Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Play-off : finale, match 2 : Briançon vs Grenoble
0-3
(0-1 0-1 0-1)
Le 25/03/2009
Briançon - R.F
Briançon  ] Grenoble  ]
Tableau noir et intensité physique
 
Après une première manche remportée par Briançon avec la manière, les deux finalistes se retrouvaient ce soir pour la seconde manche.
 
Briançon - R.F, Hockey Hebdo Laurent Labrot le 26/03/2009 à 06:45
FICHE TECHNIQUE

2168 spectateurs
Arbitres : Monseur Bergamelli assisté de Mlle Boniface et Monsieur Courgeon
Buts :
Briançon :
Grenoble : 25:43 Viktor Wallin (ass Ludek Krayzel et Johan Forsander) ; 4:26 Christophe Tartari (ass Calle Bergström et Jan Hammar) ; 59:28 Johan Forsander
Pénalités
6 minutes contre Briançon
12 minutes contre Grenoble


C'est dans une patinoire de Briançon bien pleine et chaude bouillante que les deux équipes se présentaient pour l'échauffement. Après avoir bénéficié d'un très bon accueil de la part des bénévoles en charge des accréditations presse, nous pouvions nous placer en bas des tribunes et au milieu du public pour vivre la rencontre.

L'équipe Pee Wee des Diables Rouge était félicitée sur la glace pour sa victoire lors du tournois de Rivière du Loup au Québec, les jeunes présentant au final un excellent bilan de 6 victoires pour un 1 nul et 1 défaite. Le fanion de la victoire était ainsi présenté au Président de la FFHG, Monsieur Luc Tardif, présent à Briançon à l'occasion de cette seconde manche.

Le coup d'envoi était donné par Luc Alphand et Laurie Mougel (équipe de France de ski) et se voyait précédé d'une marseillaise.

Photo hockey Ligue Magnus - Play-off :  finale, match 2 : Briançon  vs Grenoble  - Tableau noir et intensité physique
Photo : Nicolas Fradin © 2009

Tactique et intensité physique

 

Le début de rencontre voit les deux équipes tenter de prendre le contrôle du milieu de glace, avec deux premières tentatives par Sivic à 1"35 puis Terglav à 4"15.

Grenoble va rapidement ouvrir le score à 4"26. Bergstöm lance dans une enclave remplie de joueurs des deux équipes et dans la mélée, c'est Tartari qui parvient à marquer sans qu'il nous soit possible d'en dire plus. (0-1).

 Les minutes suivantes montrent des grenoblois qui ne prennent aucun risque et ont clairement modifié leur plan de jeu de la veille. Bénéficiant de l'apport systematique d'un troisième joueur qui vient aider la paire d'arrières, ils bénéficient d'un maximum de récupération à mi-glace en échec avant, et surtout bloquent les ruptures adverses qui finissent généralement dans les crosses des défenseurs des brûleurs. Ces derniers tentent alors de trouver les relais en zone neutre, soit par le centre, soit par la bande. Dès que toute transmission est impossible, le palet est alors renvoyé chez l'adversaire et le pressing se met alors en place immédiatement.

Briançon tente de pousser et le jeu s'équilibre. Szelig à 10"21, puis Seikkula à 13"13 trouvent Ferhi sur des frappes cadrées mais ne présentant pas un très grand danger.

Un premier jeu de puissance de Briançon à 14"28 va proposer deux occasions qui sont renvoyées par Ferhi et ses defenseurs dans l'enclave.

Après une frappe non cadrée de Krayzel à 17"00, un incident va venir perturber la rencontre durant de longues minutes.

Le juge de ligne David Courgeon se luxe l'épaule après une chute et doit céder sa place. Le duo arbitral restant, en concertation avec Monsieur Bocquet le superviseur présent sur la rencontre décide alors de renvoyer les deux équipes au vestiaire afin de pourvoir immédiatement au remplacement du blessé. Saluons M. Cregut qui entrera en seconde période pour remplacer son collègue et assurera une très bonne prestation dans un contexte certainement difficile pour lui.

