Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
Quenneville : une vraie dynastie
 
Quenneville. Ce nom ne vous est sans doute pas étranger si vous suivez la NHL. En effet, il est associé à Joël, « coach Q » pour les intimes, entraîneur chef des Chicago Blackhawks avec qui il a remporté deux coupes Stanley ces dernières années. Avec déjà un fils, Peter, drafté par une équipe NHL (Columbus, 195ème choix) en 2013, nous allons nous attarder aujourd’hui sur un autre de ses fils, John, prospect des Devils. Il sera plus qu’utile, dans le futur, à cette équipe de New jersey, en mal de jeunesse, avec toute une flopée de joueurs vétérans qui ne peuvent pas représenter le futur de la franchise. Avec un nom pareil, John sera forcément sous les feux des projecteurs dans les années à venir mais pourra compter sur les conseils de tous les hockeyeurs de sa famille, dont son oncle, un certain Johnny Boychuk, défenseur des Bruins.
 
Hockey Hebdo , Hockey Hebdo Baptiste Favre le 19/09/2014 à 11:00
Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Quenneville : une vraie dynastie
Photo : NHL.com

En WHL avec son frère


Avant de rejoindre la WHL, Quenneville a fait ses gammes dans les ligues de la province de l’Alberta, lui qui est né à Edmonton. Il jouera dans les ligues de jeunes au niveau AAA entre 2009 et 2012. En 2010-2011, en Bantam AAA, il finira meilleur marqueur de son équipe en inscrivant 75 points (35 buts/40 passes) en 33 matchs de saison régulière C’est d’ailleurs à la fin de cette saison qu’il sera choisi à la WHL Bantam Draft par les Brandon Wheat Kings au 3ème tour, 54ème rang mais ne fera ses débuts dans la Western Hockey League qu’à partir de la saison 2012-2013.

Son premier match aura donc lieu le 22 septembre 2012, match d’ouverture pour son équipe, et il allait marquer rapidement son premier point, dès le 3ème match de la saison, lors d’un déplacement à Moose Jaw en délivrant une passe décisive pour son coéquipier Roy. Sa saison sera relativement moyenne, mais il ne faut pas oublier qu’il arriva très jeune dans la ligue, à 16 ans, avec 19 points (8 buts/11 passes) pour 14 mn de pénalités et -18. Il faut dire que sa saison de rookie ne fut pas aidée par le niveau général de son équipe, bonne dernière de la conférence Est. Malgré tout, il fallait attendre de le voir sur une saison complète pour vraiment juger son talent.

Après une pré-saison 2013 où il ne jouera que 3 matchs pour 4 points tout de même (2 buts/2 passes), il attaquera la nouvelle saison avec l’envie de faire mieux. Et il fera une bien meilleure saison que l’année précédente, lui qui jouera tout au long de l’année à côté de son grand frère Peter, ailier droit, au sein de l’effectif des Wheat Kings. Et quand on vous dit que ses statistiques seront bien meilleures, retenez cette date du 19 novembre 2013 quand il dépassera déjà son nombre de points de l’an passé en seulement 24 rencontres !!!

Son bilan sera bon pour sa saison de sophomore en WHL puisqu’il marquera 58 points (25 buts/33 passes), en 61 rencontres, finalement proche d’un point par match. Cette saison fera ressortir une certaine indiscipline avec 71 mn de pénalités, on l’attendra l’an prochain sur ses passages en prison.

Photo hockey NHL : National Hockey League - AHL - NHL : National Hockey League - AHL - Quenneville : une vraie dynastie

Preuve d’une montée en puissance de ses performances, ses stats en play offs avec les Wheat Kings qui, à l’inverse de la saison 2012-2013, finiront 7èmes à l’Est, qualifiés pour jouer les séries avec un premier tour contre les Regina Pats. En 9 matchs de séries, Quenneville marquera 13 points (5 buts/8 passes) pour aider son équipe à se qualifier pour le second tour où, malheureusement pour eux, le futur champion Edmonton de Griffin Reinhart sera bien trop fort (défaite 4-1). John finira malgré tout meilleur marqueur de son équipe en play-offs devant Nejezchleb.

