Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
Tours : Coupe Albert Pasquier - Day 3
 
Dernier jour de compétition Rue de l’Elysée à Tours, avec les deux derniers matchs qui voient Toulouse et Caen ainsi que Tours et Courbevoie s’affronter. Des ambitions différentes selon les équipes quant à la victoire finale qui ne peut se jouer qu’entre Courbevoie et Caen avec un très gros avantage pour Caen. Toutes les équipes ont par contre un objectif commun : bien terminer le tournoi, sans blessure et avec une assimilation des schémas tactiques pour la saison.
 
Tours, Hockey Hebdo Fabian Roque le 01/09/2014 à 11:01
COUPE ALBERT PASQUIER
1ère JOURNEE  |  2ème JOURNEE  |  3ème JOURNEE


 


Toulouse-Blagnac – Caen : Caen remporte le tournoi

Toulouse-Blagnac a commencé ce match avec Steven Catelin dans la cage mais c’est du côté de Caen qu’il y a du changement avec Quentin Kello qui verre le match depuis les tribunes et c’est un jeune Belge de 18 ans,  David Blasband qui officiera dans la cage des Normands. Les Caennais restent sur 2 victoires en 2 matchs dans cette coupe Albert Pasquier et veulent terminer le travail pour remporter cette compétition. Les Toulousains, eux, restent sur une victoire et une défaite et veulent joueur le coup à fond.

1er Tiers :
14e but de Toulouse en contre-attaque de Daniel Bell qui s’en va dribbler le jeune Blasband. (assisté de Sébastien Pommier et Alexis Codevelle).
17e égalisation de Caen par un tir lointain de DESHAIES qui transperce Catelin.
Fin du 1er tiers. Toulouse-Blagnac, tout en subissant le jeu des Caennais, a su prendre l’avantage au score sur une de leurs rares occasions. (5 tirs cadrés dans le 1er tiers pour un but).

 2e Tiers :
Toulouse-Blagnac commence le tiers en infériorité  numérique mais est loin d’être dépassé.
Dès la fin de la supériorité, but de Caen à la 25e. But de Charlie Doyle en pleine lucarne de Catelin.
Horrible pour le jeune gardien caennais qui dégage un palet plein axe sur un Toulousain qui marque. Toulouse-Blagnac égalise à la 27e.
Les Caennais jouent super bien leur jeu en infériorité numérique avec une ligne efficace et bien en place. Les Toulousains n’arrivent pas à se mettre en place efficacement
A la 36e, Caen reprend l’avantage par l’intermédiaire de Yoann Robert (3/2)n suite à une erreur flagrante du défenseur toulousain qui réalise un dégagement dans l’axe de son propre but à 6 mètres.
Fin du 2e tiers. Le jeune gardien belge est là pour apprendre. Ne dit-on pas que l’on apprend des ses erreurs ? Eh bien je pense qu’il ne refera pas de si tôt un dégagement dans l’axe. Hormis cette erreur et une seconde, il a eu dans l’ensemble de bons réflexes.
 
3e tiers :
A la 42e, les Caennais ont une double supériorité. Ils en profitent moins de 20 secondes plus tard en marquant un 4e but face aux cages. But de 6 assisté 61 et 8.
Dès la 46e, on commence à entrevoir une baisse de régime des Toulousains. Le 3e match en 3 journées commence à peser.
A la 51e, poteau de Caen sur la cage d’un Catelin qui était battu sur l’action.
A la 52e, but tout en finesse des Caennais avec une déviation à 2 mètres du but de Catelinn au ras du soln que le gardien toulousain prend entre les jambes. (assisté 6 et 61 (5 à 2 pour Caen)
Les Toulousains ne sortent désormais plus de leur zone, que ce soit en infériorité numérique et même à égalité. Ils procèdent en contre-attaques mais le physique pèche.
A la 56e, but 12, assisté 26 et 33. (6 à 2 pour Caen)
 
