Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Championnats du monde
Mondial 14 : La Finlande en finale
 
Deuxième demi-finale du Mondial entre les Tchèques tombeurs des USA et décidés à redorer leur blason et la Finlande qui a sorti le Canada. Duel indécis pour une place en finale à Minsk
 
Minsk-Arena, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 24/05/2014 à 20:28
   République Tchèque - Finlande  
0 - 3
(0-1, 0-1, 0-1)



Propre et rapide :

Les Tchèques partent vite à l'assaut mais se heurtent à Pekka Rinne. Ce sont les Slaves qui font le jeu en début de match, mais, s'ils contrôlent la rondelle sans partage, ils n'arrivent pas véritablement à s'installer à l'assaut. Les Finlandais jouent le contre, Tomi Sallinen sur le côté trouve Salak.
La Finlande, qui démarre enfin, pousse pour prendre l'ascendant, mais le gardien pétersbourgeois fait le métier. Les Tchèques repartent de l'avant, Vondrka lance, Jagr dévie mais le palet termine dans la mitaine du cerbère du Nord.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : La Finlande en finale
KHL

Les Finlandais parviennent à reprendre le contrôle du match mais peinent à s'installer, c'est donc sur un exploit individuel qu'ils vont ouvrir la marque. Jori Lehterä part en break, il prend le meilleur sur Vitasek et bat Salak d'un superbe tir du revers (0-1 à 08'57).
Les Tchèques se relancent immédiatement, l'inoxydable Jaromir Jagr enfonce la défense finlandaise mais est accroché. La Finlande se replie sur sa cage et tient bon sous la pression adversaire. Jagr, toujours lui, lance le puck passe entre les bottes de Rinne et semble filer dans le but mais ce dernier resserre les jambes, ce qui permet de dévier la rondelle jusqu'à l'angle opposé. Les Tchèques monopolisent le palet mais sans parvenir à revenir au score.
La Finlande joue vite et bien en contre et obtient un premier powerplay. Les Bleus et Blancs poussent mais Alexander Salak se montre intraitable. La Finlande accélère et s'offre quelques belles occasions en fin de tiers mais le portier du SKA a le dernier mot.

Tirs cadrés : 12 / 6 pour la Finlande
Pénalités : 2 / 2



Dominer n'est pas gagner :

Les Tchèques s'installent d'entrée, les Finlandais concèdent une faute. Jagr organise le jeu et distille des passes idéales, mais Nemec bute à deux reprises sur Rinne. La Finlande tue la pénalité et tente de repartir, Palola dans le slot ne peut déjouer Salak.
Les Tchèques maintiennent la pression et le jeu dans la zone offensive mais sans pouvoir lancer, leurs rares tirs sont bien gérés par le gardien des Predators qui reste vigilant.
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : La Finlande en finale
KHL
Les Tchèques monopolisent le palet et restent à l'offensive, ils obtiennent un nouveau jeu de puissance. Jagr lance, le rebond file jusqu'à Novotny qui tente de reprendre dans l'angle ouvert mais il est bien gêné par Haula qui gagne un instant précieux, qui permet à Rinne de faire volte-face et de bondir sur la rondelle.
Les Slaves continuent leur pressing mais se montrent maladroits devant la cage finlandaise, ils doivent concéder une faute. Les Finlandais peuvent sortir la tête de l'eau et se présentent à l'assaut, Jarkko Immonen dans l'angle glisse jusqu'au poteau opposé (0-2 à 31'01).
Les Tchèques semblent sonnés par ce second but qui les enfonce un peu plus, la Finlande en profite pour pousser et cherche à tuer le match. Alexander Salak virevolte et s'offre par exemple un excellent double arrêt de la jambière pour maintenir les siens sur les rails.
Les Tchèques parviennent à se relancer et partent à l'assaut, ils cherchent la faille mais en vain, ils manquent de réussite devant la cage. Ils sont encore pénalisés mais, une fois encore, leur gardien vient à leur secours et tient bon.

Tirs cadrés : 7 / 6 pour la République Tchèque
Pénalités : 4 / 4



Les Tchèques jouent contre eux-mêmes :

La Finlande démarre bien et maintient la pression sur la cage tchèque, sans parvenir à faire bouger le gardien qui fait le métier. Les Tchèques ne parviennent pas à contrer et multiplient les erreurs : pertes de palets, passes ratées...
Photo hockey Championnats du monde - Championnats du monde - Mondial 14 : La Finlande en finale
KHL
Ils se mettent en difficulté seuls avec ces gaffes et avec des fautes. La Finlande ne se donne pas vraiment les moyens de marquer de nouveau mais conserve la mainmise sur la rondelle. La République tchèque court après son adversaire mais sans parvenir à récupérer le précieux puck.
Les Tchèques tentent de repartir cahin-caha mais leur jeu tombe dans la caricature la plus noire. Ils sont d'une navrante inefficacité et ne peuvent s'installer à l'offensive. Ils sont contraints à un va-et-vient sans arrêt. La volonté et le courage ne font pas tout, ils cherchent surtout un exploit individuel et oublie leur jeu de passes. Ils s'obstinent à entrer systématiquement dans la zone par l'angle où il y a le plus d'adversaires.
En toute fin de match, les Tchèques sortent enfin de leur torpeur et deviennent plus dangereux mais Rinne se montre intraitable. Ruzicka demande son temps mort et sort son gardien. La pression monte sur la cage mais le portier de Nashville, pas malchanceux, s'en tire à chaque fois.
Immonen récupère la rondelle et lance Komarov, ce dernier évite la charge et remet au centre pour Lehterä qui conclut dans la cage déserte (0-3 à 59'49).

Tirs cadrés : 8 / 7 pour la Finlande
Pénalités : 4 / 0 pour la République tchèque


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Alexander Salak
** : Pekka Rinne
* : Jori Lehterä



La Finlande, efficace et réaliste comme à son habitude, se défait des Tchèques et rejoint la finale, il ne lui reste plus qu'une marche à franchir pour décrocher le titre suprême. La team Suomi a su profiter des erreurs de son adversaire pour marquer ses buts et a su cadenasser l'accès à sa cage face à un rival bien emprunté. Sans trop forcer, les Finlandais se battront demain soir pour l'or face à l'ours russe. Il leur faudra se montrer plus habiles encore s'ils veulent se défaire de la Sbornaya.
Les Tchèques s'inclinent lourdement et sans marquer de but, mais ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Ils ont pourtant dominé toute une moitié de match sans
parvenir à déjouer Rinne, en grande forme, certes, mais à cause de leur manque de tirs ils ont gaspillé un wagon d'occasions. Les Tchèques ont accumulé tout ce qu'il ne faut pas faire, avec un tel jeu ils ne pouvaient absolument pas l'emporter. Salak a été impressionnant, mais le portier tchèque ne peut pas aller marquer les buts non plus. La République Tchèque pourra sauver la médaille de bronze demain, mais il lui faudra livrer une autre performance si elle veut déjouer la Suède.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...