Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Paroles d'Arbitres
Hockey sur glace - Paroles d'arbitres n° 11 : Le hors jeu
 
Pour ce onzième volet, les règles du hors jeu !
 
 

LE HORS JEU / HORS JEU DIFFÉRÉ / HORS JEU VOLONTAIRE


Note : Il est très important de noter que la ligne bleue appartient à la zone d’où vient le palet. Les lignes sont en effet très larges et la largeur de la ligne appartient à la zone d’où provient le palet. Il faut que le palet ait franchi intégralement cette ligne pour sortir de la zone d’où il vient et pénétrer dans l’autre.



Règle 450 : Hors jeu

A) Les joueurs de l’équipe attaquante ne peuvent pas précéder le palet dans la zone d’attaque. Ils peuvent cependant y entrer en même temps.

B) Les 3 facteurs déterminant un hors jeu direct sont :

1- La position des patins des joueurs : un joueur est « hors jeu » lorsque ses deux patins ont complètement franchi la ligne bleue délimitant sa zone d’attaque avant que le palet n’ait complètement franchi cette même ligne.

2- La position du palet : le palet doit avoir entièrement franchi la ligne bleue délimitant la zone d’attaque.

3- Si un joueur conduit le palet et passe la ligne avant ce dernier alors qu’il patine en arrière, il n’est pas considéré comme hors-jeu tant qu’il a le palet sous contrôle et que ses deux patins se trouvent dans la zone neutre avant de franchir la ligne bleue. Le joueur ne peut pas recevoir une passe de la zone neutre alors qu’il a les patins en zone d’attaque et rentrer le palet en marche arrière. Il faut que l’intégralité du pack «joueur+palet» entre dans le même mouvement en arrière.

C) Pour une infraction à cette règle, le jeu doit être interrompu et un engagement est effectué comme suit :

1- si le palet traverse la ligne bleue sous contrôle d’un attaquant au moment de l’infraction (quand un de ses coéquipiers est hors jeu et a les deux patins dans la zone d’attaque avant le palet), l’engagement s’effectuera au point d’engagement le plus proche de l’infraction dans la zone neutre du côté où est entré le palet.

2- si le palet est passé par un attaquant à un coéquipier qui le reçoit en étant hors jeu, l’engagement suivant aura lieu sur le point le plus proche du départ de la passe. C’est ce que l’on appelle un « hors jeu de passe ». Le point d’engagement peut être le point d’engagement de zone de défense si le départ de la passe est effectué depuis cette zone.

Dans le cas d’un hors jeu direct comme expliqué ici, le jeu est interrompu immédiatement du fait que l’équipe fautive, qui est en position de hors jeu, est sous contrôle du palet. Si l’équipe fautive n’est pas en possession du palet, la position de hors jeu sera signalée par un lever de bras du juge de ligne qui diffèrera le hors jeu, laissant une possibilité à l’équipe fautive de ressortir de la zone d’attaque.



Règle 451 : Hors jeu différé
Photographe : Nicolas Crégut
Frédéric Peurière

Si un attaquant envoie le palet dans sa zone d’attaque depuis la zone neutre alors qu’un de ses coéquipiers à l’attaque se trouve dans la zone d’attaque ou y pénètre avant le palet, alors la position de hors jeu sera signalée (bras levé du juge de ligne) en hors jeu différé. Le ou les attaquants présents en zone d’attaque avant le palet doivent ressortir de la zone d’attaque afin que la position de hors jeu soit annulée (le juge de ligne rabaissera son bras). Ils ne doivent pas reprendre contact avec la ligne bleue de manière individuelle mais collective c’est-à-dire qu’il ne doit y avoir aucun attaquant avec les deux patins dans la zone à un instant précis.

Aucun but ne peut être marqué par une équipe à l’attaque qui est en position de hors jeu différé sauf si l’équipe en défense marque contre son camp.

