Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
Tours : Coupe Albert Pasquier - Day 1
 
La Coupe Albert Pasquier est un tournoi de pré-saison opposant 4 équipes afin de terminer la préparation physique des formations. Trois formations de D1 et une formation de Ligue Magnus sont en lice.
 
Tours, Hockey Hebdo Fabian Roque le 31/08/2014 à 12:30
COUPE ALBERT PASQUIER


Dans une patinoire quasiment vide, à peine 300 spectateurs, et c’est généreux, le premier des deux matchs de la journée opposait les Coqs de Courbevoie (D1) aux Drakkars de Caen (Ligue Magnus).

Courbevoie – Caen : Caen a pris le dessus physiquement
Un match qui est parti avec une faible intensité (0/0 à la fin du premier tiers. Le deuxième tiers est monté en puissance (1/0 pour Caen) pour finir en beauté de côté des Drakkars de Caen avec une victoire 4 à 1. Les Coqs de Courbevoie n’ont pas démérité mais les joueurs de Rishi Ovide-Etienne ont baissé pied physiquement et se sont inclinés logiquement.





Tours – Toulouse-Blagnac : Les Belougas n'ont pas eu à forcer pour faire tomber les Remparts

1er Tiers :
Vêtus d’une nouvelle tunique, les Remparts de Tours avaient une revanche à prendre sur les Bélougas depuis le 4 Avril dernier.

Tout d'abord on rappellera que Ville Vepsalainen est Finlandais et non Suédois.

Les Bélougas sont les premiers à faire feu sur la cage de Russ Stein. Mais les Tourangeaux répliquent immédiatement par Domin. Un début de match prometteur.
Lors de la première supériorité numérique, Toulouse-Blagnac ouvre le score (4’03) par l’intermédiaire d’Aleksi Laine face à la cage de Stein à 4 mètres. (Assiste de Kévin Marias-Magill  et Antoine Leblanc).
Les Toulousains jouent libérés par l’ouverture du score et les Tourangeaux ne sont pas au mieux de leur forme avec des pertes de palets, des passes pour personne ou encore des contrôles manqués.
Daniel Bell, l’attaquant canadien de Toulouse-Blagnac, loupe son face à face à la 13e. Il fixe Stein, crochète sur sa droite mais oublie son palet. Stein avait l’air d’avoir compris le geste technique.
A 13’58, but de Jones assisté de Domin et Delorme. Delorme trouve Domin derrière la cage qui, en une touche, trouve Jones face à la cage, qui place le palet dans le petit filet gauche du gardien.
Fin du 1er tiers. Stein ne capte pas les palets, pire il les repousse et met en difficulté sa défense. Approximation dans le jeu. Trop de choses à revoir côté  tourangeau. De l’autre côté du glaçon, Toulouse n’est pas forcément plus en forme mais ne commet pas de fautes inutiles et paraît techniquement supérieur.

2e Tiers :
Au retour de la pause, les Remparts sont en retard et sont pénalisés d’un retard de jeu et d’un face-off défensif. A croire que Jérôme Pourtanel voulait travailler l’infériorité...
Malheureusement, à 21’26, soit pendant l’infériorité, Russ Stein laisse un énième rebond qui profite à Sébastien Savajol. (assisté de Daniel Bell et Alexis Codevelle)
A 24’21, le néo-Tourangeau, Chris Jones, entre en zone défensive de Toulouse-Blagnac collé à son banc de touche place un tir tout ce qu’il y a de plus simple mais Niklas Kekki commet une énorme boulette et encaisse un but qu’il prend entre ses jambes. (Assiste de Petr Domin)
A 26’22, Daniel Bell, encore lui, attaque très rapidement la cage de Stein mais Alexis Birolini qui se couche parfaitement devant lui, se voit sifflé un tir de pénalité contre lui. Aux yeux de l’arbitre il y avait faute ... pas évident quand même... Un tir de pénalité loupé par Daniel Bell.
A la 28e,  Domin, d’une passe magique, comme il en a le secret, trouve Jones de l’autre côté qui contrôle et frappe. Le gardien réalise un sublime arrêt du patin au niveau de la barre transversale alors qu’il est couché au sol !! Après son erreur, il se rattrape de la meilleure des manières.
Au milieu du tiers, les esprits s’échauffent quelque peu entre les deux équipes sur certaines actions. Le match monte enfin en intensité physique.
A 36’18, nouveau tir de pénalité pour les Bélougas, celui-ci est déjà plus évident mais encore manqué pas les Toulousains.
Fin du 2e tiers et les Remparts nous ont montré un tout autre visage. C’est le jour et la nuit entre le 1er et le second tiers. Les buts, eux, sont fidèles à eux-mêmes, 1 à 1 dans ce second tiers.
 
