Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Tribune libre de Tristan Alric
Hockey sur glace - 126 / POURQUOI VAUJANY S’EST PIQUÉ AUX JEUX
 
Ce petit club alpin, situé près de Grenoble, ne cesse de faire parler de lui dans le hockey sur glace français d’autant qu’il a un rapport avec les JO 2026 à Milan. Tristan Alric, créateur de la Coupe Magnus, s’est rendu sur place pour se rendre compte du phénomène local que représente cette station de ski dans notre discipline.
 
 
Tribune N°126

 
 

POURQUOI VAUJANY S’EST PIQUÉ AUX JEUX 
 


Le club de hockey sur glace de la station de Vaujany est un cas à part dans notre discipline. D’abord parce c’est un « petit poucet » de notre sport puisqu’il a été créé il y a seulement quatorze ans. En effet, ses activités ont débuté en 2012 très modestement avec un petit groupe composé de quelques jeunes patineurs et des hockeyeurs loisirs. Sa création étant récente, ce club alpin embryonnaire aurait dû théoriquement rester très discret pendant encore longtemps. Pourtant, c’est l’inverse qui s’est produit.
Le petit club de Vaujany ayant une volonté acharnée de se singulariser, il n’a cessé de faire parler de lui depuis maintenant dix ans avec un succès indéniable puisque son nom est évoqué très régulièrement dans notre discipline. Le « happening » permanent que cultive cette station de ski de l’Isère est le résultat d’une communication très astucieuse qui se concrétise par une multiplication de ses activités sportives, notamment avec le hockey sur glace féminin et masculin, qui font du bruit largement au-delà du cadre régional.
Les nombreuses initiatives du club de Vaujany ont été rendues possibles grâce à un contexte local unique et très favorable basé sur sa très grande disponibilité. C’est la raison pour laquelle la FFHG a décidé de profiter de l’accueil exceptionnel de cette station atypique pour en faire un nouveau centre névralgique de notre discipline qui permet régulièrement, non seulement des regroupements nationaux, mais également l’organisation de plusieurs compétitions internationales.
 
UNE PATINOIRE DEVENUE UN LIEU TENDANCE ET TRÈS ATTRACTIF
 
Le dynamisme de cette station a donc permis à son club de hockey sur glace de sortir très rapidement de l’anonymat, à tel point que sa patinoire, perchée à 1250 mètres d’altitude, est devenue « The Place to Be », autrement dit l'endroit incontournable où il faut aller désormais quand on suit de près l’actualité du hockey sur glace français, un phénomène récurrent qui a fini par attiser ma curiosité.
J’ai donc voulu me rendre compte sur place de la réalité de cette particularité locale profitant d’une invitation opportune de ses dirigeants, visiblement passionnés et surtout habiles communicants, qui ont tenu à marquer le coup en organisant à mon intention un événement médiatique local. Le but de mon déplacement était de mettre à profit cette invitation pour répondre à une question à double sens : Mais qu'est-ce que Vaujany qui ne cesse de prouver que son club existe.
Autrement dit, je voulais savoir qu’est-ce en réalité que ce club si étrange et hyperactif qui bénéficie d’un budget global de 300 000 euros dont son jeune président, Nicolas Vouthier, qualifie lui-même « d’ovni ».
Pourquoi ce petit village de 360 habitants hors saison, a-t-il pris autant d’importance dans notre discipline en jouant en permanence le rôle inattendu de « David » contre Goliath pour trouver une place privilégiée dans l’actualité aux côtés de nos grands clubs de la Ligue Synerglace Magnus.
L’autre question était de savoir quel rapport direct a-t-il réussir à avoir avec le tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques d’hiver qui se déroule actuellement en Italie.




De gauche à droite, le président Nicolas Vouthier, Tristan Alric et Rémy Enselme l’entraîneur du hockey mineur. 
 
DEUX BARRAGES QUI SONT UNE IMPORTANTE MANNE FINANCIÈRE
 
Pour comprendre pourquoi cette station, située à 50 kilomètres de Grenoble, fait autant parler d’elle, il faut savoir que c’est grâce avant tout à l’importante manne financière générée depuis les années 1980 par la construction du barrage hydroélectrique Grand’Maison et celui du Verney. L’exploitation de ces deux centrales rapportent en effet à la petite commune de Vaujany pas moins de 15 millions d’euros annuels en taxes foncières et en retombées diverses simplement parce que ces barrages se trouvent sur son territoire.
Du coup, des investissements pharaoniques ont métamorphosé cette station au départ « lilliputienne » qui peut proposer désormais 3500 lits touristiques. En dehors des nombreuses installations pour la pratique du ski qui ont été mises en service en 1989, le petit village alpin a pu également se doter au fil des années de magnifiques infrastructures très prisées par les touristes.
Dans cette station, qui a la particularité d’être construite sur une pente très abrupte dans le Massif des Grandes Rousses, les vacanciers ont ainsi à leur disposition de nombreux chalets de montagne luxueux typiques de la région, mais aussi divers équipements particuliers comme une médiathèque et un musée EDF Hydrélec évoquant l'utilisation de l'eau comme source d'énergie et les techniques de production d'électricité.
 