Analyse
Ce qu’il faut retenir de ce match côté toulousain est qu’ils n’ont jamais baissé les bras malgré le score et la domination caennaise. Steven Catelin sort de son match avec un 86% d’arrêts honorable. Ses défenseurs ont baissé pied tout au long des deux derniers tiers. Sur le tournoi, la révélation toulousaine se nomme Daniel Bell, auteur d’un bon tournoi dans l’engagement et l’envie. En l’absence de Santeri Halme, Il est sorti du lot avec une aisance technique et une capacité à se projeter vers l’avant.
Côté caennais, les absents n’ont pas pesé dans le résultat final avec la victoire de leurs trois matchs. De temps à autre, les Caennais ont eu un peu de suffisance que Luc Chauvel a su directement arrêter. Les Normands étaient supérieurs aux trois autres équipes du tournoi et c’estn logiquement, avec un statut d’équipe de Ligue Magnus qu’ils se sont imposés.

Interviews d’après match :
Benoît Pourtanel – Entraîneur des Bélougas de Toulouse-Blagnac
Je viens de dire aux gars que sur les trois matchs que l’on a fait, on a pu voir comment il fallait se comporter dans la saison. Le premier match contre Tours avec beaucoup de détermination et de discipline surtout tactiquement. Pour ce qui est du second match, il ne faut pas se voiler la face, on ne peut pas se coucher tard et jouer au hockey sur glace le lendemain et cela vaudra aussi pour toute la saison. Sur le troisième match, on y a mis du cœur et ça c’est vu mais il faudra plus de conviction, de détermination et de discipline pour éviter les pénalités. Je pense que ces trois jours sont un bon résumé de la manière dont on doit jouer tous les samedis pendant 60 minutes avec du travail et des sacrifices pour être un vrai compétiteur en 1ère division.

Luc Chauvel – Entraîneur des Drakkars de Caen
 On venait chercher la victoire et nous avions un statut à honorer d’équipe de Magnus. Il fallait que les garçons fassent tous les efforts pour ça et éviter de tomber dans la facilité, ce qui est arrivé par moment. Malgré tout, dès que nous sommes dans le système de jeu et dans l’agressivité positive, comme sur le porteur du palet, on se rend compte que l’on se facilite les matchs. L’état d’esprit me va bien également sur ce week-end, les garçons n’ont pas lâché même s’il y a eu des moments de flottement.
Quels enseignements tirez-vous de ce week-end ?
L’équipe est vraiment homogène. J’ai des absents. Les jeunes du 3e bloc ont su prendre la glace et me montrer que je pouvais compter sur eux. Durant la saison, j’aurai sûrement des blessés et il m’arrivera de devoir composer avec eux ; et ils m’ont donné satisfaction là-dessus. J’ai deux jeunes gardiens : Quentin Kello, qui est la doublure de Michael Dupont, et qui a été très bon sur les deux premiers matchs. Et lors du dernier match, il y a eu le premier match de David Blasband, 18 ans. Je suis satisfait de ça également. Après, je pense que l’on ne s’est pas facilité tous les matchs. Les garçons ont essayé des choses que je n’ai pas envie de voir mais ils ont vite rectifié le tir quand je leur ai demandé.

 
Tours – Courbevoie : Les Coqs haussent le ton

Tours n’a plus le droit à l’erreur avant ce dernier match de préparation et la reprise de la D1 la semaine prochaine. Une victoire des hommes de Jérôme Pourtanel les empêcheraient d’être « fanny » sur leur glace. Courbevoie, avec une victoire et une défaite veut prolonger sa bonne dynamique et également bien finir sa préparation. Les deux formations doivent prendre de la confiance et se mettre dans de bonnes dispositions pour cette nouvelle saison qui risque d’être longue.

