Article
Ligue Magnus, 10ème journée : Villard-de-Lans vs Grenoble
Grenoble respire
Ce sont deux équipes qui se sont distinguées par leur dernière sortie remarquée qui s’affrontent ce soir dans l’un des derbys les plus chauds de la Ligue Magnus. Les Ours de Villard s’illustraient il y a une semaine en remportant leur duel à l’extérieur face à Angers, un des cadors du championnat, tandis que Grenoble sombrait cette semaine en Coupe de France face à Montpellier, qui évolue une division en dessous. C’est alors deux approches du match de ce soir totalement différente pour les deux équipes. Les locaux doivent confirmer leur regain de forme et d’efficacité pour entrevoir une remontée au classement alors que les BDL doivent se racheter et montrer que la défaite en coupe n’était qu’un accident.
![]() |
| photo: Fred Ufarté |
| Thauwald vs Le Blond |
Les Ours réagissent immédiatement. Vincent Couture déborde sur l’aile puis tire, Raibon le sort du bouclier, le rebond est pour Szabo qui manque la cage ouverte (11’45). Pascal Favarin évite à son équipe de se voir distancer trop rapidement en effectuant un double arrêt sur un premier power play grenoblois (13’00), puis sur un second où il sauve de la mitaine un tir vicieux de François Ouimet (17’55).
Tirs : 15/8 pour Grenoble
![]() |
| photo: Fred Ufarté |
| Rouleau vs Simonneau |
Dans la foulée Nick Canzanello tente une incursion mais trouve le bout de la botte de S. Raibon. Les Villardiens ont l’occasion de jouer à cinq contre quatre. Szabo, Beran et Bouchard tentent sans succès. La plus belle occasion villardienne est initiée par Yann Diaferia qui s’arrache, se bat à la bleue pour la conquête du palet, en prend le contrôle et sert au centre Thauwald qui lance en lucarne mais S. Raibon sort une super mitaine et conserve son but inviolé (37’17). Les pénalités pleuvent d’un côté comme de l’autre en cette fin de second tiers.
Tirs : 10/9 pour Villard
Les Villardiens ne tardent pas à entrer dans ce dernier acte. En supériorité numérique, Canzanello remonte la glace sur l’aile, sert Michal Beran au centre qui tire en lucarne (40’53 1-2 Beran ass. Canzanllo sup. num.). Les pénalités s’enchaînent, sous les sifflets du public et l’incompréhension des Villardiens, jusqu’au gong final. Les dix dernières minutes de la partie sont enfin d’une intensité un peu plus relevée mais, même à six contre quatre, le portier villardien laissant place à un attaquant, les locaux ne parviennent pas à égaliser. Metro peste contre le trio arbitral et écope d’une sanction.
![]() |
| photo: Fred Ufarté |
| but de Dufresne |
Au final, on a assisté à un match de piètre qualité voyant deux équipes d’un niveau comparable s’affronter. L’arbitrage fut du même acabit avec une question qui se pose : pourquoi mettre deux arbitres de Villard (les frères Barbez) pour ce derby isérois ? C’est donc une soirée de laquelle il est difficile de tirer des enseignements, pour les Ours comme pour les BDL si ce n’est l’incapacité des Grenoblois à profiter des avantages numériques. Les Grenoblois n’ont pas volé leur victoire mais le match aurait pu pencher d’un côté comme de l’autre. Sur ce qu’on a vu ce soir, la différence de niveau entre les deux équipes paraît infime même si les Villardiens ont trop souvent évolué en infériorité numérique pour pouvoir inquiéter davantage les hommes de Dufour.
Une semaine chargée attend les Villardiens qui se rendent dès mardi à Lyon, en Coupe de France, où la victoire est obligatoire. Ils se déplaceront ensuite à Morzine vendredi et affronteront Rouen à André Ravix dimanche soir. Les Grenoblois se frotteront aux Briançonnais vendredi soir. Des matchs d’une toute autre intensité attendent donc les deux équipes qui devront hausser leur niveau de jeu pour ne pas y laisser des plumes.
Etoiles HockeyHebdo :
** Desrosiers, P. Favarin, S. Raibon
* Diaferia, Rouleau, Amar, Couture
© 2026 Hockeyhebdo.com — Reproduction totale ou partielle interdite.
← Retour à la liste


Grenoble n'a pas à être fier de cette victoire, considérablement aidé par l'arbitrage au point d'en être ridicule ! Je n'avais jamais vu ça, à croire que les derbys Villard-Grenoble sont décernés d'office aux pires arbitres (cf. match 1 des playoff l'an dernier et le tir de pénalité accordé dans les dernières secondes à Rouleau...tssss !).
Que se passe-t-il à Grenoble ? Plus aucun style de jeu, plus d'envie, des passes approximatives et heureusement pour eux, un excellent Raibon dans les cages. Mais c'est dur de voir un club mythique comme ça sombrer progressivement.
Les Ours n'ont pas à rougir de ce résultat. Ils ont passé la moitié du match à subir des powerplay grenoblois sans trembler...ou presque...ça va finir par payer !
Villard ne va pas bien non plus, mais les Ours ne disposent pas des mêmes moyens que Grenoble, et je ne sais pas ce qui se passe sur le plateau.
Bref, j'espère qu'une réaction à la Amiens arrivera un jour ou l'autre, mais il y a de quoi en douter, et nous sommes plus d'un à redouter que l'encadrement des BDL emmène le club là où l'a mené celui du GF38...
Merci à Fred pour ses photos et on suppose que celles de Laurent Lardière ne vont pas tarder non plus !