DE NOMBREUX ÉQUIPEMENTS TRÈS PRISÉS PAR LES TOURISTES
 
Mais dans la station de Vaujany, il y a aussi tout le confort et les distractions possibles avec : une piscine de 25 mètres, un gymnase, un toboggan, un spa, une salle de fitness, un bowling, de nombreux commerces, un cinéma et même - tenez-vous bien - quatre escalators (dont le plus long escalier mécanique de France incliné à 30°) et des ascenseurs ultramodernes qui permettent aux touristes de gravir plus facilement et sans voiture certaines ruelles très pentues de la station !
Sans oublier que la station de Vaujany s’est dotée également d’une patinoire artificielle couverte inaugurée au mois de décembre 2012 qui est située au sein d’un tout nouveau complexe, le « Pôle Sports Loisirs ». Ce dernier se compose d'une patinoire semi-enterrée sur le flan d'une colline avec une piste de glace de taille internationale (58m x 28m).
Lors de ma visite, j’ai pu constater l’originalité et la beauté du lieu malgré une capacité limitée des gradins (800 places) mais aussi la grande qualité de la glace à l’occasion d’un match du championnat de France de la Division 2 opposant ce jour-là Vaujany et Annecy. Je comprends mieux depuis mon passage dans cette patinoire devenue très « tendance » pourquoi cette patinoire est désormais le lieu de rendez-vous d’un nombre très important d’événements de hockey et de patinage sur glace.
 
C’EST LA BASE ARRIÈRE DU GRAND CLUB DE GRENOBLE
 
Si le récent club de Vaujany est devenu si rapidement un phénomène particulier dans le hockey sur glace français, c’est d’abord parce que, après cinq premières années de gestation dans l’anonymat le plus complet, il a brusquement fait régulièrement la une de l’actualité. La riche station-village de Vaujany est d’abord devenue entre-temps l'un des sponsors des « Brûleurs de Loups » dans la Ligue Magnus. Ensuite, Vaujany a signé en 2017 une convention de partenariat avec le grand club voisin de Grenoble lorsque ce dernier souhaita créer une équipe réserve avec son centre de formation.
Grâce à cet accord, le club de Vaujany est donc devenu une partie intégrante du « tunnel de performance » des Brûleurs de Loups, autrement dit la base arrière voulue par le président grenoblois Jacques Reboh afin de permettre aux jeunes de son centre de bénéficier d’un meilleur système de progression.
C’est ainsi que dès le mois de septembre 2017, les « Grizzlys » de Vaujany, qui étaient jusqu’ici des petits ours bruns très discrets, ont pu sortir de leur tanière et effectuer leur grand début dans le championnat de France de la Division 2 grâce à une équipe presque exclusivement composée avec des jeunes espoirs issus du centre de formation de Grenoble.
Il s'agissait donc de l'équipe-réserve entraînée au départ par Fabrice Texier, un ancien joueur des Brûleurs de Loups et père d’Alexandre Texier qui joue actuellement dans la NHL avec les Canadiens de Montréal. Le but de ce partenariat était de permettre aux juniors grenoblois de jouer deux compétitions à la fois : le championnat de France U20 et celui de la Division 2. Mais ce n’est pas tout. Car après avoir fait leurs preuves les jeunes joueurs portant le maillot de Vaujany peuvent accéder ensuite, grâce à un autre partenariat grenoblois, à l’équipe de Division 1 des « Éléphants » de Chambéry. Quant aux plus talentueux d’entre eux, ils peuvent in fine intégrer la grande équipe professionnelle des « Brûleurs de Loups » dans la Ligue Synerglace Magnus.
 

