Absents Bordeaux : Tommy Giroux (Canada, raison familiale) – Mathieu Pompei (blessé)
Absents Grenoble : Jakub Stepanek – Pierre Crinon – Antoine Fertin – Samuel Régis – Damien Fleury
1ère période :
Gardiens : Victor Bodin (Bordeaux) – Matija Pintaric (Grenoble)
Capitaines : Loik Poudrier (Bordeaux) – Sacha Treille (Grenoble)
Une fois le face-off du coup d'envoi effectué, les deux équipes, à tour de rôle, démarrent sur un bon rythme en essayant d'organiser leur jeu d'attaque. La première véritable occasion pour les Boxers est un tir d'Aina Rambelo qui oblige Matija Pintaric à se coucher sur le palet afin de le bloquer (2'55). Les Brûleurs de Loups ne tardent pas non plus à se montrer dangereux devant la cage de Victor Bodin qui assure le remplacement de Quentin Papillon du côté bordelais. Lancé sur la droite, Loik Poudrier vient buter face au gardien grenoblois, très solide en ce début de rencontre, comme il l'a si souvent été à Mériadeck dans le passé (7'06).
Les visiteurs enchaînent ensuite une grosse séquence offensive avec des munitions pour Guillaume Leclerc, Matias Bachelet et Nicolas Deschamps. Le gardien bordelais Victor Bodin effectue un sauvetage déterminant, appuyé par ses défenseurs (7'42). Quelques instants plus tard, alors que les BDL ont pris le contrôle du palet, Loïc Farnier sert Aurélien Dair qui voit sa déviation passer juste à gauche de la cible (8'31). La défense bordelaise continue de faire face aux assauts grenoblois... Alexandre Mallet s'infiltre en direction de la cage pour venir buter devant Victor Bodin (9'29).
|
Photographe : © Stéphanie Prévot |
|
A la mi-période, Jarod Hilderman rejoint la prison pendant deux minutes pour une charge avec la crosse (10'04). Pendant cette supériorité numérique bordelaise, Samuel Salonen voit son tir repoussé par Matija Pintaric (10'45) alors que Kevin Spinozzi décoche un missile qui passe juste à gauche (11'42). Le score est toujours nul et vierge dans un duel pourtant équilibré dans les intentions offensives.
A moins de quatre minutes de la pause, Christophe Boivin écope de la deuxième prison grenboloise (16'46). Matija Pintaric montre une grande solidité devant sa cage en arrêtant les tirs de Kevin Spinozzi (17'47) puis Nikita Jevpalovs (18'40) avec l'aide de son patin. Les Boxers ont multiplié les séquences offensives pendant ce second power-play sans parvenir à trouver la solution pour ouvrir le score. Et cela finit par profiter aux BDL.
Dans les toutes dernières secondes, avant la sirène, Guillaume Leclerc, sur le côté gauche, dévie au fond des filets bordelais une belle passe de Nicolas Deschamps (0-1 à 20'00).
Tirs BORDEAUX 13 GRENOBLE 17
2ème période :
Au retour des vestiaires, les BDL sont les premiers à se montrer dangereux. Ils sont également sanctionnés une troisième fois lorsque François Beauchemin fait trébucher un joueur bordelais (20'29). En fin d'infériorité numérique, après avoir affronté quelques situations offensives adverses sans réel danger, les BDL répliquent avec un tir de Loïc Farnier repoussé sans problèmes par Victor Bodin (22'10).
|
Photographe : © Stéphanie Prévot |
|
Dans les instants qui suivent, les Boxers vont clairement dominer le reste du tiers-temps mais un seul élément va cependant manquer aux joueurs d'Olivier Dimet : la réussite. Aina Rambelo tente de servir Julien Guillaume mais le palet est dévié hors de la glace par la crosse de Kyle Hardy (23'05). Emils Gegeris bute sur Matija Pintaric (26'48), Kévin Dusseau saisit sa chance et tire au-dessus (26'57)...les occasions bordelaises se multiplient. Peu avant la mi-match, les Boxers sont récompensés de leurs efforts.
Servi par Julius Valtonen, Rudolfs Polcs décale Axel Prissaint vers la gauche qui trompe Matija Pintaric avec une déviation placée au centre de la cage (1-1 à 28'30).
Quelques minutes plus tard, en réponse à une tentative d'Emils Gegeris, Kyle Hardy récupère une passe venue de la droite et décoche un tir dans les bras de Victor Bodin (32'40). Le jeune gardien bordelais s'interpose à nouveau moins de deux minutes après sur une tentative à la ligne bleue de Jacob Andersson (34'34). Les BDL reprennent les commandes à moins de deux minutes de la fin du tiers.
François Beauchemin décoche un tir difficilement repoussé par Victor Bodin. Le rebond du palet, favorable à Guillaume Leclerc, lui offre son deuxième but personnel de la soirée (1-2 à 38'18).