Photo hockey Ligue Magnus - Play-off :  finale, match 2 : Briançon  vs Grenoble  - Tableau noir et intensité physique
Photo : Nicolas Fradin © 2009

Une seconde période sembable à la première. 

La période recommence avec une frappe de Forsander hors cadre, le suédois se multipliant ce soir tant offensivement que défensivement.

Les premières minutes voient Grenoble s'installer en attaque défense, et Briançon multiplier les dégagements interdits avec pas moins de 4 en trois minutes.

Sur un lancer en fond de glace grenoblois, Satosaari dégage le palet mais frappe de sa crosse Forsander qui arrivait lancé. Ce geste involontaire lui vaut 2 minutes et voit le banc des diables rouges protester ainsi que l'intéressé. Le gardien haut alpin semble quelque peu déconcentré au terme de cette affaire.

A 25"45, Grenoble va doubler la mise en jeu de puissance. Wallin expédie le missile habituel sur service de Krayzel, lequel termine au fond du but (le palet pas Krayzel), Satosaari ne nous ayant pas semblé totalement dans le coup sur cette action (0-2).

Briançon va alors se ruer sur les buts de Ferhi, et pousser durant les minutes qui suivent.

Ladanyi, peut-être le meilleur briançonnais ce soir, va déborder la défense grenobloise à 29"16 et centrer pour Vas (?) qui manque une reprise en cage largement ouverte.

L'attaque défense de Briançon va s'installer les minutes suivantes, mais les isérois défendent bien. Ferhi effectue plusieurs arrêts en captant le palet, et sa défense ne concède guère de frappes ouvertes aux attaquants hauts alpins.

Une pénalité de Sivic qui a touché un adversaire avec sa crosse à 35"13 va conduire à deux occasions pour Briançon, mais l'enclave grenobloise repousse toujours les tentatives.

Une nouvelle faute de Hammar à 36"54 donne même 19 secondes de 5-3 à briançon mais Ferhi répond présent avec plusieurs arrêts consécutifs 

Grenoble fait le métier 

La dernière période voit le chronomètre défiler à l'avantage de Grenoble qui défend toujours avec rigueur face à des Diables Rouges toujours volontaires.

Plusieurs pénalités grenobloises offrent 4 minutes de jeu de puissance à Briançon, mais l'absence de grosses occasions semblent désormais indiquer que l'écart au tableau d'affichage sera bien difficile à combler.

Le niveau physique est quelque peu en baisse, ce qui est normal vu le rythme proposé depuis le début de la rencontre.

Un jeu de puissance très mal négocié par Grenoble à 53"37 après une faute sur tartari qui avait fait les valises et partait seul laisse pourtant de l'espoir à Briançon.

Pourtant, malgré une dernière pénalité de Bergström, et la sortie de Satosaari ainsi qu'un temps mort de Briançon, les Diables Rouges ne parviendront pas à revenir. A 59"58, après un premier tir non cadré en cage vide, c'est Forsander qui parviendra en rupture à glisser seul le palet en cage vide, ultime but vraiment mérité pour le meilleur joueur de la rencontre qui signe ici sa plus belle prestation de la saison.

Photo hockey Ligue Magnus - Play-off :  finale, match 2 : Briançon  vs Grenoble  - Tableau noir et intensité physique
Photo : Nicolas Fradin © 2009
 
Y'en reste au moins deux! Tant mieux! 

Le public de Briançon a eu la chance d'assister hier soir à une rencontre de très grande qualité, qui place cette finale de Magnus sur des standards européens en vigueur dans les ligues plus relevées. Cela nous change par rapport aux demi-finales et avec tout le respect que l'on doit aux deux autres équipes concernées, c'est bien la qualité des deux défenses qui ne permettent pas aux attaquants de s'offrir de très nombreuses occasions qui rendent le match d'un meilleur niveau. Notons également que le fait de disposer de trois quatre lignes compétitives change clairement l'intensité de la rencontre.

