trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Paroles d'Arbitres
Hockey sur glace - Paroles d'arbitres n° 10 : L'avant match !
 
Les arbitres arrivent à la patinoire entre 2h et 1h30 avant le coup d’envoi de la rencontre.
 
 

QUE FONT LES ARBITRES AVANT LE MATCH ?


Ils procèdent à leur phase d’échauffement musculaire et de préparation : l’échauffement a lieu hors glace et sur glace. Les arbitres bénéficient de la glace pour s’échauffer, avant les joueurs, 50 minutes avant la rencontre (les joueurs montant 40 minutes avant le coup d’envoi). Lors de cet échauffement, ils vérifient l’état de la glace, des balustrades et des filets de buts.

Après leur échauffement, les arbitres vérifient la feuille de match, les compositions d’équipes et les licences, le tout devant être remis 1 h avant le coup d’envoi de la rencontre. Ils contrôlent :

- Que les coachs ont signé leur feuille de composition d’équipe et la feuille de match, validant la composition définitive de leur équipe.

- Que la feuille des licences a été éditée en temps et en heure : cette feuille prouve que les joueurs ont l’autorisation de jouer la rencontre (les joueurs suspendus ne peuvent pas apparaître sur cette feuille).

- Que tous les joueurs ont bien été inscrits, de la composition d’équipe vers la feuille de match, et avec le bon numéro de maillot.

- La date de naissance des joueurs pour savoir s'ils doivent porter une grille (s'ils sont cadets), un protège-dents (s'ils sont juniors) ou s'ils peuvent jouer sans protection faciale (joueurs nés en 1974 et avant)

- Le nombre de joueurs par équipe et ils vérifieront la concordance avant le coup d’envoi.

- Le nombre d’officiels d’équipe présents au banc (6 officiels maximum et tous licenciés)

- Que le médecin ait bien signé la feuille de match et est présent au match.

Une fois sur la glace, juste avant le coup d’envoi, les juges de lignes vérifient une dernière fois l’état des filets de buts et si aucun palet d’échauffement n’est resté coincé au fond du but et si les poteaux sont bien fixés dans la glace. Les juges de lignes comptent le nombre de joueurs présents, ce nombre doit concorder avec le nombre de joueurs inscrits sur la feuille de match.

Avant chaque début de période, les arbitres peuvent à nouveau vérifier l’état des filets de buts. Il arrive parfois, avec la force des palets arrivant dans les buts, que les filets se détendent et laissent apparaître des trous.




ARTICLES PRECEDENTS



INTERVIEWS

 
 
Lieu : Commission Nationale d’ArbitrageChroniqueur : Fabrice Hurth et Nicolas Crégut
Posté par Christian Simon le 12/01/2012 à 12:53
 
© 2020 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...