Sur le plan international, il fera partie de Team Canada lors du dernier championnat du monde des moins de 18 ans du printemps dernier. Il gagnera la médaille de bronze dans un tournoi où il ne brillera pas forcément par son efficacité puisqu’il ne marquera qu’un seul point (1 passe contre la République Tchèque en demi-finale) en 7 rencontres.

A la fin de la saison, il sera classé 23ème des prospects nord-américains pour coiffer finalement au poteau Brendan Lemieux (le fils de l’ancien Devils, Claude) pour le dernier choix du premier tour.



Dernier choix mais pas le moins bon

Quenneville est donc un centre plutôt bien dimensionné avec 1m84 pour 83 kilos qui présente déjà des garanties intéressantes.

- Attaquant polyvalent.
- Intelligent, bonne vision du jeu.
- Se bat pour récupérer le palet dans tous les coins de la patinoire
- Doué dans les trois zones de la patinoire.
- Protège bien le palet.
- Profil de très bon 3ème ligne.
- A la fois passeur et buteur.
- N’hésite pas à tomber les gants.
- Travaille dur, écoute les conseils.
- Environnement de hockey qui facilitera son intégration.
- Bon tir.

Quenneville a tout du centre de 3ème ligne, travailleur et indispensable à une équipe. Ses marges de progression concernent principalement son patinage auquel il doit ajouter de la vitesse et son physique qui doit être un peu rempli avant d’attaquer la NHL. Il ne faut pas oublier que ce garçon est jeune et que tout ce qu’il lui manque se travaille à l’entraînement ou dans une salle de sport. Il ne faut pas se tromper, ce garçon est talentueux et les Devils ont eu raison de le choisir car il présente un profil rare dans cette draft. L’an prochain, il repartira pour une troisième saison avec les Brandon Wheat Kings avant de faire son arrivée en NHL mais pas avant quelques saisons encore.



2014.04.24 - IIHF U18 - John Quenneville Goal (A: Gropp, Hawryluk)


Retrouvez les 29 premiers choix de la Draft 2014

Aaron Ekblad 1er (Florida)  |  Sam Reihart 2ème (Buffalo)  |  Léon Draisaitl 3ème (Edmonton)
Sam Bennett 4ème (Calgary)  |  Michael Dal Colle 5ème (NY Islanders)  |  Jake Virtanen 6ème (Vancouver)
Haydn Fleury 7ème (Carolina)  |  Michael Nylander 8ème (Toronto)  |  Nicolaj Elhers 9ème (Winnipeg)
Nick Ritchie 10ème (Anaheim) |  Kevin Fiala 11ème  (Nashville)  |  Brendan Perlini 12ème (Phoenix)
Jakub Vrana 13ème (Washington)  |  Julius Honka 14ème (Dallas)  |  Dylan Larkin 15ème (Détroit)
Sonny Milano 16ème (Columbus)  |  Travis Sanheim 17ème (Philadelphie)  |  Alex Tuch 18ème (Minnesota)
Anthony DeAngelo 19ème (Tampa Bay)  |  Nick Schmaltz  20ème (Chicago)  | Robby Fabbri 21ème (Saint Louis)
Kasperi Kapanen 22ème (Pittsburgh)  | Conner Bleackley 23ème (Colorado)  | Jared McCann 24ème (Toronto)
David Pastrnak 25ème (Boston)  | Nikita Scherbak 26ème choix (Montréal)  |  Nikolay Goldobin 27ème (San José)
Josh Ho-Sang 28ème (NY Islanders)  |  Adrian Kempe 29ème (Los Angeles)

Vous pouvez retrouver l'auteur de cette grande série des draftés de la NHL, Baptiste Favre,
sur Twitter à l'adresse suivante : https://twitter.com/favrebaptiste

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...