Avec vingt-cinq tirs obtenus dont vingt en un quart d'heure, les Boxers rentrent à nouveau au vestiaire, à la pause, avec un but de retard.
Tirs BORDEAUX 25 GRENOBLE 11
3ème période :
Comme lors du début de période précédent, les BDL monopolisent la zone de glace bordelaise avec d'abord une accélération suivie d'un tir de Christophe Boivin dans la mitaine de Victor Bodin (40'14). Une fois la petite "tempête" passée, les Boxers repassent à l'offensive et arrachent une deuxième égalisation.
Rudolfs Polcs, placé près de la cage, décale Emils Gegeris qui termine le travail par un tir dans le coin gauche sur lequel Matija Pintaric s'incline une seconde fois (2-2 à 43'43).
Ce score égal tient un peu plus d'une minute et le chassé-croisé se poursuit entre deux équipes qui vont se rendre coup pour coup.
Jarod Hilderman récupère le palet en milieu de glace et lance une attaque rapide avant de trouver Matias Bachelet qui ne manque pas l'occasion de surprendre Victor Bodin (2-3 à 45'04).
Les Boxers sont à leur tour pénalisés car Aina Rambelo commet une charge avec la crosse (47'08). Il est rejoint une minute plus tard par son capitaine Loik Poudrier sanctionné d'avoir fait trébucher un adversaire (48'13). A ce moment-là, les BDL bénéficient d'un double power-play puisqu'ils évoluent à cinq contre trois pendant 55 secondes. Kyle Hardy et Aurélien Dair organisent le jeu d'attaque. Le top scoreur grenoblois Kyle Hardy et Nicolas Deschamps obtiennent les tirs les plus dangereux mais la défense bordelaise résiste. Les Boxers réagissent à moins de neuf minutes de la fin en arrachant avec détermination une troisième égalisation sur un but 100 % letton.
Rudolfs Polcs trouve son compatriote Nikita Jevpalovs. Le palet est ensuite récupéré par Emils Gegeris, légèrement excentré sur la gauche. Le numéro 10 bordelais, dos à la cage, place une déviation dans un petit intervalle sur la droite de Matija Pintaric (3-3 à 51'16).
Les deux équipes sont à nouveau au coude à coude. Kévin Dusseau est à la conclusion d'une grosse séquence collective mais son tir trouve la mitaine de Matija Pintaric (51'41). Il reste à présent 8'02 à jouer, c'est là que le match va choisir son camp et livrer son verdict.
François Beauchemin décoche un lancer dangereux mal dégagé par la défense des Boxers, Christophe Boivin s'empare du rebond et place sa déviation dans le coin droit de la cage (3-4 à 51'58).
En guise de réaction, Kévin Dusseau décoche un nouveau tir bloqué par Matija Pintaric. Au vu de ses efforts et de son excellent match, le défenseur bordelais aurait certainement mérité de marquer une fois mais la réussite n'a pas été de son côté (53'03). Devant l'autre cage, Victor Bodin montre l'efficacité de sa mitaine en bloquant le tir de François Beauchemin (55'16).
Les BDL valident définitivement leur victoire dans les trois dernières minutes. Suite à une erreur défensive des Boxers, Alexis Binner s'empare du palet et décale sur sa gauche Adel Koudri. Le tir, pris en première intention par le numéro 18 grenoblois, trouve la lucarne de Victor Bodin (3-5 à 57'19).
Comptant à présent deux buts de retard, les Boxers poursuivent leurs attaques lorsqu'ils en ont la possibilité mais la fatigue physique se fait sentir. Victor Bodin quitte sa cage et regagne le banc bordelais (58'37). Les BDL, sur leur deuxième tentative en cage vide, corsent l'addition sur un tir depuis le centre de la glace de Sacha Treille dont on connaît l'immense précision (3-6 à 59'16).
Tirs BORDEAUX 14 GRENOBLE 19
|
Photographe : © Stéphanie Prévot |
|
Au bout d'un énorme duel, tourné vers l'offensive (52 tirs contre 47), les Brûleurs de Loups s'imposent en Gironde et consolident leur première place au classement avec cinq points d'avance sur les Ducs d'Angers.
Bordeaux reste troisième suite aux défaites des Gothiques d'Amiens et des Spartiates de Marseille. Rendez-vous maintenant demain soir, toujours à Mériadeck, pour un huitième de finale de Coupe de France... face au tenant du titre, les Brûleurs de Loups de Grenoble, qu'il faut féliciter pour leur qualification au tour final de la Continental Cup.
Gardiens
Victor Bodin 41 arrêts (59'21)
Matija Pintaric 49 arrêts (60'00)
ETOILES DU MATCH
GRENOBLE : 22 Guillaume Leclerc
BORDEAUX :
1) 10 Emils Gegeris (2 buts)
2) 9 Rudolfs Polcs (3 assistances)
3) 57 Axel Prissaint
Prochain match
Bordeaux / Grenoble (Mardi 26 Novembre 20h15 8ème de Finale Coupe de France)