1er Tiers :
Mans Papaux qui fait ses débuts dans la Coupe Albert Pasquier est doté d’un gabarit impressionnant.
Dès la première minute, Lamothe se jette au sol pour stopper un shoot courbevoisien. L’envie est là !
Dès la fin de la première minute il est sanctionné et doit aller se reposer 2 minutes en prison.
En supériorité numérique, à 2’46 but d’Aki Uola, assisté par Daniel Sevcik et Juraj Dancsak. Russ Stein ne paraît pas masqué et encaisse un but d’un tir venant de la bleue face au but. 1 à 0 pour Courbevoie.
A la 9e et à 3 contre 5, Russ Stein sort le seul shoot des joueurs de Courbevoie.
A 11’26, à 4 contre 4, les Tourangeaux égalisent. Domin contourne la cage de Verlic pour servir Delorme devant la cage qui met le puck au fond. Le public se réveille enfin et donne de la voie.
Des frictions apparaissent sur la glace, d’abord on a eu droit à Lamothe / Mrkvicka puis Jones est allé heurter Verlic et un début de bagarre a vu le jour avec Mans Papaux qui est venu en policier faire la loi. Les arbitres ont beaucoup de travail sur les 10 premières minutes.
A 11’35,77 assisté 7 et 27, en supériorité numérique, les Coqs de Courbevoie reprennent l’avantage grâce à but de Jan Soldan, seul au second poteau, bien servi par Geslain et Martin-Whalen.
A 15’02, égalisation des Tourangeaux avec une action copiée-collée du premier but : Petr Domin, servi par Birolini, contourne la cage et sert Jones dans l’axe qui  place la rondelle au fond.
A la 19e minute, 4 joueurs de Courbevoie et 4 joueurs de Tours se retrouvent en prison pour méconduite ou attitude antisportive.
 
Fin du 1er tiers. Les Tourangeaux sont plutôt bien rentrés dans leur match malgré ce but encaissé très vite. Les joueurs de Courbevoie se sont montrés ultra-efficaces en jeu de puissance avec deux buts marqués dans cette situation. Le match s’est ensuite dégradé avec des altercations répétées entre les deux équipes. Avec 98 minutes de pénalités cumulées, nous sommes sur de très hautes bases.
 
2e Tiers :
A 20’28,  Colombel est trouvé devant la cage par Vepsalainen et Birolini pour marquer le troisième but tourangeau et permettre à son équipe de prendre l’avantage.
Quel retour dans ce second tiers !
A la 25e, Tours profite d’une supériorité pour se mettre en place mais Motte se fait la malle dès le début pour aller buter sur Stein. Puis Jones s’en va, lui, buter sur Verlic. Les Tourangeaux ne se montrent pas aussi efficaces que les joueurs de Courbevoie dans leur jeu de puissance.
A 26’22, but du 7, assisté 19. Rebond de Stein et but !
A la 28e, barre de Courbevoie de Geslain.
A 27’49, ça rentre pour Courbevoie. Geslain, trouvé par Emilien Verdier place le palet sous la barre et dans le but. 4 à 3 pour Courbevoie.
A 35’29, Tomas Mrkvicka, assisté de Daniel Sevcik et Nicolas Domalain, trouve une lucarne splendide. Lamothe est en retard sur Mrkvicka qui a le temps de placer son palet.
 
Fin du 2e tiers. Des petits coups dans le dos des arbitres pleuvent de part et d’autre de la patinoire. Courbevoie domine toujours les supériorités numériques. Les Tourangeaux ne sont pas sortis de leur match, loin de là, mais sont sanctionnés par de petites erreurs qu’ils paient cash ! Trois buts dans ce second tiers pour désormais compter 2 unités de retard.
 
