Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Sanheim : Nouveau défenseur chez les Flyers
 
Travis Sanheim est donc le quatrième défenseur choisi à la draft 2014, le troisième de nationalité canadienne après Ekblad et Fleury et il est depuis juin dernier prospect des Flyers. Philadelphie, deuxième équipe NHL de l’état de Pennsylvannie attend une coupe Stanley depuis 1975, une éternité !!! Cette équipe qui comprendra l’année prochaine un Français dans ses rangs, Pierre Edouard Bellemare, souhaite plus que tout atteindre les sommets pour enfin briser cette malédiction en Playoffs (sa dernière finale remontant à 2010 et une défaite contre Chicago). Présentation de ce jeune joueur, qui évolue actuellement en WHL à Calgary.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Baptiste Favre le 17/08/2014 à 17:42
Une progression rapide

Sanheim a été drafté en 2011 par les Calgary Hitmen au 177ème rang de la WHL Bantam Draft mais n’a fait ses débuts avec cette équipe que la saison dernière.

En attendant de jouer en WHL,  il a évolué dans différentes ligues de jeunes au Canada. On le retrouve en MMHL (Manitoba Midget Hockey League) pendant deux saisons entre 2011 et 2013 où il sera l’un des piliers de l’équipe des Yellowhead Chiefs avec son frère jumeau Taylor.

Pour sa première saison, il finira 4ème meilleur défenseur de la ligue et 4ème joueur de son équipe pour le nombre de points, tout en ne concédant que 14 minutes de pénalités tandis que sa deuxième saison verra une montée en puissance à tous les niveaux puisqu’il sera deuxième défenseur de la ligue et encore une fois 4ème de son équipe pour les points. Il concédera plus de pénalités avec 44 minutes. En deux saisons il jouera 87 rencontres pour 74 points (27 buts/47 passes) et 58 minutes de pénalités mais ne fera pas un grand parcours en playoffs, son équipe étant éliminée relativement tôt.

En deux saisons, il rentrera dans l’histoire de l ‘équipe puisqu’il est aujourd’hui le :

• 14ème joueur y ayant joué le plus de matchs.
• 6ème meilleur passeur.
• 9ème meilleur buteur.
• 9ème marqueur.
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Sanheim : Nouveau défenseur chez les Flyers
Copyright : hockeywallpapers.net

C’est au début de la saison 2013-2014 qu’il rejoint enfin la WHL et Calgary pour se frotter au niveau supérieur. En tant que débutant, il jouera 67 matchs de saison régulière pour un total de 29 points (4 buts/25 passes), +25. Il terminera dans les 25 meilleurs pointeurs rookie, loin malgré tout d’un défenseur tel que Julius Honka bien plus impressionnant au niveau statistique. Il aidera néanmoins son équipe à atteindre les playoffs après une saison de qualité, qui la verra finir 3ème de la conférence Est mais son parcours en séries prendra fin dès le premier tour et une défaite en 6 rencontres contre Kootenay Ice.

Mais sa meilleure performance sera faite lors des championnats du monde U18 avec le team Canada cette année. En effet, malgré la performance moyenne de l'équipe à la feuille d'érable, « seulement » 3ème, Sanheim sera crédité d’un excellent championnat et sera élu dans les 3 meilleurs joueurs de Team Canada grâce à son rang de meilleur marqueur pour un défenseur (6 points, que des assistances en 7 matchs).

C’est grâce à la fois à sa progression constante (défenseur du mois de la WHL en avril) et à son excellente fin de saison qu’il a grimpé les échelons dans les classements pour la draft. En effet, personne ne croyait vraiment en lui au début de la saison mais il finira tout de même classé 53ème au classement des meilleurs espoirs Nord américains alors qu’il était classé 167ème en milieu d’année.
Une expérience limitée

Travis Sanheim est un joueur qui n’a qu’une année d’expérience en WHL et il manque encore un peu de maturité pour exprimer son hockey au plus haut niveau.

Il possède de grandes qualités et de nombreux atouts :

- Très bon en 1 contre 1.
- Bon jeu de placement défensif.
- Très bonne maîtrise du maniement du palet.
- Doté d’un bon sang froid.
- Bonne vision du jeu.
- Très bonne qualité de passe.
- Très doué en jeu de puissance, profil de Powerplay Quaterback.
- Progression constante.

S’il y’avait bien un joueur inattendu au premier tour de la draft c’est bien Travis Sanheim. Jusqu’au bout les spécialistes ont eu du mal à le placer mais son dernier championnat du monde lui auront permis de monter haut dans les choix. Demain, il devra confirmer son rang et développer tout son jeu. Physiquement, il doit donner du volume à son corps et il devra également améliorer son jeu défensif pour ne plus hésiter à aller au combat physique. Il lui faudra du temps pour arriver à maturité pour la NHL mais vu sa marge de progression tous les voyants démontrent qu’il a tout d’un futur top 4. Venu un peu de nulle part, Sanheim pourrait foncer vers les sommets.



Travis Sanheim 2013-2014 WHL Highlights


Retrouvez les 16 premiers choix de la draft 2014
 
Aaron Ekblad 1er (Florida)  |  Sam Reihart 2ème (Buffalo)  |  Léon Draisaitl 3ème (Edmonton)
Sam Bennett 4ème (Calgary)  |  Michael Dal Colle 5ème (NY Islanders)  |  Jake Virtanen 6ème (Vancouver)
Haydn Fleury 7ème (Carolina)  |  Michael Nylander 8ème (Toronto)  |  Nicolaj Elhers 9ème (Winnipeg)
Nick Ritchie 10ème (Anaheim) |  Kevin Fiala 11ème choix (Nashville)  |  Brendan Perlini 12ème (Phoenix)
Jakub Vrana 13ème (Washington)  |  Julius Honka 14ème (Dallas)  |  Dylan Larkin (15ème) (Détroit)
Sonny Milano 16ème choix (Columbus)

Vous pouvez retrouver l'auteur de cette grande série des draftés de la NHL, Baptiste Favre,
sur Twitter à l'adresse suivante : https://twitter.com/favrebaptiste
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...