trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 


Suisse - National League : Lugano (HC Lugano)
Hockey sur glace - NL 20-21: Présentation du HC Lugano
 
Avant la saison 2020/2021 de National League, la rédaction suisse de Hockey Hebdo présentera tour à tour chaque équipe de la première division suisse de hockey sur glace. Aujourd'hui nous nous intéressons au HC Lugano.
 
Source : MSL Cédric Martin
Posté par Hockey Hebdo le 26/09/2020 à 00:26


Photo hockey NL 20-21: Présentation du HC Lugano - Suisse - National League : Lugano (HC Lugano)
Catarina de Freitas (archives)
L'expérimenté Raffaele Sannitz aura certainement un rôle prépondérant à jouer dans l'attaque luganaise
Pour notre quatrième présentation, nous nous intéressons au HC Lugano.
 
1 - 
2 - ZSC Lions
3 - Lugano
4 - 
5 - Genève-Servette
6 - 
----------------------------------
7 - 
8 - 
9 - 
10 - 
----------------------------------
11 - 
12 - Rapperswil-Jona
 
Sous les palmiers, un changement important datant d’une année maintenant commence gentiment à porter ses fruits. L’engagement comme General Manager de Hnat Domenichelli, ancienne vedette du club, fait revenir Lugano sur le devant de la scène après les échecs en finale en 2016 (contre le SCB) puis en 2018 (contre le ZSC). Pour la saison 20-21, le Canado-Suisse a signé quelques jolis coups sur le marché des transferts, notamment en attaque, qui devrait être le grand atout des Bianconeri.
 
Tout d’abord, l’Américain Mark Arcobello (32 ans) a signé pour trois saisons en provenance du SCB. L’ancien centre des Oilers d’Edmonton sort de 4 belles années avec les Ours de la capitale fédérale (240 matchs, 247 points), il connaît donc parfaitement le championnat suisse. L’autre grosse arrivée, c’est évidemment celle de l’international danois Mikkel Bødker (30 ans), qui débarque des Senators d’Ottawa. En 743 matchs de NHL, le solide ailier a tout de même inscrit 124 buts (344 points), et il a notamment côtoyé son nouveau partenaire de ligne lors de la saison 14-15, aux Coyotes de l’Arizona, à savoir un certain Mark Arcobello… Le troisième larron de cette ligne de parade tessinoise devrait selon toute vraisemblance être le sniper Luca Fazzini (25 ans), qui peut et doit (enfin) exploser cette saison. 
 
Dans un autre registre, Lugano a recruté le Canadien Daniel Carr (28 ans), jusqu’à fin novembre avec option. L’ancien ailier des Canadiens de Montréal sort d’un hiver compliqué avec les Predators de Nashville, il cherche donc à se relancer en signant en Suisse. Véritable gratteur, il va où ça fait mal, se jette sur tous les pucks et sait batailler dans les bandes. Enfin on notera l’arrivée du jeune international suisse et super talent Philipp Kurashev (20 ans), prêté par les Blackhawks de Chicago pour la saison (mais avec une clause libératoire en cas de besoin outre-Atlantique). Ce petit joyau du hockey suisse sera à suivre de très près. 
Pour le reste, l’attaque est composée de nombreux éléments de premier plan comme le sniper Reto Suri (31 ans), les ailiers Dario Bürgler (32 ans) et Alessio Bertaggia (27 ans), capables d’approcher des 15 buts, le centre international autrichien Raphael Herburger (31 ans) qui retrouve la NL, mais encore le centre défensif Jani Lajunen (30 ans), la « kultfigur » Raffaele Sannitz (37 ans), le check-liner expérimenté Julian Walker (34 ans) ainsi que l’international italien Giovanni Morini (25 ans), également un centre défensif de premier plan. Non seulement Lugano a la profondeur de banc nécessaire pour aller loin, mais en plus il a la qualité. Indubitablement le plus bel effectif présenté par le club du Sottoceneri depuis de nombreuses années.

Devant le duo équilibré de gardiens Sandro Zurkirchen (30 ans) et Niklas Schlegel (26 ans), la défense n’apparaît pas comme le point fort, mais plusieurs joueurs majeurs sont tout de même présents. Pour le power play et l’apport offensif, l’international suisse Romain Loeffel (29 ans) est l’homme de la situation. Dans un registre similaire, notons l’arrivée du Suédois Tim Heed (29 ans) des Sharks de San Jose, un joueur exceptionnel en power play également. Il a un contrat similaire à celui de Daniel Carr, avec plus de chances (ou de risques, pour Lugano) de pouvoir repartir en NHL. Défensivement, Alessandro Chiesa (33 ans) et le revenant (du Lausanne HC) Matteo Nodari (32 ans) auront des responsabilités, tout comme le complet Thomas Wellinger (32 ans). Dernière arrivée, celle de l’ancien colosse de Genève-Servette Eliot Antonietti (27 ans), qui a passé le try-out. 

Avec cette effectif séduisant, Lugano est un candidat sérieux au titre. Le point d’’interrogation se situe surtout au niveau du coach canado-suisse Serge Pelletier, plutôt connu pour ses exploits à la tête d’équipes dites plus faibles que pour avoir su mener des grosses cylindrées au succès. Assisté de la légende du hockey suisse Paul Di Pietro, il a surtout un certain Rob Cookson dans son staff, un Canadien qui a été pendant 15 ans assistant en NHL, aux Flyers de Philadelphie, aux Flames de Calgary et aux Senators d’Ottawa (où il a coaché… Mikkel Bødker). Le spectacle sera au rendez-vous au sud des Alpes !
 
Dernière promotion 1982
Participation aux play-off 32 fois (record)
Taux de participation aux play-off 94% (record)
Titres dans l'ère play-off 1986, 1987, 1988, 1990, 1999, 2003, 2006
Finales de play-off perdues 1989, 1991, 2000, 2001, 2004, 2016, 2018
Patinoire Corner Arena: 8'000 places
Arrivées Mikkel Boedker (Ottawa Senators/NHL), Daniel Carr (Nashville Predators/NHL), Tim Heed
(San Jose Sharks/NHL), Philipp Kurashev (Chicago Blackhawks/NHL), Raphael Herburger
(Salzburg/EBEL), Marc Arcobello (Bern), Bernd Wolf (Villach/EBEL), Matteo Nodari
(Lausanne),Eliot Antonietti (Rapperswil), Tim Traber (Lausanne)
Départs Julien Vauclair (retrait), Johan Ryno (retrait), Stefan Müller (Ajoie, prêt), Mauro Jörg
(Lausanne), Paula Postma (?), Taylor Chorney (Salzburg/EBEL), Dave McIntyre (?), Linus
Klasen (Lulea/SHL), Benoit Jecker (Fribourg)

 
 
 
© 2020 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
.
 
Réactions sur la news
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...