3e tiers :
Dès le début du dernier tiers, Kiska redonne une chance de visiteurs de se montrer en supériorité numérique, en commettant un accrocher.
A la 44e, Domin décoche un tir qui va heurter le casque de Verlic ! Le gardien slovène des Coqs se relève.
 A la 46e, Stein prend un palet simple derrière sa cage et le dirige dans son dos pour...un rouge de Courbevoie. Heureusement le palet est ensuite écarté du but tourangeau.
A 47’09, but Courbevoie du 19 assisté 14 et 21. Tir de la bleue et touché de la crosse devant Stein qui n’y peut pas grand-chose.
A la 49e, Vepsalainen se présente devant un défenseur de Courbevoie, se lève le palet pour le dribbler et enchaîne une frappe puissante que repousse Verlic.
A 51’22, Stein, abandonné par sa défense, encaisse un 7e but 7 assisté 19
A la 53e, Courbevoie arrive même à s’installer dans la zone tourangelle à 5 contre 5.
A la 56e, Vepsalainen prend un second tir dans le casque et, avant d’être sonné, capte le puck avec sa mitaine. Un très bon gardien.
 
Analyse
Ce dernier match de la coupe Albert Pasquier n’avait rien d’un match amical. Ce match était au contraire très engagé et un vrai match de préparation aux échéances de la Division 1. Ces deux équipes se sont rendues coup pour coup sur la glace sans jamais, ou presque, reculer.
Toutefois, les Coqs de Courbevoie ont su prendre le meilleur sur leur adversaire du soir qui se voyait encaisser une 3e défaite en autant de matchs.
Tours n’a jamais su être dangereux et efficace sur ses jeux de puissances, tout le contraire des Franciliens qui marquaient leurs deux premiers buts dans cette situation.
 
Du côté des joueurs, pour Tours : Mans Papaux est un travailleur qui impressionne de part sa grande carrure qui est rentré fort dans son match mais a par la suite baissé pied. Delorme, Domin, Birolini et Jones  ont, quant à eux, été au niveau physique et technique de la confrontation. Jones et Domin sortent du lot offensivement et les deux autres défensivement.
Stein est, sur le week-end, un trop faible dernier rempart pour son équipe mais est-ce le seul problème ? Il y a encore beaucoup de travail avant d’arriver au niveau de jeu souhaité par Jérôme Pourtanel.

Pour Courbevoie, Eddy Martin-Whalen est un filou mais un bon joueur qui sait prendre des responsabilités et sait endosser les maux de son équipe. Il a toutes les qualités d’un capitaine. En plus de cela, il combine un bon jeu de main et une présence physique sur la glace qui lui permet de voir le jeu et de la mener.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Tours : Coupe Albert Pasquier - Day 3
Photo : Fabian Roque
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
diabolik- a écritle 01/09/2014 à 12:58  
fin des matchs de preparation , et le bilan n'est pas joyeux pour les Remparts.

27 buts encaissés
6 buts marqués

Sur ce que j'en vois, Stein , malgré une belle cartes de visite (ECHL, etc..) semble manquer de rythme et de sereinnité ... et il me semble être loin du rempats que l'on nous annoncé, ça va etre chaud.
Il n'est pas le seul fautif de ces matchs plutot inquiétants, la defense, trop remanier à mon gout, à perdu en qualité. les pertes des jeunes mais trés incisifs Lamothe et Pégart sont préocupante, et même si l'absence de Kirner a du peser sur le tournoi, je trouve golden assez limité sur ce qu'on a pu voir (et du coup, pourquoi ne pas avoir conservé White qu iavait + de rythme ET était integré au club). il sera surement temsp de faire redescendre Colombel en defense vori de rappeler le veteran gleize pour certains matchs car pour le moment ,le sectuer souffre vraiment et n'a pas le niveau ni l'experience pour la D1
Offensivement ,on savait que cela serai dur, et les lignes ne semble pas être optimisées pour le moment. A voir comment combiner tout cela, mais perso je pense que certaines modifs seront necessaire pour ne pas épuisés quelques joueurs inutilement.

La saison va etre dur , surtout quand on voit ce WE avoir du mal contre 2 concurents directe au maintien, alors que dans le même temps ,les favoris de la D1 font de beaux résultats.
Premier vrai test samedi à Neuilly, il va falloir bcp d'abnégation à toute l'équipe pour ne pas revenir avec une valise pleine de région parisienne .....
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...