Si un dégagement interdit est commis par l’équipe à l’attaque alors que des attaquants sont en position de hors jeu différé, le dégagement interdit prime sur le hors jeu et l’engagement suivant aura lieu dans la zone de défense de l’équipe fautive du dégagement interdit.

Si un ou plusieurs attaquants se trouvent en position de hors jeu et qu’un joueur de l’équipe à la défense entre intentionnellement le palet dans sa zone de défense (donc dans la zone d’attaque des joueurs en position de hors jeu) le hors jeu ne sera pas différé ni signalé et les joueurs à l’attaque peuvent jouer le palet malgré leur position. Le fait qu’un défenseur entre le palet dans sa zone de défense annule tout hors jeu possible. Attention, on parle d’un défenseur qui entre sciemment le palet dans sa zone de défense : si le palet qui entre en zone provient d’un attaquant mais qu’il a été simplement touché ou dévié volontairement ou involontairement par un défenseur, le hors jeu sera signalé. Toucher le palet n’est pas le contrôler.



Le hors jeu volontaire

Deux situations très précises appellent un hors jeu volontaire :

1- Le jeu se déroule confortablement installé en zone d’attaque. Le palet mal négocié ressort de la zone d’attaque en franchissant intégralement la ligne bleue et un joueur de l’équipe à l’attaque tire le palet en zone d’attaque, alors que ses coéquipiers sont en position de hors jeu différé, directement sur le gardien de but adverse. Le hors jeu est considéré comme volontaire et l’engagement suivant aura lieu dans la zone de défense de l’équipe fautive. Au contraire, si le palet est tiré le long de la balustrade, le hors jeu ne sera pas considéré comme volontaire, il sera différé par le juge de ligne.
Photographe : Pascal Longuemare
Messieurs Dehaen, Loos et Hauchart

2- Le jeu se déroule confortablement installé en zone d’attaque. Le palet mal négocié ressort de la zone d’attaque en franchissant intégralement la ligne bleue et un joueur de l’équipe à l’attaque remet le palet dans la zone d’attaque en tirant le long de la balustrade. Le juge de ligne va alors différer le hors jeu et le signaler aux joueurs oralement. Etant signalé(s) et averti(s) qu’ils sont en position de hors-jeu différé, si un des joueurs à l’attaque joue volontairement le palet, poursuit son pressing ou va effectuer une mise en échec, le hors jeu sera considéré comme volontaire et sifflé. L’engagement aura lieu dans la zone de défense de l’équipe fautive.

Note : Un hors jeu volontaire ne peut être sifflé que sur un hors jeu différé. Pour qu’il y ait un hors jeu volontaire il faut que le jeu soit préalablement installé en zone d’attaque et que le palet ressorte. Si, sur une entrée de zone par deux attaquants, l’un tire sur le gardien alors que son coéquipier pénètre en zone d’attaque juste avant le palet, le hors jeu ne sera pas considéré comme un hors jeu volontaire mais un hors jeu direct et l’engagement aura lieu en zone neutre.






Hors jeu en même temps qu’une pénalité différée

La pénalité prime sur le hors jeu. Si l’équipe A est en passe d’être pénalisée par une pénalité différée et que l’équipe B en contrôle du palet entre en zone d’attaque en commettant un hors jeu, le hors jeu sera sifflé, le jeu interrompu, l’équipe A pénalisée et l’engagement aura lieu en zone de défense de l’équipe A comme après toutes pénalités, malgré le hors jeu de l’équipe B.

Erreur d’arbitrage

Si un juge de ligne fait une erreur sur un hors jeu et arrête le jeu, l’engagement suivant aura lieu en zone neutre.




ARTICLES PRECEDENTS



INTERVIEWS

 
 
Lieu : Média Sports LoisirsChroniqueur : Nicolas Crégut
Posté par Christian Simon le 10/02/2012 à 12:34
 
© 2019 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...