge, amasse les trophées ces derniers mois.
 
Il débute très jeune (13 ans) dans la AMBHL (Alberta Major Bantam Hockey League). Il y disputera 33 matches pour 9 points (1 but/8 passes).
 
Dès l’année suivante (2010-2011), il rejoint l’équipe de Notre Dame Hounds Bantam en SSMHL (South Saskatchewan Minor Hockey League). 21 matches et 26 points plus tard, il sera recruté à l’été 2011 par l’équipe des Red Deer Rebels lors de la WHL Bantam Draft (2ème tour, 43ème choix).
 
Il jouera, avant de rejoindre la WHL, avec l’équipe de Notre Dame Argos en SMHL (Saskatchewan Midget Hockey League). En 39 parties, il marquera 21 points (6 buts/15 passes) pour 60 mn de pénalités. Après les playoffs (8 matches, 5 points et 8 mn de pénalités), il  rejoindra, pour la fin de saison, son équipe de WHL pour 4 matches.
 
Il peut enfin, en 2012, rejoindre la Wester Hockey League. Pour sa première année, il dispute 66 matches pour 19 points, +4 et 21 mn seulement de pénalités, ce qui fait de lui un défenseur propre.
 
Pour sa deuxième saison en WHL, il est nommé assistant-capitaine de son équipe. Il jouera 70 matches de saison régulière pour 46 points (17ème défenseur de la ligue) pour 8 buts et 38 passes. Pendant cette saison, il passera ses plus/minus à +15 et ses minutes en prison à 46 mn.
 
Il participera au CHL Top Prospect game en 2014, avec la team Cherry (+1, 2 mn de pénalités).
 
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Fleury : Un défenseur qui a tout d’un grand

L’année 2013 marque ses débuts fracassants avec Team Canada Junior. Il participe au Hlinka Memorial (lui aussi !) qu’il gagnera en ayant joué 5 matches pour 1 passe et 6 mn de pénalités. Il participera également au championnat du monde junior des moins de 18 ans, en 2014, en Finlande. Il décrochera la médaille de bronze et sera élu meilleur défenseur du tournoi et comme étant l’un des trois meilleurs joueurs de l’équipe à la feuille d’érable.




Un pur défenseur limité offensivement
 

Il a de multiples qualités :
  • Défenseur physique, doué dans les deux sens de la glace.
  • Très bonne vitesse de patinage et des capacités hors normes dans ce domaine.
  • Très difficile à éviter, capable de maîtriser les grands attaquants.
  • Capable de porter le palet en phase offensive.
  • Doté d’une excellente mentalité, calme, posé, mature.
  • Discipliné : ne prend pas des pénalités bêtement.
  • Supporte la pression et les responsabilités.
 
Il a encore du travail :
  • Jeu offensif pas exceptionnel.
  • Bon tir mais à améliorer.
  • Doit améliorer sa passe hors de la zone neutre.
  • Pas encore au niveau pour mener le jeu de puissance.
  • Vison du jeu encore un peu limitée. 
 
A coup sûr, c’est une bonne pioche pour les Hurricanes qui auront bien besoin d’un défenseur aussi doué pour espérer vivre des saisons meilleures dans le futur. Il ne lui manque que de l’expérience pour devenir un top 4 de talent dans un rôle de défenseur pur : éteindre les attaques adverses et protéger son gardien.

Haydn Fleury 2013-2014 WHL Highlights
Suivre ce lien en cas de non lecture : LIEN DIRECT

 
Retrouvez les 5 premiers choix de la draft 2014

Aaron Ekblad 1er (Florida)  |  Sam Reihart 2ème (Buffalo)  |  Léon Draisaitl 3ème (Edmonton)
Sam Bennett 4ème (Calgary)  |  Michael Dal Colle 5ème (NY Islanders)  |  Jake Virtanen 6ème (Vancouver)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...