L’équipe de Vaujany qui a été sacrée championne de France de la Division 2 de hockey sur glace en 2023. Cette affiche commémorative se trouve dans l’entrée de la patinoire de la station de ski


LES GRIZZLYS SACRÉS CHAMPIONS DE FRANCE EN 2023

L’originalité de ce petit club vient également du fait que dès le départ il n’y avait que trois joueurs originaires de la station de Vaujany : : Rayan Benikhlef, Hugo Tornatore et Alexandre Kervarec. Pas facile dans ces conditions de former une équipe complète ! C’est la raison pour laquelle c’est le centre formation de Grenoble qui a prêté ses jeunes joueurs et un accord d’entraide local fut également signée avec les « Yétis » de la station voisine de l’Alpe d’Huez dont les domaines skiables sont reliés et se rejoignent pour former une offre globale de 250 kilomètres de pistes communes de 1100 à 3330 mètres d'altitude.
Il faut noter qu’en 2023, les Grizzlys de Vaujany, entrainés à ce moment là par le slovène Edo Terglav, qui était également le coach des U20 de Grenoble, ont été sacrés champions de France de la Division 2 pour la première fois de leur histoire en battant en série finale les Comètes de Meudon en cinq matches.
Dans ce petit village de montagne personne n’a oublié le cinquième match décisif (victoire de Vaujany 8-6) même s’il s’est disputé dans la patinoire Pôle Sud de Grenoble. Toutefois l’euphorie de ce succès historique a fait place aussi à de la frustration puisque la « réserve » Vaujany-Grenoble n'a pas eu le droit de monter comme le stipule le règlement fédéral. Du coup, c'est le club de Meudon qui a été promu à sa place en Division 1.
Lors de ma récente visite dans la station, j’ai pu remarquer qu’une énorme affiche en couleur commémorant le succès de l’équipe championne de Vaujany de 2023 est fièrement exposée dans l’entrée de la patinoire. On peut voir sur la photo ci-dessus, notamment sur le côté droit de la photo, le président de Grenoble Jacques Reboh tout sourire visiblement ravi du bon résultat de ses poulains prêtés aux Grizzlys grâce à son partenariat exclusif avec cette station voisine.
 
TROIS ANCIENS DE VAUJANY DISPUTENT LES JO D’HIVER À MILAN !
 
Ce qu’il faut souligner également, c’est que trois membres de l’équipe de France senior qui disputent actuellement les JO d’Hiver 2026 à Milan ont défendu à un moment donné les couleurs des Grizzlys. Il s’agit du gardien de but Julian Junca ainsi que des attaquants Dylan Fabre et Aurélien Dair. C’est la raison pour laquelle le club de Vaujany n’est pas « hors-jeux » actuellement en Italie mais au contraire il s’est piqué aux jeux en servant en quelque sorte de tremplin pour certains tricolores qui, quelques années plus tard, sont présents dans notre sélection nationale comme les trois cités qui disputent actuellement les JO d’hiver organisés en partie à Milan.
A noter que désormais, c’est le directeur du centre de formation de Grenoble Julien Baylacq qui supervise l’entente avec Vaujany. De son côté, c’est David Alves Pereira (42 ans, père de Kilian international junior et ancien joueur à Villard-de-Lans et à Lyon - Photo ci-contre), qui est devenu depuis cinq ans l’entraîneur de l’équipe de Division 2 de Vaujany assisté par le fidèle Fabrice Texier.
De son côté, Rémy Enselme, ancien joueur et coach à Chambéry et à Villard-de-Lans, est pour sa part l’entraîneur général du hockey mineur à Vaujany tout en exerçant par ailleurs - il faut le souligner - le métier de plombier une activité complémentaire qui est tout à l’honneur de ce sympathique passionné de notre sport favori.
Quant à l’énergique président du club Nicolas Vouthier, directeur du pôle ressources et moyens de la communauté de communes de l'Oisans, il est le donc le responsable très dynamique de ce club décidément unique en son genre.
 
UNE BASE IMPORTANTE DU HOCKEY SUR GLACE FÉMININ
 
Mais ce qu’il faut surtout souligner, c’est que dès le mois de janvier 2015, la patinoire de Vaujany est devenue un lieu désormais incontournable du hockey sur glace féminin avec d’abord l’organisation des Championnats du monde féminins junior U18 de la Division 1. Un grand événement international au cours duquel l’équipe de France, classée première, put ainsi participer l’année suivante aux championnats du monde féminins élite à Saint Catharines au Canada.
La patinoire de Vaujany a décidément porté chance à nos hockeyeuses tricolores puisque trois ans plus tard, au mois d’avril 2018, la station alpine organisa également les championnats du monde féminins sénior (Division 1 Groupe A). Une fois encore, l’équipe de France, classée première du tournoi, put participer la saison suivante aux championnats du monde féminins élite à Espoo en Finlande.
J’ajoute que d’autres rassemblements de hockeyeuses furent également organisés par la suite très régulièrement dans la patinoire de Vaujany comme des stages U16, un match France-Italie U18, un stage spécifique de gardiennes, un regroupement U18 et U16 ou encore un tournoi « des quatre nations ». Bref, pour nos filles la station de Vaujany est devenue un lieu de rendez-vous très privilégié et incontournable !
 
