Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : A l'Ouest 3 pour 2 places
 
La conférence occidentale n'a pas encore totalement rendue son verdict, deux places de playoffs restent à attribuer mais trois clubs peuvent encore y prétendre
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 07/02/2018 à 18:00



 
La conférence occidentale de la KHL a encore une fois été bien monotome voire morose au sommet du tableau. On a compté le nombre de victoires et de points de deux équipes surarmées par rapport à toutes les autres. Dans ce désert sans suspense, le monstrueux SKA termine très nettement en tête avec 46 victoires pour seulement 8 revers.Comme d'habitude, le CSKA occupe la deuxième marche du podium avec 43 victoires.

Derrière cet usant tandem de vainqueur on retrouve enfin des duels intéressants. Pour l'instant les Jokerit sont sur le podium mais le Lokomotiv, quatrième les talonne. Quatre points les séparent et avec deux matchs à jouer tout reste possible. Iaroslavl affronte deux Moscovites. Tout d'abord le Spartak en quête de points vitaux  puis le CSKA. Il faudra donc jouer serré pour espérer passer troisième. Helsinki joue lui les deux extrêmes avec un premier match contre le SKA qui s'annonce très difficile, puis un match à Riga face au dernier de la conférence. Normalement trois points assurés, pas si sûr, en effet lors de ses deux dernières sorties contre les Lettons, les Jokerit se sont inclinés une fois et ont gagné sur le fil. Le suspense reste donc entier pour ces deux sièges.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : A l
KHL
Le Spartak tout proche de retrouver les séries

Plus bas le Torpedo s'accroche à la cinquième place mais à dans son rétroviseur, Sotchi qui cravache pour s'emparer de ce fauteuil. Nijni Novgorod a un premier déplacement compliqué à Kazan, leader oriental, avant un match théoriquement plus facile à domicile contre Podolsk. Mais avec 3 points d'avance seulement sur son suivant, il faudra bien négocier. Sotchi d'ores et déjà qualifié peu espérer accrocher le cinquième fauteuil. Il lui reste deux déplacements, le premier à Oufa sera un peu compliqué, le second à Togliatti devrait normalement bien se passer. Le Leopard a les cartes en mains pour tenter de terminer le plus haut possible.

Après ces six premiers qualifiés, trois dernières équipes luttent pour l'attribution des deux derniers tickets qualificatifs pour les playoffs. Le Spartak Moscou, le Dynamo Moscou et le Severstal Tcherepovets. Le Spartak occupe pour l'instant la septième place et avec deux matchs à faire peut même espérer passer sixième si les planètes s'alignent, surtout si Sotchi s'incline en fait. Le club du peuple reçoit pour ses deux dernières rencontres. La première contre Iaroslalv, il sera sans doute difficile de l'emporter, puis un deuxième match importantissime, un derby contre le Dynamo qui tente lui aussi de se qualifier. Il faudra gagner coûte que coûte au moins ce dernier match pour les rouges et blancs s'ils veulent se qualifier. Si la partie contre le Lokomotiv s'annonce compliqué, il faut tenir compte de l'extrême force de caractère du club moscovite. Le derby contre les Dynamistes s'annonce plus accessiblen, en effet le Spartak a gagné toutes ses confrontations contre son rival. Une dernière victoire est donc plus que probable mais dans ce genre de match couperet il faudra être solide.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : A l
dynamo.ru
Le Dynamo devra jouer serré pour se qualifier

Le Dynamo actuel, 8ème n'a plus vraiment les cartes en main. En effet il ne lui reste qu'un seul match à disputer, il doit donc espérer un revers de ses concurents en plus d'une victoire s'il veut se qualifier. Le club de la police miné par des problèmes financiers a du réduire drastiquement l'effectif et cela se ressent. Il doit gagner le derby à tout prix pour espérer rejoindre le club des 8. Il peut encore s'emparer de la septième place, en cas de victoire dans le derby et de défaite des Spartakistes contre le Lokomotiv, pas si improbable en fin de compte. Dans cet ultime derby face à son frère ennemi, il ne sera pas aisé de l'emporter. En effet lors des précédentes sorties les policiers ont été battu à chaque fois. Il faudra tenter de briser le signe indien pour prendre les points capitaux de la victoire.
Le Severstal avec deux rencontres à disputer et un point de retard sur la 8ème place, deux sur la septième, ont encore la possibilité de se faufiler dans le bon groupe. Tcherepovets après un excellent début d'hiver a ralentit et a manqué un peu de jus pour se placer idéalement avant l'ultime ligne droite. Les Sidérurgistes ont encore deux matchs bien compliqués à disputer. Tout d'abord ils recevront le CSKA Moscou avant de se déplacer à Saint-Pétersbourg. Vu le calendrier il semble bien impossible à Tcherepovets de se qualifier. Mais rappellons nous que l'équipe russe des JO est majoritairement (presque à un niveau ridicule) composée de joueurs de ces deux équipes. On peut donc juger qu'ils seront sans doute un peu usés après un tournoi olympique théoriquement assez long pour l'équipe AOR (NDLR, Athlètes Olympiques de Russie, la dénomination officielle après l'exclusion de la Russie aux Jeux). Tcherepovets peu espérer miser la dessus, de plus si on reprend nos calculs, le Severstal n'a besoin que d'un point pour se qualifier si le Dynamo perd le derby. Les Sidérurgistes peuvent donc juste soutirer un point et croiser les doigts. Un peu alambiqué mais possible.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : A l
severstalclub.ru
Le Severstal garde un espoir de qualification


Pour les autres équipes, Minsk, Podolsk, Bratislava et Riga il est trop tard.

Vous l'aurez compris donc la course aux playoffs est encore serrée et trois clubs peuvent encore récupérer les deux places restantes dans la poule occidentale. Tous les scénariis sont encore possibles en fonction des résultats des tous derniers matchs. Plus haut le classement peut encore changer à la marge, mais cela peut s'avérer décisif en vue des duels de playoffs.

Hockey Hebdo se mouille et vous propose un classement final en pronostiquant les résultats des dernières rencontres. L'avenir nous dira si nous avions raison ou tort.
 
  1. SKA
  2. CSKA
  3. Jokerit
  4. Lokomotiv
  5. Torpedo
  6. Leopard
  7. Dynamo
  8. Spartak
 
 
© 2018 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...