Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Virtanen : un serial buteur à Vancouver
 
Les Canucks ont vécu une saison en enfer. L’arrivée du fantasque Tortorella n’aura pas servi à grand-chose puisque ils ont raté les Playoffs et « Torts » a plombé l’ambiance dans le vestiaire. Vancouver est passé, en 3 ans, d’équipe finaliste de la Stanley Cup (défaite en finale de la Stanley contre Boston en 7 matches) à équipe non qualifiée pour les séries, en étant dans les 3 derniers de la conférence Ouest. Ils ont été très actifs pendant la draft. Portrait de leur premier choix : Jake Virtanen.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 16/07/2014 à 06:00
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Virtanen : un serial buteur à Vancouver
Photo : Vancouver Canucks

Une carrière en Colombie Britannique

 
Originaire de New Westminster, Virtanen a commencé sa carrière de jeune hockeyeur en Colombie britannique.
 
Il commence celle-ci (2010-2011) en PCBHL (Pacific Coast Bantam Hockey League). Il jouera 59 matches avec Abbotsford Hawks Bantam et marquera 117 points (68 buts/49 passes). A seulement 14 ans, ça promet.
 
Repéré par les Calgary Hitmen, équipe de la Western Hockey League, il est drafté à la « WHL Banram Draft » de 2011 au premier tour, 1er choix rejoignant ainsi de grandes stars NHL draftées dans cette même position (Toews, Bouwmeester où Nugent-Hopkins)
 
On le retrouve donc  l’année suivante en BCMML (British Columbia Hockey Major Midget League) où il jouera avec l’équipe de Fraser Valley Bruins. Il marquera 39 points (17 buts/22 passes) en 39 matches et 120 minutes de pénalités !!!
 
Il finira la saison en WHL où il jouera la fin de saison (9 matches) pour 4 points. C’est au début de la saison 2012-2013 qu’il commencera réellement avec les Calgary Hitmen. Pour sa première saison, il marque 16 buts en 62 matches. Au total, il amassera 34 points en tant que rookie. En playoffs, Calgary échouera en finale de conférence Est face à Edmonton. Belle première expérience pour lui où il jouera 15 matches de séries (6 points : 2 buts/4 passes)
 
Sa première saison lui vaut d’être sélectionné avec Team Canada Junior pour jouer le « Hlinka Memorial ». Il jouera 5 matches et obtiendra une passe décisive. Il gagne alors le trophée avec ses camarades de Draft (Bennett et Dal Colle).
 
L’année suivante, il gagnera ses galons de top prospect en améliorant grandement sa ligne de statistiques. En 71 matches, il marquera 45 buts (6ème buteur de la WHL) pour 71 points. Il cumulera cette saison 100 minutes de pénalités (41ème total de la ligue).
 
Il sera du CHL Top Prospect game de cette saison, le 15 janvier dernier au sein de la Team Orr. Pas de points pour lui malgré la victoire 4-3 contre la Team Cherry.
 
Il sera classé 6ème des top prospects nord-américains par le NHL central scouting.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Virtanen : un serial buteur à Vancouver

Un patinage proche de la perfection

 
Alors soyons clair, les fans des Canucks s’attendaient à voir débarquer comme premier choix l’excellent Nylander mais Virtanen est un excellent jeune.
 
Son patinage est exceptionnel. Il est extrêmement doué sur ses patins et son duo vitesse/accélération est vraiment remarquable.
 
D’ailleurs, au dernier CHL Top Prospect Game, il a réalisé une performance superbe en vitesse. Imaginez donc que ce garçon a sprinté sur 30 mètres en 3,92 secondes et en arrière sur la même distance en 4,55 secondes. Il fint au premier rang du classement des tests sur glace.
 
Dans ses atouts, son gabarit : 1m84 pour 94 kg, on a affaire à un beau « bébé » de 17 ans. Attaquant complet, il est capable de tirer dans toutes les positions et avec une grande force.
 
D’après Peter Sullivan (NHL Central Scouting) : « Il a tout d’un joueur professionnel, très complet dès maintenant. C’est difficile de jouer contre lui, il fait bouger les choses sur la glace. Quand vous êtes sur le glaçon avec lui, gardez la tête haute car il pourrait vous envoyer dans le mur. Son package de compétences est très haut de gamme et ne se présente pas souvent chez un prospect. Il est un joueur comme Jarome Iginla, capable de tout faire »
 
Reste quand même à améliorer grandement son sens du jeu. Son relatif faible nombre de passes décisives pose questions à certains spécialistes. Rend-il ses coéquipiers meilleurs ? Et si oui, pourquoi fait-il si peu de passes décisives ?
 
Il devra répondre à toutes ses questions pour confirmer son statut surprise de 6ème choix. Malheureusement pour lui, une opération à l’épaule le tiendra éloigné des camps d’entraînements de cet été et il ne sera de retour que vers fin octobre.
 
 
Jake Virtanen 2013-2014 WHL Highlights

 
Retrouvez les 5 premiers choix de la draft 2014

Aaron Ekblad 1er (Florida)  |  Sam Reihart 2ème (Buffalo)  |  Léon Draisaitl 3ème (Edmonton)
Sam Bennett 4ème (Calgary)  |  Michael Dal Colle 5ème (NY Islanders)
 
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...