UNE BASE AUSSI POUR LE HOCKEY SUR GLACE MASCULIN
 
Il faut savoir que les équipes de France masculines junior U20 et U18 ont eu l’occasion de disputer également plusieurs tournois internationaux sur la patinoire de cette station de ski décidément très attractive. Ce fut le cas d’un tournoi U20 « des quatre nations » en 2015, puis la « Vaujany U20 Hockey Cup » en 2019. Ensuite il y a eu le tournoi U16 « des quatre nations » en 2020 et 2026, ou encore le tournoi U18 « des quatre nations » en 2021 et enfin un stage de l’équipe de France U18 au mois de novembre 2025.
On comprend mieux pourquoi je sous-entends également en titre de ma tribune que « Vaujany s’est piqué aux jeux ». C’est dans le sens que de nombreuses activités ludiques sont organisées avec un nombre impressionnant d’événements sportifs.
Pour preuve, comme si le hockey sur glace ne suffisait pas à son hyperactivité, la patinoire de la station de Vaujany a organisé également à quatre reprises les championnats de France de patinage artistique en 2014, 2019, 2021 et 2023 !
Par ailleurs, Yves Genevois, le maire du village, m’a confié que son village entretient également des relations très étroites avec d’autres sports et notamment avec la Fédération française d’escrime et le club de Grenoble Parmentier comme à l’occasion du « Fencing Summer Camp de Vaujany » qui s’est tenu à la fin du mois d’août dernier.   
Bref, grâce à un soutien sans faille de la commune de Vaujany, plusieurs disciplines sportives et notamment celles de glace ont trouvé avec la patinoire moderne et fonctionnelle de cette station de l’Isère, un lieu de regroupement très performant qui permet de l’utiliser très régulièrement dans des conditions de pratique très satisfaisantes.



Les jeunes espoirs de l’équipe Vaujany-Grenoble ont immortalisé le passage dans la station de Tristan Alric, créateur de la Coupe Magnus (à genoux au centre) lors d’un match de la Division 2 contre Annecy.


« VAUJANY FAIT PARTIE DE LA FAMILLE DU HOCKEY FRANÇAIS »

Pour répondre à la question « mais qu’est-ce que Vaujany ? ». J’ai eu l’occasion de l’expliquer de vive voix aux jeunes joueurs de la station en me rendant dans leur vestiaire juste après leur match de championnat contre Annecy. Ma brève intervention s’est faite en ces termes : « La présence du créateur de la Coupe Magnus dans votre patinoire ce soir a une signification symbolique. Je voulais vous faire savoir que dans mon esprit les clubs qui évoluent dans toutes les divisions du championnat de France, que ce soit en D1, D2, D3 et Loisirs, ne doivent pas être oubliées car elles méritent autant de considération à mes yeux que les clubs de la Ligue Magnus professionnelle qui est la grande vitrine de notre sport. Le hockey sur glace français doit être considéré dans sa globalité comme une grande famille dans laquelle tous ses acteurs, quels que soient leurs niveaux, ont de l’importance. D’autant que certains d’entre vous auront, je l’espère, l’opportunité de devenir un jour prochain nos futurs internationaux. »
En effet, le club de Vaujany, de par sa spécificité, a pris indéniablement une place non négligeable dans le hockey français en multipliant ses initiatives qui peuvent avoir parfois, comme je l’ai dit, une répercussion indirecte inattendue avec par exemple la présence de certains de ses anciens jeunes joueurs pendant les JO d’hiver qui se déroulent en ce moment en Italie.
 
 




Depuis plus de quarante ans Tristan Alric a été l’acteur et le témoin privilégié de l’évolution du hockey sur glace en France. D’abord comme joueur puis comme arbitre. Ensuite, en devenant le journaliste spécialiste du hockey sur glace dans le quotidien sportif L’Equipe pendant plus de vingt ans. Auteur de nombreux livres et d’une récente encyclopédie qui font référence, Tristan Alric a marqué également l’histoire du hockey français en étant le créateur de la Coupe Magnus et des divers trophées individuels. Avec un tel parcours, il est donc bien placé pour avoir une analyse pertinente sur notre sport favori. Le site Hockey Hebdo est donc heureux de lui permettre de s’exprimer régulièrement dans cette rubrique.
 
 
 






 
 
 
Lieu : Media Sports LoisirsChroniqueur : Tristan Alric
Posté par Christian Simon le 12/02/2026 à 11:00
 
© 2026 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...