Du côté de Briançon, le score final pourra apparaître comme assez lourd par rapport au déroulement d'une rencontre qui a vu les Diables Rouges se créer autant d'occasions que Grenoble et même dominer sans doute quelques minutes de plus que leurs adversaires. Discipliné, le groupe de Luciano Basile a semblé manquer de solutions pour passer la mi-glace face à un système de jeu Grenoblois très bien rodé. De même, alors que les avantages numériques avaient étés clairement à l'avantage des hauts alpins lors de la première rencontre, c'est bien l'inverse qui s'est produit hier soir. Notons que plusieurs occasions nettes comme celle de Milovanovic en fin de rencontre devaient être transformées pour permettre à Briançon de recoller? Un coup de moins bien qui peut s'expliquer par la fatigue des 6 rencontres précédentes contre 4 à Grenoble? Physiquement, Briançon paraît susceptible de débauches physiques plus fortes que celles des grenoblois, mais gare aux coups de moins bien en particulier en fin de rencontre. Briançon doit il jouer très défensif à Pôle-Sud et attendre les contres et jeux de puissance? L'équipe peut-elle déjouer l'échec avant particulièrement performant de Grenoble? Il est clair qu'il faudra être plus réaliste pour pouvoir s'imposer lors des prochaines rencontres, mais les Diables Rouges ont montré qu'ils étaient susceptible de répondre à de telles nécessités. 

Des voix critiquaient la défense grenobloise cette saison. hier soir elles ne pouvaient que se taire, tant Grenoble a su corriger les problèmes entrevus lors de la rencontre de la veille. On savait coach Lusth capable de faire évoluer son équipe tactiquement, il l'a démontré hier en proposant les ajustements nécessaires pour non seulement contrarier Briançon, mais aussi et surtout peser sur la rencontre en contrôlant assez souvent son tempo. Autour d'une défensive que l'on verra hier soir comme brillante, et il fallait l'être pour contrarier des Diables Rouges vraiment affutés, Grenoble a joué sans doute sa rencontre la plus réaliste de la saison, n'ayant pas besoin de beaucoup d'occasions pour marquer et surtout sachant gérer son avantage. Il est plus facile de mener au score, mais il n'est pas forcément facile de préserver l'avantage et à l'extérieur d'interdire tout retour de l'adversaire avec à la clef un blanchissage pour un Ferhi très performant hier soir. Le système de jeu mis en place est particulièrement agréable à voir, avec des relais mi glace et des appels et contre appels latéraux et centraux. De même, les paires défensives ont échangé et relancé des palets en paraissant particulièrement sereines et à leur affaire. Notons enfin que le jeu collectif pour le contrôle de l'enclave grenobloise, qui ne semblait pas forcément être le point fort de l'équipe, a gagné en stabilité. Même si le résultat final ne traduit pas l'écart entre les deux équipes, tout comme le score de la première rencontre du reste, Grenoble a remis les pendules à l'heure et souligné que la série allait probablement être plus indécise que prévue. Reste que si Grenoble refait à Pôle Sud deux rencontres de ce niveau, il faudra vraiment être très fort pour aller les chercher, et cela tombe bien, Briançon est clairement la seule équipe en France susceptible de le faire actuellement.