3e tiers :
Pourtanel en a fini de travailler l’infériorité ; les Tourangeaux sont les premiers à fouler la glace pour ce troisième tiers.
Les Remparts, emmenés par un très bon Ville Vepsalainen, rentrent bien dans ce tiers en dominant les Toulousains.
Les esprits s’échauffent et les Tourangeaux, en plus d’être pénalisés d’une supériorité, subissent, tout comme un Toulousain, une deux minutes pour dureté.
Sur l’action qui fait suite à 36’57, en supériorité numérique, Sébastien Savajol marque et redonne l’avantage à son équipe (assisté de Bell et Codevelle, c’est un copié collé du 1er but dans le 1er tiers).
Il en faut peu aux Tourangeaux pour sortir de leur match, bien aidés, il faut le dire, par l’arbitrage. Les erreurs techniques reviennent, les joueurs baissent la tête et sont dans le dur à ce moment du match. Ils se retrouvent à nouveau menés au score.
Tirs sur le poteau 48’25 et sur la barre 48’32, Russ Stein est sauvé deux fois par ses montants, sur des tirs où il était soit caché, soit battu.
Plus grand-chose dans ce troisième...
 
Analyse
Toulouse a été efficace sur la plupart de ses supériorités numériques et a marqué 2 de ses 3 buts en supériorité. Tours n’a pu se reposer sur un gardien efficace quand il était au creux de la vague et a subi le jeu imposé par Benoit Pourtanel et ses joueurs. Jérôme Pourtanel pourra s’appuyer sur un bon second tiers mais pourra oublier le reste du match qui a été pauvre.
Un premier mot sur le gardien Russ Stein qui a la lourde tâche de succéder à François Lacerte qui était, lui, un réel Rempart dans les buts. Ce Russ Stein ne nous a encore rien montré de tout le talent dont on nous parle. Il a enchaîné les rebonds sur des tirs plus ou moins compliqués quand son équipe était dans le dur. En revanche, il a su sortir son épingle du jeu dans le second tiers...quand son équipe était au mieux de sa forme. A suivre mais, pour l’instant, ce gardien n’a pas toutes les qualités pour réussir une belle année de D1. Il sort du match avec seulement 90.9 % d’arrêts à 30 sur 33 (sans compter les poteaux et barres)
Enfin, un joueur est sorti du lot dans ce match et c’est Daniel Bell, l’attaquant de Toulouse-Blagnac qui a été élu MVP du match – et c’est mérité. C’est un joueur qui est doté de très bonne main et d’un bon physique. Il a dû être le joueur le plus utilisé par Benoit Pourtanel tant on le voyait sur le glaçon. Ce joueur est à suivre durant le Tournoi mais surtout durant la saison à venir.

Interviews d’après match :

Jérôme Pourtanel – Coach des Remparts de Tours
Il faut retenir la progression de mon équipe par rapport à la semaine passée. On avait joué les deux matchs contre Cholet très fatigués et là nous étions en forme. Je regrette notre manque d’automatismes, notamment sur le premier tiers. Nous sommes bien revenus dans le 2e et le 3e tiers. Mais la fatigue est revenue dans ce 3e tiers. Objectivement, le surnombre je ne l’ai pas vu, je vais le revoir à la vidéo. Ca fait quand même un décalage dans le match puisque ça permet à Toulouse de prendre l’avantage dans le 3e tiers et, comme le physique des deux équipes était entamé en fin de match, c’était difficile de revenir. J’ai fait une petite erreur à la fin puisque je prends une deux minutes pour méconduite mais pour moi il n’y a, à nouveau, pas de dégagement interdit puisque le joueur est intercepté au moment de sa passe. Il y a eu un petit peu de frustration et il va falloir apprendre à se contrôler...moi le premier.
Notre meilleure période a été le second tiers. Comme je l’ai dit, nous avons manqué d’automatismes sur la période et nous avons dit aux joueurs de forcer fort et d’avoir les bons reflexes. Il ne fallait pas attendre l’autre et attendre ce que l’autre allait faire mais plutôt jouer le système organisé et bien faire le travail sans hésiter, ce qui fait que nous avons mieux joué le second tiers.

 
Daniel Bell – Attaquant des Bélougas de Toulouse-Blagnac
Nous avons travaillé dur et bien joué dans ce match. J’ai hâte que la saison commence maintenant. Je suis content pour l’équipe et mes partenaires que nous ayons gagné, c’est une bonne chose pour commencer la compétition (Coupe Albert Pasquier).
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...