Rendez vous vendredi pour la troisième rencontre de ce qui nous semble être la plus belle finale de ces dernières années, laquelle marque clairement les progrès des équipes françaises et rapporche la Magnus d'autres ligues européennes plus connues. 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
marie a écritle 27/03/2009 à 18:49  
j'en profite pour dire à dauphine que si lou a dit grenoble "cité du pognon", je pense qu'il a voulu dire (et il n'a pas tort si c'est çà), qu'à rouen, les places sont moins chères et qu'on ne refait pas payer les abonnés... Les abonnés à rouen peuvent voir TOUS les matchs de la saison sans rajouter un seul centime... ce qui est loin d'être le cas chez vous, donc je pense qu'il a parlé de çà... je suppose en tout cas
marie a écritle 27/03/2009 à 18:46  
coucou alex, oui je vais bien, pas toujours présente à cause du boulot, mais je suis là !!!!!!
tu as raison, si briançon gagne, qu'ils ne coulent pas après, ce serait dommage...
passionnant cette finale tout de même, inpossible de savoir, même si grenoble parait plus fort mentalement....
Pour briançon quand même je reste :)
Batista 76 a écritle 27/03/2009 à 16:19  
oui les dirigeansts de rouen font peut-etre leur course , mais pour nous la saisson 2009 2010 debute maintenant . allez rouen !!!!
Buzard a écritle 27/03/2009 à 13:11  
je suis surpris par le niveau sonore des patinoires qui me semble vraiment trop fort. je croyais le phénéomène propre à grenoble, patinoire ou l'on voit des enfants petits avec des casques sur les oreilles...mais briançon fait aussi très fort. Il existe des lois pour les décibels dans des lieux publics, le hockey c'est pas la boite de nuit, faudrait quand même régler cela car j'ai pas envie que mes gosses deviennent sourds avant l'age!
Maxwell a écritle 27/03/2009 à 13:09  
Vivement ce soir, moi je vais suivre le live sur HH puisque je suis pas sur Grenoble, vous avez de la chance quand vous avez une équipe de magnus comme cela près de chez vous. merci à HH de nous donner un vrai suivi car vous êtes les seuls pour moi à proposer des articles et un live. En plus perso je vous trouve bcp plus neutre que les radios que j'écoute sur la série grenoble briançon
choux a écritle 27/03/2009 à 12:30  
Idem pour votre pathétique Joël.
Un Angevin
Doris a écritle 27/03/2009 à 11:06  
CARTON ROUGE AU DJ DE BRIANCON: passer la marche funèbre (=la musique qu'on met pour les enterrements) quand un joueur est blessé c'est pathétique! Et après les briançonnais se demandent pourquoi les grenoblois ont une mauvaise opinion d'eux... Commencez par changer de speaker!
Dauphine a écritle 27/03/2009 à 10:41  
@ Lou: la cité du pognon=Rouen?
Satossari est annoncé à Rouen parait-il... D'ailleurs les dirigeants rouennais qui étaient à ce match à Briançon y étaient-ils pour voir le match ou faire leurs courses?
alex a écritle 27/03/2009 à 10:31  
allez grenoble......allez briançon pour ce soir,faites nous encore un beau spectacle.bravo au arbitre qui se debrouille pas mal,(on ne parle d'eux que pour les critiquer,a tord ou a raison) mais il ne font pas un boulot evident. si briançon gagne un titre tant mieux pour eux en esperant que cela ne les coule comme c'est arrive certain club par le passe. et allez grenoble le quadruple est en route. et une derniere chose...coucou marie ça va bien???
Stéphane a écritle 27/03/2009 à 09:44  
Merci pour le résumé, j'ai écouté le match à la radio mais vu ce qu'on en dit j'ai dû louper quelque chose de grandiose.

Allez Grenoble
renton a écritle 27/03/2009 à 03:48  
je suis d'accord avec marie. je suis grenoblois mais c grace a luciano basile que briancon est devenu une equipe tres importante d'ailleurs je pense qu'ils ont tout pour etre champion de france cet année, mais alle grenoble quand meme!!!
Becket a écritle 27/03/2009 à 01:48  
Un bon bon résumé je trouve, je vois très rarement des matchs de magnus même si je lit vos articles et je n'avais pas eu l'occasion d'en voir un et de lire derrière. franchement rien à dire, vous expliquez des trucs que j'avais vu à mi-glace sans trop savoir quoi en penser, bravo, en plus je trouve très objectif
Coco a écritle 26/03/2009 à 21:23  
Oui,Allez les diables car vous pouvez vraiment le faire ! Hier, nos hongrois ont joué dans la tristesse suite au décès subit de leur collègue de l'équipe nationale de hongrie (pour moi, toute l'équipe a été affectée). Le regard de Victor en dit long sur son désaroi mais vendredi sera un autre jour et je sais que nos diables vont réagir car la Magnus tout le monde la veut et nous devons absolument gagner 1 match à Grenoble pour que la fête soit belle à la maison. Moi, j'y crois et jusqu'au bout je soutiendrai cette belle équipe construite par Luciano. Maintenant, personne ne sait qui partira car des joueurs comme Edo ont ressigné pour 2 saisons en mars 2008 et pour moi, les clés c'est Luciano qui les détient ! J'espère qu'il restera et que nous allons gagner car sans lui tout est perdu et tout nos joueurs partiront.
Allez les rouges, nous avons le mental et la volonté pour le faire !!!
marie a écritle 26/03/2009 à 21:08  
oui, et cette équipe a été créée par basille, n'en déplaise à ses détracteurs, je serai curieuse de savoir ce que sera briançon sans basille... affaire à suivre, en attendant, je vous souhaite la victoire les rouges
LOU a écritle 26/03/2009 à 20:57  
oui, comme le dis si bien titi, que les joueurs qui vont quitter briançon (pour aller rejoindre la cité du pognon) se défoncent pour briançon, qu'ils honorent cette belle équipe qui le mérite
ALLEZ BRIANCON
titi a écritle 26/03/2009 à 20:39  
Merci Marie pour tes encouragements !! Briancon attend cette coupe depuis si longtemps et cette année on a les moyens pour la gagner et ca ne se répètera probablement pas pendant plusieurs années : alors défoncez vous les rouges!!! Que L'equipe y compris les joueurs qui vont quitter Briancon en fin de saison finissent bien leur travail et remportent cette coupe pour tous ses supporters!!!!
On y croit !
marie a écritle 26/03/2009 à 20:13  
merci hh car effectivement, cà blogue, mais maintenant on sait pourquoi :)
pour le match, très bonne analyse Mais bien malin qui saura qui sera champion.
Les deux équipes ont leur chance. Perso, j'espère que ce sera briançon, çà serait mérité et je l'ai déjà dit, çà changera de... grenoble, rouen, grenoble, rouen, grenoble, rouen... amiens...
pour briançon çà serait bien, çà ferait du bien à la ville, au club, aux sponsors.... Alors ALLEZ briançon, croyez y ! allez y, soyez champion, Briançon, champion de France, çà sonne bien non ? :)
pacpac a écritle 26/03/2009 à 19:06  
Oh la vache...
Un grand merci à HH pour ce résumé d'une qualité incroyable. Précise, technique, équitable, tout est dedans. Un vrai plaisir. Continuez comme celà et vous allez vraiment devenir le média incontournable du hockey français.
Un supporter des diables rouges depuis 20ans et fan de ce sport magnifique qui nous fait vibrer.
titi a écritle 26/03/2009 à 18:26  
La finale est belle au sens ou elle est équilibrée et on sent bien que ca reste a l'heure actuelle très indécis bien que Grenoble ait pris le match d'hier et semble disposer d'un avantage maintenant (mais les diables vont les surprendre j'en suis sur a pole sud !!!).
les dernières finales étaient moins équilibrées, l'an dernier Rouen était supérieur a Briancon , l'année précédente grenoble était supérieur a Morzine.
Coté spectacle sur ces deux premeirs matchs, ca l'est un peu moins a mon sens car les équipes s'appuyant avant tout sur leur solide jeu de défense et d'organisation prennent peu de risque!!!!!
allez les rouges!! on y croit !!!!!
merci a HH pour vos analyses de match qui sont souvent justes pour le peu que l'on soit un supporter objectif ..... meme si c'est pas toujours évident parfois pour un supporter de rester objectif....
red a écritle 26/03/2009 à 17:22  
C'est que le niveau de la Magnus augmente année après année! Les équipes progressent et les matchs sont plus accrochés même si c'est toujours les mêmes qui sont dans le dernier carré!
HH a écritle 26/03/2009 à 15:38  
Bonjour, HH change actuellement de serveur, aussi il est possible que certaines perturbations surviennent dans les heures qui viennent. l'auteur de l'article a pu le publier tandis que certains membres de la rédaction ne parviennent pas à se connecter encore.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...